ISBN : 225315346X
Éditeur : Le Livre de Poche (02/10/2002)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 147 notes)
En 1648, Louis XIV n'est encore qu'un enfant et la France est gouvernée par le cardinal Mazarin. Mais la Fronde gronde. Parlementaires et nobles complotent pour prendre le pouvoir. Mazarin, en quittant les appartements de la reine, tombe dans un guet-apens. Quatre hommes armés l'attendent pour l'assassiner.

Le comte de Nissac, célèbre lieutenant d'artillerie du prince de Condé, surnommé Loup de Pomonne, les élimine en quatre coups d'épée. Cet acte de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Tatooa
  11 janvier 2017
AAAAAAAAAAH ! Quel souffle épique ! Quelle aventure ! Que dis-je, quelle épopée !
Je ne sais plus, là non plus, comment j'en suis venue à mettre ce livre d'abord dans mon pense-bête, puis dans ma PAL. Je sais que ça vient d'ici, mais par qui, quand et comment, je ne sais plus.
Mais les perles qu'on peut dénicher sur Babelio, c'est juste pas croyable. Et c'est encore un auteur, français, qui plus est, que je ne connaissais pas, que je découvre, et que j'aime tout de go, paf, le coup de foudre ça s'appelle.
Bon je vous avoue un truc... J'aime pas l'hiver. J'ai beau lutter, faire du yoga, prendre des vitamines, des oméga3 ou que sais-je encore, rien à faire. A partir de mi-novembre, je m'étiole, je me ratatine, je perds ma joie de vivre, j'ai plus qu'une envie c'est hiberner. Je traverse une période encore plus difficile depuis fin décembre, mon homme ayant décidé cette année de faire un voyage "baroudeur" avec un sien copain. La plus mauvaise période, à dire vrai, ou la plus favorable (tout dépend de l'angle sous lequel on la regarde) pour que je finisse de m'étioler et sombre dans une déprime un peu plus intense que d'ordinaire... Je n'apprécie déjà pas des masses quand il part (souvent) en déplacement de travail court, alors un voyage de 15 jours... Bref...
Bref, dans ces moments-là, j'ai besoin d'évasion. Voire de fuite, lâchons le mot. Tomber sur un bouquin qui m'embarque ailleurs, tout entière, quel qu'il soit, c'est une bénédiction. Ce livre m'a apporté tout ce dont j'avais besoin... Bon, certes, je l'ai fini trop vite, du coup. Mais que c'était bien ! Il y avait tout ce que j'attends quand je lis un roman de capes et d'épées !
Le style "à l'ancienne" de l'écriture colle parfaitement à la période couverte (la Fronde). C'est vraiment plaisant comme tournures de phrases et ça met dans l'ambiance sans pour autant être "trop" ou dérouter. Il y a une bonne dose d'humour, en plus, c'est agréable !
Les personnages sont grandioses. Aussi bien les bons que les méchants, d'ailleurs. La bande des "Foulards Rouges" est très attachante, ce sont des personnages hauts en couleur, emmenés par un "Loup de Pommone" formidable, auquel une loyauté sans faille les attache. Autant vous dire que par moments, ça déchire le coeur, bah oui forcément, à vie aventureuse, mort violente... Je suis très contradictoire dans mes goûts, je me rends compte. Autant j'aime les héros héroïques, autant j'aime les affreux jojos type "Benvenuto" (Jaworski). C'est vrai que du coup j'aime deux fois plus de livres, lol, c'est pratique !
Le contexte historique est formidablement bien exploité, et les batailles sont épiques, qu'elles soient personnelles entre individus, ou entre armées... Certaines de celles des Foulards rouges sont juste trop amusantes, un comble !
Bref, j'ai passé un très bon moment avec ces héros, malgré les clichés, certaines répétitions de situations un peu maladroites (pour les amours de ces messieurs). Je me suis tellement régalé que je pardonne tout... Crac ! M'en vais me pencher sur le reste des écrits de ce monsieur...
Marcellina
  20 janvier 2017
Magnifique!
Une épopée digne du grand Dumas mais avec une plume beaucoup plus fine.
Et l'on rit, et l'on pleure, et l'on s'accroche tant les aventures se multiplient et se culbutent, toutes tournée vers un même but.
Et les Grands de l'Histoire de France, socle du récit, nous content, avec une verve forte et colorée, une des périodes des plus troubles et des plus cruelles de ce pays, celle de la Fronde. Une guerre entre frères, entre père et fils, entre époux, entre quartiers, entre villes, tous d'un même pays qui pourtant pendant cinq longues années vont s'affronter pour le pouvoir. Pouvoir qui finalement reviendra entre ses mains légitimes, celles du Roi.
Et, en ces années noires, entre trahisons et guets-apens, famine et grande pauvreté, duels à la loyale et crimes sordides, fleurira l'amour le plus pur, le plus beau, celui capable de soulever des montagnes et de rendre les hommes meilleurs et libres de leur destinée.
Et de capes et d'épées, d'amitié et de grande philosophie, de trésors cachés et d'affaires résolues, nous voilà au coeur de Paris, celui lumineux de Notre-Dame, celui plus sombre des égouts, et on avance alors la tête bien droite car l'honneur , le devoir et la justice ne peuvent que prévaloir sur tout le reste.
Une leçon d'histoire, une leçon de vie aussi ; un roman d'amour, un immense thriller ; un jeu de stratégie, une incursion dans un monde de perversion absolue ; un livre que je n'oublierai pas de sitôt !
Trop contente, cinq lectures, cinq coups de coeur :-)
Et pour ce qui est de Fajardie, trop heureuse d'avoir découvert, du coup par hasard, plusieurs de ses romans dans ma bibliothèque.
