Société des écrivains (05/02/2012)
À l’heure où les crises se succèdent, où les inégalités progressent, où la France connaît un reflux de son industrie, où l’Europe s’avère une entité problématique, où certaines sources d’énergie se tarissent inexorablement, où se loger devient de plus en plus compliqué et onéreux, quelles solutions construire? Et pourquoi certaines, qui sont déjà connues, ne sont-elles pas mises en œuvre? Dans une démocratie dont il constate lui-même que la parole est policée, Serge... >Voir plus
Que lire après Vivement la VIe RépubliqueVoir plus
« Vivement la VIe république » est un essai politique de Serge Faivre d'Oyonnax, fonctionnaire de l'éducation nationale. Ce livre est édité par la société des écrivains que je remercie tout comme je remercie d'ailleurs www.les-agents-litteraires.fr pour l'envoie de ce livre en l'échange d'une critique. L'objet compte 91 pages cloisonnées en de nombreux chapitres. le livre est de très bonne qualité et s'acquiert pour la somme de 12€.

Cet ouvrage, parmi la liste proposée par « les-agents-littéraires », m'a tout de suite interpellé de par son titre « Vivement la VIe République ». En effet, sortant d'une élection présidentielle qui reposait, entre autres, sur fond d'un nouveau système politique, je me demandais ce que cet auteur, que je ne connaissais pas, allez nous proposer. Je m'attendais clairement à une critique du système politique, à des propositions concrètes, au développement de la forme de cette nouvelle république, bref un livre pouvant nous offrir une sortie de période d'indignation. Seulement il n'en est rien, ce livre ajoute juste une couche à cette vague de protestation.

L'auteur nous interpelle sur de nombreux sujets intéressants tels que l'Euro, la mondialisation, les énergies, les peuples mondiaux, le recyclage, la guerre, les moyens de transport, la justice, le Web, l'immigration, la sécurité sociale, l'économie, les cigarettes, les loisirs ou encore la Poste. Chaque idée est développée plus ou moins sur le même schéma. C'est-à-dire que Mr Faivre d'Oyonnax prend plaisir à s'adresser directement au lecteur, à l'impliquer, avant de mettre en évidence ce qui est censé l'indigner. Enfin, il développe quelques solutions à ces problèmes. Seulement voilà, ces solutions ne sont pas nombreuses, parfois même évidentes et restent toujours superficielles.

De plus, on ressent, comme dans beaucoup de livre critique du système, un certain cynisme de l'auteur qui n'hésite pas à s'attaquer parfois au lecteur directement pour qu'il prenne conscience de ses erreurs.

Ainsi, ce livre n'est qu'une révolte de l'auteur envers le monde actuel, pas uniquement contre la Ve république. Il rejoint le livre « Indignez-vous » de Stéphane Hessel bien que le critiquant dans le premier chapitre. Ce livre, s'il a pour but de réveiller ce « peuple français amorphe », n'atteindra pas ses objectifs. Il ne suffit pas de mettre des évidences devant les yeux des lecteurs. Ceux-ci, à la vue du titre du livre, seront déjà initiés et indignés.

Alors oui je suis déçu, ce livre porte un titre qui ne lui convient pas, il est certes, plus complet que le livre de Stéphane Hessel et le complète parfaitement mais on en reste là. Une dénonciation qui, de plus, ne va pas très loin, qu'en est-il de l'écologie dans tout cela par exemple ? On a que faire du fait que les dimensions des écrans soient misent en pouce dans nos prospectus, c'est les prospectus qui posent problème ! Un livre pareil ne sera jamais complet et ainsi ne ravira pas le lecteur, rien ne vaut un échange, ici c'est une discussion à sens unique incomplète.

Alors, sous quel régime est gouverné la France ? Difficile de faire un choix non ? Une démocratie ? Il me semble que le peuple n'exerce pas sa souveraineté dans son ensemble. Et quand on voit le taux de participation aux diverses élections, on a le droit de se poser des questions. Une république ? Que pensez-vous des résultats des très nombreux procès intentés contre les personnalités politique de l'Etat ?
Pourquoi le football est-il devenu si intéressant, surtout pour les enfants ? Tout simplement car outre le fait de ne pas faire de gros efforts, on peut acquérir une certaine notoriété avec un très gros salaire.
Lorsque vous tapez "composition cigarettes" sur le Net, vous apprendrez qu'auparavant elles étaient constituées uniquement de papier et de tabac. Ce n'est que depuis les années 1960 que des produits ont été ajoutés : au total plus de quatre mille, dont au moins soixante cancérigènes. Est-ce qu'on prend les fumeurs pour des cons ?
Mais le plus belle chose dans le domaine des prix demeurera à tout jamais l'immense, la colossale, la titanesque hypocrisie des commerçants qui affichent un prix virgule quatre-vingt-dix, quatre-vingt-quinze et même souvent quatre-vingt-dix-neuf euros. Quel cynisme de ne pas avoir la franchise d'afficher des prix rond !
Mai 68, la révolte des étudiants et des ouvriers. Aujourd'hui les étudiants sont scotchés devant leurs écrans de télé et leurs ordinateurs. Quelquefois, ils ont des soubresauts, surtout lorsqu’ils sont vraiment concernés. C'est-à-dire lorsque leur avenir est engagé, mains uniquement le leur.

Lire un extrait