Amandine Delaunay (Autre)
La Martinière Jeunesse (01/10/2021)
4.5/5   4 notes
La nuit, ce temps qui succède au jour, ce ciel étoilé infini, cette obscurité chargée de mythes, de peurs, de récits, d’images langagières… Depuis la nuit des temps, les hommes ne cessent de la contempler, tantôt avec inquiétude, tantôt avec envie, l’interprétant, l’étudiant, la peuplant de créatures fantastiques, l’explorant, l’éclairant, la polluant. Ce fascinant documentaire s’intéresse à tout ce qui a trait à cette nuit aux multiples facettes : l’alternance jour... >Voir plus
Que lire après Le livre de la nuitVoir plus
J'ai adoré ! Cet album documentaire raconte la nuit, son obscurité et sa Lune d'abord d'un point de vue scientifique et puis celui des mythes et des légendes. J'aurais aimé voir un extrait de la Nuit de Maupassant pour illustrer le mystère et le "danger" de la nuit -)
Le livre est magnifique. Les illustrations sont sublimes et la mise en page est claire rendant ainsi la lecture agréable.
J'avais emprunté ce livre, je compte l'acheter pour pouvoir le relire.
🌕 Ce titre appelle au voyage nocturne, il nous amène au coeur de la nuit, parmi ses légendes, ses merveilles et ses mystères.
Des villes éclairées en passant par les forêts et le rythme des animaux nocturnes, c'est un très beau documentaire, intéressant et sublimé par des illustrations qui tirent sur le noir, blanc et bleu. Magique !
Lien : https://www.instagram.com/le..

critiques presse (1)
Liberation
06 janvier 2022
Les dessins, tous en noir, bleu foncé et blanc, sont très jolis, un peu féeriques. [...] Il y a tellement d’informations et de détails dans ce livre qu’il est difficile de tout retenir, je sais que je vais me replonger dedans plus tard.