Le Livre de Poche (28/02/2005)
3.36/5   11 notes
Un sous-marin fantôme de la Seconde Guerre mondiale sème la terreur dans l'Atlantique ; catastrophes et attentats sanglants se multiplient ; des centaines d'agents "dormants" et de terroristes attaquent tous azimuts. La tension internationale atteint son point de rupture... En face, malgré les bruits de bottes, deux hommes remontent patiemment la filière. Mais pourront-ils deviner que, d'outre-tombe, de grands dirigeants nazis et communistes des années 1930 ont décl... >Voir plus
Que lire après Le Loup d'écumeVoir plus
Juin 1987 - Un sous-marin allemand de la seconde guerre mondiale torpille un navire de l'armée française croisant au large de l'Uruguay. Dans les semaines qui suivent, les attaques terroristes se multiplient à New York, Téhéran ou Amsterdam.
Le capitaine de corvette Sharelli et le colonel parachutiste Vang, militaires surdoués aux histoires pleines de bosses et de trous, enquêtent ensemble sur cette affaire étrange dont les politiques français aimeraient éviter les vagues.

En arrière-plan de ce sous-marin réapparu comme un fantôme nazi, on croise les vélléités de la Bulgarie et de son dirigeant Todor Chivkov de trouver une voie indépendante au milieu des deux super-puissances et face à la tutelle de l'Union Soviétique.

Comme toujours avec Fajardie, l'histoire - la Grande - s'invite dans la petite, les enquêteurs aux états d'âme sont très attachants, la réalité n'est jamais simple, et c'est au final un roman nerveux et qui se lit d'un trait.

« Revenu sur ses pas, il avait récupéré sa voiture avant de rouler pendant une demi-heure pour finalement s'arrêter sur le parking désert d'un supermarché de banlieue.
Vitres baissées en raison de la chaleur, il observait d'un air morne les caddies abandonnés comme pour une alerte nucléaire. Des boîtes de bière et de Coca-Cola jonchaient le sol au milieu de papiers et de détritus de toutes sortes.
Plus loin, un immeuble de bureaux aux vitres de verre teinté lui fit brusquement horreur.
Faisant hurler les pneus, il lança la Golf Rabbit pied au plancher.
Sur toute cette foutue planète bourrée de tueurs fous, il ne connaissait, finalement, qu'une femme. »
Un bâtiment français envoyé par le fonds, New-York bombardé, Khomeiny assassiné, une bombe dans un train italien, un appareil de la British Airways explosé, un navire espion soviétique explosé…
Une colonie allemande Nibelungen (1) abritée dans un coin du Brésil rêvant d'une revanche …
La Bulgarie souhaitant se libérer de l'emprise du grand frère.

L'écriture du livre se situe en 1986,
Les tours jumelles du World Trade Center n'ont pas encore été détruites,
L'ayatollah Khomeiny n'est pas encore décédé de sa belle mort,
L'URSS n'a pas encore été démantelée,
Peut être que cette histoire de loup d'écume était une prédiction de ce que pourrait être les années suivantes ?

Une fois cela posé,
Un fait divers concernant un U-boot (2), un loup d'écume comme un autre que l'auteur ressuscite et envoie se planquer dans un pays accueillant pour les criminels de guerre,
Une histoire d'espionnage autour de tout ça,
Ce n'est pas ma passion, car je me perds vite dans les rebondissements brouillons de l'action mais l'écriture de Frédéric H Fajardie me séduit toujours … je n'ai donc pas regretté cette excursion.

( 1)
Les Nibelungen, dont le nom signifie « Ceux de la brume » ou « Ceux du monde d'en bas », sont les nains des légendes germaniques. Ils possédaient de grandes richesses qu'ils tiraient de leurs mines en dessous des montagnes, là où ils habitaient.

(2)
La marine militaire Allemande, la « Kriegsmarine » développe et perfectionne durant la deuxième guerre mondiale une large gamme de sous-marins d'attaques, surnommés « les loups gris d'Hitler ».
Capables de s'aventurer dans les profondeurs de l'Atlantique, d'y chasser en meute les navires Britanniques tels de véritables proies, les U-Boots Allemands sont la principale menace maritime.
Retrouvé et relu par association d'idée avec le livre de José Moselli, le dernier pirate. Beaucoup plus abracadabrantesque. Une curiosité, un thriller du temps de la guerre froide avec une colonie nazie au Brésil et des communistes bulgares préparant la troisième guerre mondiale. Ahurissant mais très médiocre, même pour les inconditionnels des histoires de sous-marins.

– Tu as sauvé tous ces gens-là !
Il haussa les épaules en souriant :
– Il n'aiment pas les sauveurs. Et ils ont raison. Tante Sarah insistait beaucoup sur la perversité des sauveurs suprêmes.(page 236)
« Kimon », impressionnante masse métallique, semblait insensible à la fuite du temps, à l’usure et, dans un accès de rage subite, le secrétaire général le prit en horreur, oubliant qu’il avait été un de ses plus vieux compagnons. Un des meilleurs, aussi, mais cela tenait au fait qu’il ne parlait pas. Sourd, muet et aveugle : un vrai communiste.
Schiller, enthousiaste, se tourna vers le sous-officier commandant la pièce :
– Nous entrons dans l'Histoire, Erlich !
Le sous-officier, un homme d'une soixantaine d'années, répondit d'un ton las :
– Je préférerais rentrer à la maison.
(page 221)
Il fallait sauver tout cela, coûte que coûte, contre les déviations droitières de ce fou dangereux. Aucun despote, aucun système n’est à l’abri pour peu qu’on se donne les moyens de précipiter leur chute.

Videos de Frédéric H. Fajardie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric H. Fajardie
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 34ème chronique, le 08 janvier 2020, Patrick présente l'auteur français Frédéric H. Fajardie. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62