Le Livre de Poche (07/03/2007)
4.12/5   38 notes
Présentation de l'éditeur
Héros de la guerre d'Amérique mais banni par Louis XVI, Joachim Valencey d'Adana et ses amis sont rappelés de leur exil par la Révolution aux abois attaquée sur toutes les frontières. Il sait qu'en France se trouve Victoire, celle dont il partageait l'amour.

Dans un Paris méconnaissable voué à la Révolution, Robespierre, qu'il a jadis sauvé, l'envoie en Vendée avec ses 714 compagnons. La Vendée où, justement, le comte... >Voir plus
Que lire après La lanterne des mortsVoir plus
La fidélité aux armes

Joachim Valencey d'Adana, héros de la guerre d'Amérique banni par Louis XVI, et ses amis sont rappelés de leur exil par la Révolution aux abois attaquée sur toutes les frontières.

Il a accepté cette mission secrète car il est républicain et il espère retrouver son amie d'enfance et celle qu'il aime, Victoire.

Son ennemi Blacfort, un cruel général royaliste, croisera sa route : amis d'enfance, il le recherche pour se venger car cet homme a assassiné sa fiancée et son père

Après treize années d'exil, durant lesquelles il a continué à se battre sur les mers avec sa frégate La Terpsichore (en hommage à la muse grecque de la danse) contre les Anglais.

Il débarque clandestinement en Vendée avec ses six amis proches : Mahé de Campagne-Ampillac, son lieutenant, Florent de Saint-Frégant, Jules Dumesnil, maître d'équipage, John O'Shea, commodore dans la marine américaine, et Bernardin des Essarts.

Ses troupes, 714 compagnons d'armes, vont bientôt les rejoindre.

Une belle épopée historique en Vendée, en Bretagne digne des plus grandes sagas !

Des descriptions du Paris révolutionnaire splendides, et surtout des batailles navales ou sur terre très réalistes et vivantes ! On sent le talent d'un scénariste dans ces représentations !
J'ai adoré le passage sur les aérostats ! Je suis subjuguée par ces engins volants qui ont eu une grande part dans la victoire de Fleurus !

Une histoire d'amour, de fidélité, de vengeance : tout pour faire de ce roman une histoire passionnante dans un contexte historique très bien restitué (l'auteur démontre d'ailleurs une excellente connaissance de la période de la Révolution française !).
Des touches d'humour décapantes et truculentes comme ce vilain chien, qui pète et qui sent mauvais, et que son maître a appelé... Lafayette ! En honneur, au meurtrier du Champ de Mars en juillet 1791 et au traitre qui a abandonné sa patrie en pleine guerre !

Même si c'est le deuxième tome de la saga (après la Tour des Demoiselles), il n'est pas gênant de le lire ! Je vais me précipiter sur le premier tome avec délice !

Un style parfait, bien maîtrisé, des descriptions soignées, des héros attachants (que j'ai eu du mal à quitter !), ce roman est une merveille... même s'il est un peu manichéen !

Un très grand coup de coeur pour cette histoire !
Je me retrouve face à un mélange très appréciable de cours d'histoire, de cours de français et de romantisme.

"Ce fut un bonheur passionné, tendre, doux et sucré comme une orange avec, certains rares jours d'orage, un soupçon piquant de petits piments des îles."

Ce roman m'a permis de rentrer tête la première dans les années fort tourmentées ayant suivi la révolution française.
Les informations politiques, religieuses et amoureuses sont ici tissées adroitement et permettent d'avoir une vue panoramique sur la situation.
Le héros, le conte de Valencey, est adorable, on ne peut que l'admirer. Son ennemi, le conte de Blackfort, est son opposé en tout point, et on finit par en avoir pitié plutôt que de le craindre. Des deux côtés, les femmes sont présentes, respectées d'une part et avilies de l'autre.

Entre poursuites, cachettes, trouvailles et retrouvailles, on suit avidement le conte de Valencey dans sa recherche de l'amour de sa vie, et on craint l'avancée du conte de Blackfort qui, lui aussi, a des vues sur la jeune femme.
La quatrième de couverture compare l'auteur à Alexandre Dumas. Il est vrai que l'ouvrage est un peu de cet acabit. Mais, au contraire des oeuvres du Dumas, on ne rencontre ici que peu de personnages historiques. Ceci étant, il ne faut pas bouder son plaisir ! Ce livre est plein de rebondissements et d'aventures. Il y a de l'action et du suspens à chaque page. Deux hommes s'affrontent pendant les guerres de Vendée : lequel des deux l'emportera ?... A vous de le découvrir.
Ce ne sont pas les meilleures aventures historiques que j'aie lues. Les scènes de violences un peu racoleuses pimentées d'un peu de sexe sont la marque de fabrique de cet auteur. Il m'a tout de même permis de réviser mon histoire de France tout en me distrayant.
Héros de la guerre d'Amérique mais banni par Louis XVI, Joachim de Valencey d'Adana et ses amis sont rappelés de leur exil par la Révolution aux abois attaquée sur toutes les frontières. ...
Lien : https://books.google.fr/book..

-... La raison de la future défaite vendéenne, celle qui leur fera perdre la guerre, est ailleurs.
...
- N'avez(vous pas remarqué ? ... Aucun des frères du ci-devant roi, aucun des princes du sang et pas même un évêque ne s'est joint aux Vendéens. La bêtise d'un roi leur fit perdre le trône, la lâcheté des princes a scellé la défaite de l'insurrection qui le pouvait reprendre.
Le ressort du gouvernement populaire en révolution est la vertu et la terreur; la vertu sans laquelle la terreur est funeste, la terreur sans laquelle la vertu est impuissante
les fermiers généraux étaient des percepteurs d'impôts. A date fixe, ils versaient au Trésor ce qu'ils s'étaient engagés à verser mais la différence avec les sommes réellement perçues, par droit, leur restait acquise. Si bien que leurs prévisions, comme par hasard, s'avéraient toujours pessimistes.
Et le roi acceptait cela ?... demanda O'Shea.
Le Trésor avait besoin de savoir par avance ce qu'il allait percevoir afin d'élaborer les projets de l'Etat, d'où cet arrangement bancal : on attendait peu, mais les sommes étaient certaines. Cela explique l'émergence de fortunes absolument considérables, les fêtes d'un faste inégalable et la montée des financiers dans la réalité du pouvoir.
Comme Paris avait changé depuis sa première visite en 1771 ! Ainsi l'éclairage des rues et l'assainissement dû aux égouts quand vingt ans plus tôt on pataugeait dans la voue en laquelle on vidait les pots de chambre depuis les étages. Sans parler de l'odeur infernale, surtout l'été, du sang des animaux que les bouchers égorgeaient devant leurs boutiques, attirant des milliers de mouches.
Pour Dawson, cette ville se définissait d'un mot : le contraste. Ainsi passait-on de ruelles sordides bordées de taudis pestilentiels à des rues dont la beauté vous laissait la gorge sèche par l'alignement magnifique de maisons neuves de grand style.
Si les marins sont redoutables dans les combats au sabre en raison des nombreux abordages et corps à corps sans pitié sur le pont des navires, la raison d’être des vaisseaux de guerre demeure l’artillerie.