Critique de mallaurylit

Chère Anne-Sophie,
J'avais oublié cette émotion que l‘on peut ressentir à la lecture d'un roman, cet oubli complet du monde extérieur lorsque plongé dans un texte, on n'entend plus rien, si ce n'est les mots de l'auteure, et cette sensation que tout s'insinue en nous, le vécu du narrateur devient le nôtre. Son histoire nous parle totalement, chaque phrase comme un écho à notre vécu. On se laisse absorber et là, plus rien ne compte. Une parenthèse dans ce temps qui file sans que l'on en soit pleinement conscient, une introspection parce que quand on est totalement investi dans le récit, c'est que quelque part tout prend son sens.
Te dire que ce roman est tombé à un moment particulier, que tes mots m'ont remué et que ma nature contemplative a été comblée par ce texte n'est pas suffisant. J'en ai aimé la mélancolie, celle de la vie qui avance encore et toujours, et qui laisse ses traces sur chacun de nous, celle qui évoque l'hier si loin désormais de l'aujourd'hui. Restent les souvenirs, bons ou mauvais qui se télescopent avec ce que l'on est devenu, ce que l'on était déjà trop tard pour être rattrapé…Les silences et les non-dits qui s'installent, rythment les retrouvailles, et cette nostalgie, un peu, avec toujours cette capacité à avancer, inévitablement vers demain même si cela signifie s'éloigner de ceux qui ont compté, qui comptent encore.
De ces instants passés auprès de Constance et sa Grand-mère, je retiens ton écriture, cette ambiance que tu as su instaurer et surtout cet amour entre ces deux femmes, ce lien qui perdure et la beauté de ces sentiments qui ne se disent pas mais pourtant qui sont bien là. Et une conclusion, rien n'arrête les effets du temps qui passe….
Lien : https://www.instagram.com/p/..