Éditeur : Presses Universitaires de France (01/10/1993)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 3 notes)
De l’initiation maçonnique au yoga en passant par l’alchimie ou le spiritisme, l’extrême diversité de ce qui relèverait de la catégorie d’ésotérisme fait perdre tout sens précis à cette notion. Or l’intérêt porté à la dimension irrationnelle et spirituelle de l’homme ne cesse d’augmenter le nombre de manifestations dites ésotériques, qu’elles soient pratiques ou théoriques, nouvelles ou réactualisées.
L’ambition de cet ouvrage est d’esquisser les contours de ... >Voir plus

dbacquet
  26 mai 2019
Cet essai de la collection "Que sais-je ?" porte sur l'ésotérisme occidental des sources antiques et médiévales jusqu'à la période contemporaine . Antoine Faivre donne plusieurs sens à l'ésotérisme. Celui-ci renvoie à un ensemble aussi vaste qu'hétéroclite de pratiques et de doctrines qui se sont développées à différentes époques, des oeuvres attribuées à Hermès Trismégiste jusqu'au "Da Vinci Code" de Dan Brown. Antoine Faivre évoque la gnose, le néoplatonisme, la théologie médiévale, la théosophie chrétienne de Jacob Böhme, l'oeuvre de Paracelse et l'alchimie, les kabbalistes chrétiens de la renaissance, les récits visionnaires de Swedenborg, l'illuminisme au siècle des lumières, la franc-maçonnerie, la philosophie de la Nature du Romantisme allemand, les expériences de spiritisme, les sociétés secrètes, le New Age et ses foires d'occultismes, etc. Bref la matière est considérable avec ses excès et ses délires et demande donc bien quelques repères comme ceux donnés ici par Antoine Faivre.

JacopoJacopo   22 janvier 2018
Dans le climat intellectuel des années 1960 et 1970, de savants philosophes et historiens se sont montrés enclins à voir dans les courants ésotériques (ainsi que dans diverses formes de « spiritualité ») du passé une sorte de « contre-culture » qui aurait été généralement bénéfique à l’humanité et dans laquelle notre époque désenchantée aurait tout intérêt à venir puiser. S’inscrivent dans ce mouvement un certain nombre de personnalités liées au groupe Eranos, comme Carl Gustav Jung, Mircea Eliade, Henry Corbin, Ernst Benz, Gilbert Durand ou Joseph Campbell. Certes, les Conférences Eranos, qui se sont tenues à Ascona (Suisse) de 1933 à 1984 et dont tous les Actes ont été publiés, ont contribué à l’intérêt d’une bonne partie du monde académique, tant pour le comparatisme en histoire des religions que pour diverses formes d’« ésotérisme » ; toutefois, en raison de leur orientation majoritairement apologétique, elles n’ont pas manqué de susciter des réticences de la part des chercheurs d’orientation plus strictement historienne, notamment de ceux dont les travaux portent sur l’« ésotérisme » compris au sixième sens du terme.

>Philosophie et disciplines connexes>Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences>Parapsychologie et occultisme (374)