Olivier Frébourg (Préfacier, etc.)
Éditeur : La Table ronde (25/05/1999)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 29 notes)

La Théorie du 1 % est une histoire de monstres. Un fantôme déguisé en soldat de la Wehrmacht vient perturber un mois de septembre un peu trop sec du Pays d'Auge.

Il élimine l'un après l'autre des paysans du village de Pourceauville qui ont confondu l'ivresse du calva et de l'épuration. Ce tueur hors du commun a préparé son coup depuis quinze ans.

Chaque détail a été pensé avec un acharnement que seule la vengeance autorise... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Romantique homéopathique
Placebeau à l'esthétique
de la tête à la queue
tout y est délicieux
Style qui nous rend saigne
Cérumen et chair humaine
Du sang Antonio chez Fréderic
comme un Dard homothétique
toute une" taca ta tac tique"
page 48
fast moralité : Fajardie & le Néo-Polar
C'est tout un écrit d'Art Dard
relecture incitée par Koalas's critique
du 15 Février 2018
CHALLENGE MULTI-DEFI 2019
item : lecture mystère

koalas
  14 février 2018
Un fantôme de la Wehrmacht,
qui revient la faux à la main,
semer la terreur dans le bocage normand
c'est un peu gros comme tableau...
Le commissaire Padovani, ethnologue de déformation
ne croit pas à ces histoires de revenants
et mène son enquête avec ses seconds couteaux
à cran au pas de charge...
Le style de Fajardie est révolté, désembourgeoisé
Comme son héros qui dès son réveil lâche un tonitruant :
"Justice, concept de merde !"
s'étale "morose la crème William sans Blaireau sur la gueule."
et constate la bile amère "petit à petit comme l'Empire Romain,
les choses s'étaient barrées en couille..."
Fajardie a la langue incisive et ça me plaît !
Dommage que son histoire soit si peu crédible
mais les personnages flics ou ordures ont de la consistance
et le monstre vengeur à Pourceauville
produit un effet...des plus macabres :
le tueur capé n'y va pas avec le dos de la cuillère,
il tranche net, la tête, alouette,
la langue et la zigou..nette .
La théorie du 1% , approuvé à 99 pour cent
Place au suivant sur ma liste des néo-polars...malabar !
DoVerdorie
  21 octobre 2017
Deuxième volet de la série du commissaire Padovani, flic anticonformiste, « de gauche », qui sait manier l'humour acide comme d'autres leur Magnum 357, appréciant le Calva comme le Chivas. Désormais salement amoché (depuis « Tueurs de flics »), il cherche, dans cette période giscardienne de la fin des années ‘80, un peu de repos dans la campagne... à Pourceauville dans le Calvados.
Or, là-bas, que ce soit déguisé en soldat de la Wehrmacht ou vêtu d'une cape et chapeau noirs, la faux sur l'épaule, un tueur sévit de nuit, perturbant ce petit bourg agricole, autrement paisible...
Autrement oui, mais pas autrefois, quand en 1944, les uns comme les autres ont jugé bon de sceller le destin d'un très jeune déserteur, avec toute la hargne dont l'homme est capable.
Et puisque Padovani est déjà sur place... autant traquer ce faucheur d'âmes qui a mûri sa vengeance depuis de nombreuses années et qui est certain de réussir... à 99 %.
Padovani est un mec que j'apprécie, autant pour sa franchise que pour ses divagations, parfois sans queue ni tête, politiques ou non.
Et comme c'est Fajardie (paix à son âme de partageux) qui me l'à fait connaître, il va sans dire que j'aime autant le père spirituel qui a su user d'un style d'écriture naturel, simple et « baïonnetté à la rose ».
MarianneL
  26 avril 2013
« La théorie du 1% », c'est l'histoire d'une vengeance mûrie pendant vint cinq ans, l'élimination méthodique de paysans du village de Pourceauville - le bien nommé - dans le Pays d'Auge, pour des crimes commis en 1944.
La théorie du 1%, c'est le 1% qui peut foutre en l'air des crimes activement préparés pendant quinze ans.
Ayant une maison secondaire dans le village, Padovani, le commissaire anticonformiste qui roule dans un gros Dodge de 2,8 tonnes, prend l'enquête en charge, en se constituant une équipe de francs-tireurs, Primrose l'alcoolique, Mamadou l'érudit et «Hautes-Etudes» le commissaire stagiaire.
« La théorie du 1% » est un morceau de monde d'avant particulièrement attachant, pour l'intrigue, la gouaille, l'humour dévastateur et surtout pour les personnages ; les plus attachants sont les rebelles, Padovani, Mamadou et les deux habitants du village qui refusent de collaborer avec les flics, Bernard Duffay le rouge et Benoit Lebel le vieux réac.
