Critique de christinebeausson

Me retrouver avec entre les mains un roman de la collection PLAYBOY me fait un drôle d'effet ... la couverture qui se veut engageante avec une jolie poulette, blouson de cuir, sur une moto quelconque, avec juste une petite culotte noire transparente, ce n'est vraiment pas le genre de choses qui m'attire ... mais la quatrième de couverture avec les critiques du Magazine Littéraire et de Métal Hurlant peuvent me motiver un peu ... un grand classique du roman policier des années 80.
Le Paris des années 80 ... je me souviens lorsque j'ai quitté les Buttes Chaumont... avant que la baraque du marchand de gaufres, le pont des suicidés, la rotonde, la grotte, le pont suspendu, le guignol, les deux restaurants, le bac, les manèges, les balançoires, les socles des statues ... avant que tout saute ... ouf je suis soulagé, les petits chevaux de bois qui faisaient mon bonheur de gamine ont échappé au massacre !
Les titres de la presse ... début des années 80 .... les chars russes se pressent à nos frontières, les cocos vont envahir Paris ... les "Fritz sont en contact avec les palestiniens. Stratégie de la tension. Cohn Bendit est dans le coup. Les Cubains, le NKWD, les cannes à sucre et les Champs Elysées. Une photo de Mitterrand sur fond de bougnoules et ça roule" ... panique dans les allées du pouvoir !
Un roman fou avec un héros en recherche d'absolu dans une époque de combines et de combinards ... un feu d'artifices géant qui pourrait un jour embrasé nos vie ... il fallait oser écrire un tel polar, un témoignage d'une époque où l'on croyait qu'il n'était pas difficile de changer le monde ... un peu d'explosif pouvait tout régler ... certains l'ont écrit comme Fajardie ... d'autres ont tué !
Alors comme ils disent
"Pour Fajardie, polar et roman noir sont les meilleurs moyens d'explorer l'envers et les travers de la société contemporaine. Dans son oeuvre, où l'esprit chevaleresque de ses personnages s'oppose à la médiocrité contemporaine, son gauchisme politique s'allie aux valeurs d'honneur, de fidélité et souvent de fraternisation au-delà des oppositions idéologiques ou historiques."