Critique de talou61

La fidélité aux armes

Joachim Valencey d'Adana, héros de la guerre d'Amérique banni par Louis XVI, et ses amis sont rappelés de leur exil par la Révolution aux abois attaquée sur toutes les frontières.

Il a accepté cette mission secrète car il est républicain et il espère retrouver son amie d'enfance et celle qu'il aime, Victoire.

Son ennemi Blacfort, un cruel général royaliste, croisera sa route : amis d'enfance, il le recherche pour se venger car cet homme a assassiné sa fiancée et son père

Après treize années d'exil, durant lesquelles il a continué à se battre sur les mers avec sa frégate La Terpsichore (en hommage à la muse grecque de la danse) contre les Anglais.

Il débarque clandestinement en Vendée avec ses six amis proches : Mahé de Campagne-Ampillac, son lieutenant, Florent de Saint-Frégant, Jules Dumesnil, maître d'équipage, John O'Shea, commodore dans la marine américaine, et Bernardin des Essarts.

Ses troupes, 714 compagnons d'armes, vont bientôt les rejoindre.

Une belle épopée historique en Vendée, en Bretagne digne des plus grandes sagas !

Des descriptions du Paris révolutionnaire splendides, et surtout des batailles navales ou sur terre très réalistes et vivantes ! On sent le talent d'un scénariste dans ces représentations !
J'ai adoré le passage sur les aérostats ! Je suis subjuguée par ces engins volants qui ont eu une grande part dans la victoire de Fleurus !

Une histoire d'amour, de fidélité, de vengeance : tout pour faire de ce roman une histoire passionnante dans un contexte historique très bien restitué (l'auteur démontre d'ailleurs une excellente connaissance de la période de la Révolution française !).
Des touches d'humour décapantes et truculentes comme ce vilain chien, qui pète et qui sent mauvais, et que son maître a appelé... Lafayette ! En honneur, au meurtrier du Champ de Mars en juillet 1791 et au traitre qui a abandonné sa patrie en pleine guerre !

Même si c'est le deuxième tome de la saga (après la Tour des Demoiselles), il n'est pas gênant de le lire ! Je vais me précipiter sur le premier tome avec délice !

Un style parfait, bien maîtrisé, des descriptions soignées, des héros attachants (que j'ai eu du mal à quitter !), ce roman est une merveille... même s'il est un peu manichéen !

Un très grand coup de coeur pour cette histoire !