«- Comprendre ? Comprendre quoi ? La cuve d'acide, je ne vois que ça, répondit le capitaine.
- C'est ce que vous préconisez, officiellement ? demanda Mamadou d'un air candide.
Le pitaine se redressa comme si le terrain, tout d'un coup, devenait un peu trop mouvant :
- Façon de parler, c'est tout ! Moi je prends les choses comme elles viennent. C'est la vie, non ?
Mamadou eut un vague sourire et répondit :
« de long en large, comme une croix, s'étend ce qui est accepté. Portes-y le feu de ta haine. »
J'eus presque envie de l'embrasser. Mais, vu son succès auprès des pédés et sa légitime défiance, je me contentai de serrer un peu fort son avant-bras en disant :
- Mamadou, change pas ! Pas d'un iota ! Jamais !
Le pitaine me jeta un regard fou et demanda :
- Qu'est-ce qu'il a dit ?
- Rien. du Paul Eluard. »
Charybde2
  17 mars 2013
Un grand Fajardie, où Padovani, en Normandie, extraira les racines de 1944 d'une série de crimes
Pour un GRAND fan de Fajardie comme je le suis (j'avais presque les larmes aux yeux en visitant la très sobre et très poignante exposition sur l'auteur disparu en 2008, organisée l'an dernier (2011), en abécédaire, par Jérôme Leroy à Arras), "La théorie du 1 %" se dispute avec "La nuit des chats bottés" le haut du podium de son oeuvre.
Publié en 1981, ce second volet de la série des six "Padovani", après le brillant coup de tonnerre initial que représentait "Tueurs de flics", poursuit la saga du commissaire atypique et de son équipe de policiers semi-déjantés, hostiles au sens commun et à sa puanteur embourgeoisée, vingt ans avant Vargas, et d'une façon autrement subversive.
Au repos dans sa maison de campagne normande, le commissaire est brutalement confronté à une série de crimes spectaculaires, soigneusement ourdis, dont il arrivera, contre le pesant couvercle manié par certains notables villageois, à extraire les racines qui remontent à de tragiques épisodes de l'Occupation et de la Libération.
"Il n'avait pas plu depuis quinze jours.
Une sorte de record pour ce coin de Normandie.
Le type marchait comme un soldat à la parade, ses lourdes bottes cloutées arrachant de légers nuages de poussière au chemin qui grimpait vers la ferme d'Olivier Laurat.
Il faisait un peu incongru, presque obsolète, ce soldat de la Wehrmacht allant ainsi au pas de l'oie.
Surtout en plein mois de septembre 1979."
Avec son style magique, tirant sa force de sa sobriété et de son absence d'effets, proche en ce sens de celui d'un Manchette, "La théorie du 1 %" est sans doute l'un des représentants les plus aboutis de l'école dite du "néo-polar" des années 75-85, et un très grand roman noir en soi.
ninosairosseninosairosse   05 janvier 2019
Tout était insupportable. Les voix trop fortes, les lumières trop crues, la veuve qui hurlait à la mort, lèvres arrondies en trou du cul de poule - il est vrai que je n'ai jamais réellement inspecté le susdit anus mais qu'importe puisque la France entière a consacré l'expression. Peut-être que, histoire de marquer notre singularité profonde, nous autres, "le peup' de France", devrions adopter , comme emblème national, le trou du cul de poule...
p43
koalaskoalas   11 février 2018
Au réveil, je fus assailli par les souvenirs de la nuit.
De quoi se retourner de l'autre côté, se foutre un oreiller sur la gueule et se rendormir en songeant à Malibu, Mexico City, Acapulco et tous les coins aux noms merveilleux où, je le sais, je n'irai jamais.
koalaskoalas   09 février 2018
- Tu connais "Hautes-Etudes" ?
- Je me plaçai instinctivement sur la défensive :
- Un petit commissaire-stagiaire diplômé de l’École pratique des Hautes études ?
- Tout juste ! Une crotte de bique.
- Pourquoi une crotte de "bique" ?
- Pourquoi pas de bique ?
koalaskoalas   08 février 2018
Ce fut un tonnerre de rires, de ces rires dont seuls les paysans normands sont capables : rocailleux, évoquant - vision subjective - tout à la fois le Calvados, le Livarot, la cigarette papier-maïs-qui-fait-dégueuler, les vaches laitières et les mouches à merde.
ninosairosseninosairosse   07 janvier 2019
Au Capital sa place, toute sa place mais rien que sa place. Au Travail sa place, rien que sa place, mais toute sa place ! [...]
Du Jacques Doriot !

p75