Critique de Pois0n

Pois0n
23 septembre 2018
Avant d'attaquer la critique proprement dite, je tiens à remercier les éditions Locus Solus ainsi que l'opération masse Critique pour m'avoir accordé la chance de découvrir ce livre ♥

… Livre que j'ai l'impression de n'avoir pas su apprécier à sa juste valeur, malheureusement.
Disons qu'il est un peu compliqué d'aborder un tel OLNI (objet littéraire non identifié) et plus encore impossible de le traiter comme un livre classique.
« Dialogues de fleurs », c'est 128 pages où différentes plantes s'affrontent pour déterminer laquelle est la meilleure, à grands coups de métaphores pas toujours (et même rarement) transparentes. Et bien évidemment avec toute la verve et la mauvaise foi dont sont capables de faire usage nos politiques bien humains...

Parfois, c'est extrêmement court (« La requête de la pastèque »), parfois exagérément long (« Le narcisse et la rose »). Certains textes ont un petit côté conte vraiment agréable (les histoires du jujubier ou du figuier), empreints de morale à peine voilée ; d'autres sont enchanteurs de par la poésie qui les habite (surtout les trois allégories qui terminent le recueil).
Mais il y a le reste... ces interminables étalages de vantardise ou de déballage de défauts, parfois tout sauf clairs. Déjà qu'il peut parfois être un peu longuet d'écouter un arbre dénigrer le bois, la valeur des fruits ou l'aspect esthétique d'un autre, mais quand le tout n'est plus évoqué qu'indirectement (le « sale caractère qui l'expose à la cisaille » désignant ainsi les épines du mûrier), la lecture se transforme en casse-tête cérébral pour essayer de saisir de quoi ça parle. Bref, c'est par moments très obscur et à moins de connaître sur le bout des doigts les végétaux dont il est question, il n'est pas toujours évident de tout comprendre... Dès lors, ne reste que la forme, et force est d'avouer que seule, elle ne peut faire de miracles. Tout ça est très bien tourné, mais ça reste des énumérations.

Comment, donc, critiquer de façon constructive un ouvrage aussi singulier, plus proche de l'expérience littéraire que du livre à lire, absolument pas facile d'accès ? Les amateurs de botanique et de poésie se régaleront sans le moindre doute, tandis que le lecteur lambda se retrouvera (comme moi) immanquablement sur le carreau. Et pourtant, ce livre constitue une occasion unique de découvrir un genre littéraire à part entière, dont l'histoire nous est très bien résumée dans la préface.

Bref, c'est spécial, très spécial. Et il vaut mieux savoir de quoi il retourne avant de d'y embarquer, même si l'expérience sera à coup sûr intéressante.

Enfin, il faut mentionner les très jolies illustrations d'Anne Sorin, délicates et foisonnantes de détails malgré un trait parfois épais, et aux couleurs très douces. A chaque texte son dessin, faisant du livre en lui-même un très bel objet.