Actes Sud (02/06/2008)
3.42/5   38 notes

Elle se sentit étouffer lorsque l'énorme bras, serrant son petit corps, le pressa contre la montagne de viande. Sa jupe se déchira comme du papier crépon puis une main énorme, du volume d'un jambon de pays, arracha le slip de fine dentelle. - Gentil, Faty ! souffla la voix de crécelle tandis que veste, chemisier et soutien-gorge volaient au loin. Elle ne fit rien pour se défendre, s'abandonnant complètement pour signifier qu'elle coopérait.

>Voir plus
Que lire après Gentil, Faty !Voir plus
Un court roman très noir sur un fond d'hiver blanc parisien...

Plusieurs jeunes femmes sont retrouvées assassinées, la nuque brisée.
Un témoin anonyme téléphone au Principal Stievet et lui fait part de ce qu'il a vu : un monstre de chair de deux cent kilos ! Stievet, qui se sait très malade, fait reposer l'essentiel de l'enquête sur ses adjoints : l'Armenien Kasbarian, pour lequel il éprouve une réelle affection, et Teisseire, un homme aigri et raciste...

Ce n'est pas un polar palpitant, mais bien un roman noir !
Les protagonistes ont droit au chapitre à tour de rôle ; le lecteur avance dans l'enquête en même temps que les personnages et fait ses propres déductions.
La neige qui enveloppe doucement Paris ne fait que souligner la noire existence de chacun. Il n'y a même pas des nuances de gris si ce n'est que dans cette relation un peu "empotée" qui se tisse entre Stievet, qui n'a pas de fils et Kasbarian, qui n'a pas connu son père. Leur dialogues sont empreints de maladresses et non-dits, mais c'est la seule note d'espoir dans cette histoire sombre.
On le sait...dans la vie, c'est bien la mort qui est coupable de tous les dommages co-latéraux...

P.s. "Gentil, Faty !", écrit en 1979, est une réédition, publié initialement chez Fayard Noir,en 1981.
Gentil Faty continue le chemin très noir emprunté par le prose âpre et brillante de Fajardie.
Gentil Faty, c'est une boule de désespoir qui dévale une colline de malheur.
De malheur gras.
La première fois que j'ai lu un roman de Fajardie, c'était en 1987. Pourquoi avais-je évité cet auteur, jusqu'alors ? Parce que les critiques négatives concernant l'auteur et sa production, et les quelques pages lues au détour d'un étalage chez les libraires ne m'avaient guère incité à mieux me pencher sur sa production.

Le déclic s'est effectué à la découverte d'Une charrette pleine d'étoiles paru chez Payot. L'occasion m'étant donnée de découvrir cette réédition d'un roman paru en 1981 dans la défunte collection Fayard Noir, j'ai abordé ce roman sans préjugé, sans parti pris, sans opinion préconçue, en ayant fait abstraction de tout ce que j'avais pu entendre ou lire auparavant concernant la production littéraire de Fajardie.

Et je dois avouer que Gentil, Faty ! m'a fait découvrir un univers fajardien glauque, triste, plein de détresse, et en même temps porteur d'espoir. Les personnages sont des marginaux malgré une certaine banalité environnante et enveloppante comme une gangue.

Prenons l'exemple du commissaire Stievet et de ses adjoints Kasbarian et Teissère. Stievet est intérieurement rongé par le Mal, pourtant l'enquête qui lui est confiée, qu'il dirige, il veut la mener au bout, malgré le peu de temps qui lui reste à vivre. Kasbarian, un inspecteur d'origine arménienne, et Teissère, inspecteur lui aussi qui ne manque pas d'asticoter son collègue pour des raisons personnelle mais obscures. Et Amar, l'Algérien, la cinquantaine triste et désabusée, témoin, désire garder l'incognito. Enfin, Faty, le monstre, le tueur, dont la vie a basculé le jour où il a perdu sa mère.

En phrases courtes, concises, rapides, Fajardie entraîne son lecteur sans lui donner le temps de respirer, de reprendre son souffle, et plus que l'histoire de Faty, le tueur de jeunes femmes, ce sont les à-côtés, les personnages qui comptent à ses yeux.

Une histoire, oui, mais peut-être aussi une façon de dire son amour de l'humanité, de l'homme en général, surtout celui du déstabilisé, du marginal, du déséquilibré, de l'immigré. Toute une aura de tendresse baigne ce roman dans une subtilité qui dénote une profonde pudeur. Comme un halo de sensibilité nimbant une morbidité agressive.

Les couvertures de Jean-Claude Claeys sont à l'origine de la renommée et l'engouement pour cette collection dont les titres sont recherchés justement pour leurs illustrations.
Première édition Fayard Noir en 1981.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Ce qui frappe dans ce roman c'est l'atmosphère d'une tristesse indicible qui règne de bout en bout. C'est profondément gris et les protagonistes sont tous accablés par la vie, ils sont abattus, malades ou sans espoir....
La violence n'est que virtuelle presque lointaine et il n'y a aucun détails scabreux dans les descriptions. »Gentil Faty » n'est guère qu'un pion pitoyable qui joue son rôle destructeur dans un monde qui, même sans lui, serait horriblement amer.
Non, c'est juste un polar affligeant, mélancolique... et superbement bien écrit.
Un très bon livre que je déconseillerais cependant de lire pendant les périodes de cafard.
Lien : http://lefantasio.fr

Il savait tout du mal qui le rongeait et il comptait le baiser en se faisant sauter la caisse. Cette personnification de la maladie le séduisait : moyen de l'humaniser. La camarde, cette conne, avec sa faux, ses haillons et ses os...et si la salope, croisait, pur hasard, une bande de clébards affamés ?
L'idée le fit sourire. Il s'imaginait la mort hurlant impérative : "Je suis la Mort, bande de cons ! Du respect !" Et la bande de rantanplans faméliques ne l'écoutant même pas, fauchant qui un tibia, qui un humérus.
- Éclatement d'un concept ! murmura le commissaire [...]

Videos de Frédéric H. Fajardie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric H. Fajardie
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 34ème chronique, le 08 janvier 2020, Patrick présente l'auteur français Frédéric H. Fajardie. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62