Citations sur Les foulards rouges (32)

Quand le comte, qui ne fit rien pour se dérober, fut à sa hauteur, le duc vint vers lui de sorte que, flanqué de ses deux amis, il lui barra la route.
Beaufort n'y alla pas par quatre chemins :
- Mais ne serait-ce point le comte de Nissac ?... Voyez-vous, cher comte, je vous regardais, et je regardais également ce bassin et les poissons qui le peuplent en me disant "Tiens, voilà le premier Nissac qui n'est point marin." Souffrez-vous donc du roulement de la mer ? Refusez-vous de servir de nourriture aux crabes comme vos glorieux ancêtres ?... En un mot, seriez-vous un lâche, Nissac ?
Les compagnons du duc partirent aussitôt à rire, forçant un peu la mesure.
Nissac, cependant, ne quittait pas Beaufort du regard et le duc, confronté à ces yeux sombres, froids et inexpressifs en ressentit un passager malaise.
Nissac répliqua enfin :
- Ce genre de question ne souffre pas de réponse mais une démonstration.
- J'en suis tout aise et désolé pour vous qui allez mourir !
- Je sais, je sais : des tas de cadavres m'ont dit cela bien avant vous.
Sentant que la situation risquait de lui échapper, monsieur de Bois-Brûlé lança un coup de poing très mesuré au visage du "Frondeur-malgré-lui". L'homme s'évanouit aussitôt. Monsieur de Bois-Brûlé l'aida dans sa chute, pour qu'elle ne fût point douloureuse, et sortant un mouchoir, essuya une goutte de sang qui perlait au nez du maigre Frondeur défait tout en maugréant :
- A-t-on idée d'être aussi bon ?
Enfin, levant les yeux, il découvrit le comte et ses compagnon qui, débarrassés de leurs adversaires, l'observaient avec la plus grand attention, ayant tous baissé leur foulard rouge.
Le comte de Nissac, l'épée fichée devant lui dans la neige et les deux mains reposant sur la poignée comme s'il s'agissait d'une canne, lui lança d'une voix neutre :
- Vous fûtes bien long, monsieur de Bois-Brûlé.
- C'est notre usage, monsieur le comte.
- Je crains de ne vous point comprendre ! rétorqua Nissac en croisant les bras.
Vous etes également proxenete?
La chose est dite bien promptement,monsieur le comte.
Manon,ma compagne,se donne les moyens de ne dependre de personne.Ce n'est point mon epouse qui se vend aux vieux bourgeois,mais une femme que j'aime et qui se donne a moi,peut-etre...Peut-être par amour.Qui peut avoir a redire là-dessus?
- On ne capture pas Nissac !...Mais, que vous a-t-il fait tenir ?
- Qu’il faudrait en grande urgence investir Corbeil pour prendre les moulins et tendre un guet-apens aux moulins de Charenton. De même estime-t-il qu’il faut prendre Gonesse où est cuit ĺe pain des Parisiens et retenir à Poissy, bœufs et moutons destinés à Paris. Sans blé pour le pain et sans viande, Paris se rendra.
Chaque homme porte en lui une part de bien et de mal et favorise tel ou tel selon son caractere et son education.Il est hasardeux de vouloir modifier un caractere mais point impossible.En revanche,il n'est point douteux qu'un jour l'education puisse favoriser la sensibilite a certaines valeurs
Les hommes ne pourront point toujours passer au large de la detresse,fut-ce celle d'un inconnu.Et c'est ainsi que le monde changera
L'espoir,je laisse cela aux premiers chretiens qui se faisaient devorer par des lions en les arenes en priant.......Un Dieu dont la grande force est de ne s'etre jamais montre,sans doute par peur de decevoir!
Le bonheur ne nous survit pas quelque part,sans qu'on le puisse plus toucher,et meme quand noud ne serons plus ici-bas?Est-il possible que mon corps jete dans une fosse,car tel sera probablement mon destin,soit la fin de toutes questions?De moi,certes,j'entends bien,mais point le bonheur meme passe qui est chose impalpable comme l'air?
- Comte de Nissac, au plus fort de ta détresse, de l’abandon de tous et de ta perdition, tu as conservé dignité, courage et noblesse. Un jour, je ferai de toi le plus jeune maréchal de France.
Le visage de Mathilde de Santheuil se teinta de roseur et Nissac songea qu'il est bien peu de spectacles au monde qui puissent egaler en beaute,en grace et en emotion celui d'une femme rougissante