Oh, ma merveilleuse bibliothèque, qui garde toujours en son sein quelques trésors non lus, juste pour si un jour je me casse les deux jambes ou alors, pour combler facilement les items d'un challenge multi-défis de Babelio ;-)
Hindy
  27 décembre 2011
Une aventure épique mêlant combats, complots, enquête policière, amitié et amour au temps de la Fronde. Epoque très bien reconstituée dans ses détails. Un livre qui donne envie de lire les autres oeuvres de l'auteur. A découvrir !
akhesa
  29 août 2015
Etant une femme sensible,je ne peux que tomber sous le charme de Loup de Pomonne,comte de Nissac et illustre fils de l'amiral-comte de Nissac,que j'ai decouvert avec beaucoup de bonheur dans le livre"le voleur de vent".Quel homme!Aux manieres et savoir-vivre qui a disparu avec l'evolution des moeurs et l'egalite des droits des femmes.Que j'aimerais parfois faire un detour par le passe
Cet ouvrage m'a beaucoup plu et c'est avec beaucoup d'impatience que je l'ai decouvert.
Cette histoire m'a entrainee avec facilite au coeur de l'intrigue et de la Fronde,epoque o combien devastatrice pour le peuple francais
L'histoire de l'ecorcheur n'a pour but que de nous tenir en haleine,mais n'apporte rien quant au deroulement du recit
J'ai passe un tres agreable moment de lecture,et les sous-entendus d'un monde futur libre,autonome etant base sur des valeurs"maconniques",passent tres biensans pour autant etre des idees de conditionnement ou de bourrage de crane.Elles sont initiatrice d'un autre monde,d'une autre epoque,d'un autre reve
lecteur84
  19 août 2016
Un très bon livre de cape et d'épée, dans un style agréable, qui ressuscite un phrasé croustillant soigné, mettant à l'honneur la galanterie mais aussi le courage. Toute une symbolique des valeurs qui ont façonné notre histoire et notre culture, valeurs bien oubliées depuis, et que certains, trop haut placés, s'acharnent à vouloir effacer toute trace! Un agréable moment de lecture , historique mais aussi littéraire... A découvrir!
TatooaTatooa   08 janvier 2017
Quand le comte, qui ne fit rien pour se dérober, fut à sa hauteur, le duc vint vers lui de sorte que, flanqué de ses deux amis, il lui barra la route.
Beaufort n'y alla pas par quatre chemins :
- Mais ne serait-ce point le comte de Nissac ?... Voyez-vous, cher comte, je vous regardais, et je regardais également ce bassin et les poissons qui le peuplent en me disant "Tiens, voilà le premier Nissac qui n'est point marin." Souffrez-vous donc du roulement de la mer ? Refusez-vous de servir de nourriture aux crabes comme vos glorieux ancêtres ?... En un mot, seriez-vous un lâche, Nissac ?
Les compagnons du duc partirent aussitôt à rire, forçant un peu la mesure.
Nissac, cependant, ne quittait pas Beaufort du regard et le duc, confronté à ces yeux sombres, froids et inexpressifs en ressentit un passager malaise.
Nissac répliqua enfin :
- Ce genre de question ne souffre pas de réponse mais une démonstration.
- J'en suis tout aise et désolé pour vous qui allez mourir !
- Je sais, je sais : des tas de cadavres m'ont dit cela bien avant vous.
TatooaTatooa   10 janvier 2017
Sentant que la situation risquait de lui échapper, monsieur de Bois-Brûlé lança un coup de poing très mesuré au visage du "Frondeur-malgré-lui". L'homme s'évanouit aussitôt. Monsieur de Bois-Brûlé l'aida dans sa chute, pour qu'elle ne fût point douloureuse, et sortant un mouchoir, essuya une goutte de sang qui perlait au nez du maigre Frondeur défait tout en maugréant :
- A-t-on idée d'être aussi bon ?
Enfin, levant les yeux, il découvrit le comte et ses compagnon qui, débarrassés de leurs adversaires, l'observaient avec la plus grand attention, ayant tous baissé leur foulard rouge.
Le comte de Nissac, l'épée fichée devant lui dans la neige et les deux mains reposant sur la poignée comme s'il s'agissait d'une canne, lui lança d'une voix neutre :
- Vous fûtes bien long, monsieur de Bois-Brûlé.
- C'est notre usage, monsieur le comte.
- Je crains de ne vous point comprendre ! rétorqua Nissac en croisant les bras.
akhesaakhesa   21 août 2015
Vous etes également proxenete?
La chose est dite bien promptement,monsieur le comte.
Manon,ma compagne,se donne les moyens de ne dependre de personne.Ce n'est point mon epouse qui se vend aux vieux bourgeois,mais une femme que j'aime et qui se donne a moi,peut-etre...Peut-être par amour.Qui peut avoir a redire là-dessus?
akhesaakhesa   25 août 2015
Le bonheur ne nous survit pas quelque part,sans qu'on le puisse plus toucher,et meme quand noud ne serons plus ici-bas?Est-il possible que mon corps jete dans une fosse,car tel sera probablement mon destin,soit la fin de toutes questions?De moi,certes,j'entends bien,mais point le bonheur meme passe qui est chose impalpable comme l'air?
akhesaakhesa   24 août 2015
Chaque homme porte en lui une part de bien et de mal et favorise tel ou tel selon son caractere et son education.Il est hasardeux de vouloir modifier un caractere mais point impossible.En revanche,il n'est point douteux qu'un jour l'education puisse favoriser la sensibilite a certaines valeurs