3,7

AAAAAAAAAAH ! Quel souffle épique ! Quelle aventure ! Que dis-je, quelle épopée !
Je ne sais plus, là non plus, comment j'en suis venue à mettre ce livre d'abord dans mon pense-bête, puis dans ma PAL. Je sais que ça vient d'ici, mais par qui, quand et comment, je ne sais plus.

Mais les perles qu'on peut dénicher sur Babelio, c'est juste pas croyable. Et c'est encore un auteur, français, qui plus est, que je ne connaissais pas, que je découvre, et que j'aime tout de go, paf, le coup de foudre ça s'appelle.

Bon je vous avoue un truc... J'aime pas l'hiver. J'ai beau lutter, faire du yoga, prendre des vitamines, des oméga3 ou que sais-je encore, rien à faire. A partir de mi-novembre, je m'étiole, je me ratatine, je perds ma joie de vivre, j'ai plus qu'une envie c'est hiberner. Je traverse une période encore plus difficile depuis fin décembre, mon homme ayant décidé cette année de faire un voyage "baroudeur" avec un sien copain. La plus mauvaise période, à dire vrai, ou la plus favorable (tout dépend de l'angle sous lequel on la regarde) pour que je finisse de m'étioler et sombre dans une déprime un peu plus intense que d'ordinaire... Je n'apprécie déjà pas des masses quand il part (souvent) en déplacement de travail court, alors un voyage de 15 jours... Bref...

Bref, dans ces moments-là, j'ai besoin d'évasion. Voire de fuite, lâchons le mot. Tomber sur un bouquin qui m'embarque ailleurs, tout entière, quel qu'il soit, c'est une bénédiction. Ce livre m'a apporté tout ce dont j'avais besoin... Bon, certes, je l'ai fini trop vite, du coup. Mais que c'était bien ! Il y avait tout ce que j'attends quand je lis un roman de capes et d'épées !

Le style "à l'ancienne" de l'écriture colle parfaitement à la période couverte (la Fronde). C'est vraiment plaisant comme tournures de phrases et ça met dans l'ambiance sans pour autant être "trop" ou dérouter. Il y a une bonne dose d'humour, en plus, c'est agréable !

Les personnages sont grandioses. Aussi bien les bons que les méchants, d'ailleurs. La bande des "Foulards Rouges" est très attachante, ce sont des personnages hauts en couleur, emmenés par un "Loup de Pommone" formidable, auquel une loyauté sans faille les attache. Autant vous dire que par moments, ça déchire le coeur, bah oui forcément, à vie aventureuse, mort violente... Je suis très contradictoire dans mes goûts, je me rends compte. Autant j'aime les héros héroïques, autant j'aime les affreux jojos type "Benvenuto" (Jaworski). C'est vrai que du coup j'aime deux fois plus de livres, lol, c'est pratique !

Le contexte historique est formidablement bien exploité, et les batailles sont épiques, qu'elles soient personnelles entre individus, ou entre armées... Certaines de celles des Foulards rouges sont juste trop amusantes, un comble !

Bref, j'ai passé un très bon moment avec ces héros, malgré les clichés, certaines répétitions de situations un peu maladroites (pour les amours de ces messieurs). Je me suis tellement régalé que je pardonne tout... Crac ! M'en vais me pencher sur le reste des écrits de ce monsieur...
Loup de Pomonne, comte de Nissac, issu d'une très vieille lignée de nobles et grands marins de Saint Vaast la Hougue, a préféré se mettre au service du Prince de Condé où il a fait preuve d'une bravoure à toute épreuve mais à la mort de Louis XIII, nombreux sont, parmi les proches du pouvoir, à contester la régence de la reine Anne d'Autriche, au côté de Mazarin, alors que le futur Louis XIV n'est pas en âge de régner. de Nissac, loyaliste, se range au côté de Mazarin avec ses compagnons d'armes et recrute egalement trois repris de justice, promis aux galères. Ensemble, ils arrivent à s'emparer de richesses détenues par un banquier frondeur, en portant foulard rouge sur le visage pour financer la riposte et combattre les armées des Frondeurs - soutenus par le Prince de Condé -, désormais précédés de leur réputation de fins bretteurs, connus comme les foulards rouges mais sans que l'on connaisse leur réelle identité. Mais la période déjà agitée politiquement, laisse le champ libre à un mystérieux personnage identifié comme l'Écorcheur, qui commet ses exactions auprès de jeunes femmes dont il exècre la beauté et qu'il torture par sadisme en les écorchant puis en les décapitant et les exhibant dans un cercueil de verre. le chef de la police criminelle met tout en place pour arrêter l'Écorcher, au'il soupçonne être un grand du royaume ayant épousé la cause de la Fronde.

Roman historique, d'aventures et enquête policière, les Foulards rouges ne manquent pas de péripéties. Pour ce qui est de positif, le roman de Fajardie aborde une époque difficile pour le royaume de France et surtout pour Mazarin, le cardinal italien dont la noblesse de se méfie, le soupçonnant de manipuler le pouvoir et Anne d'Autriche, la régente, en premier lieu. Les héros sont assez solaires, voire un peu trop surhomme en ce qui concerne le comte de Nissac se sortant à un contre cinq, sans la moindre égratignure et quand il est gravement blessé et amnésique, recouvrant la mémoire en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Pour le moins positif, sur ses amours, assez naïves, les dialogues amoureux sont d'une platitude et les histoires restent mièvres. Et sur l'enquête policière, il n'y a pas grand chose de crédible, l'auteur semble en rajouter dans le trash, mais c'est un peu trop décalé pour être vraiment cohérent.
C'est donc une lecture en demi-teinte, avec un contexte historique très intéressant, traité de façon un peu confuse, mais le mélange roman historique et d'aventures avec un thriller trash ne fonctionne pas vraiment.
Le roman historique, pour autant qu'il soit crédible dans sa restitution du contexte dans lequel il incorpore son intrigue, est une façon d'aborder l'histoire de manière moins scolaire. La fiction servant de liant aux faits historiques qu'elle agglomère pour forger son intrigue.

Les foulards rouges de Frédéric H. Fajardie nous implique dans une page de l'histoire qui fit en son temps douter de la longévité du règne du dauphin devenu roi à l'âge de cinq ans. Il fut au final le règne le plus long de notre histoire. Sous la gouvernance de la régente Anne d'Autriche sa mère et de l'homme fort du royaume, le cardinal Mazarin, Louis XIV commençait son règne en un royaume alors englué dans la plus grande confusion. Ce trouble est resté dans l'histoire sous le vocable de Fronde. Terme qui dissimulait mal une guerre civile larvée.

Et si l'histoire pouvait manquer de gloire et rengaine d'amour, le roman de Fajardie l'en augmente à satiété. Au point de forcer le trait à couvrir de renommée un héros devenu sous sa plume invincible, le comte de Nissac, tout empanaché de rouge et de blanc sur son fidèle destrier noir, héros confondu d'amour pour la plus belle femme de la capitale, il va de soi. Au point d'outrepasser la barrière de la condition, le comte succombant aux charmes d'une roturière. Et fort de cette passion irrépressible, la plus fine lame du pays se bat à un contre multitude sans jamais faillir, se réclamant du service du cardinal, se stimulant de son sentiment tout neuf.

La guerre étant la continuation de la politique par d'autres moyens selon Clausewitz, si péripéties politiques et guerrières ne suffisaient pas à sublimer notre héros, Fajardie l'implique dans une énigme policière lorsque ce qu'on appellera plus tard un psychopathe tueur en série s'ingénie à écorcher vives de jolies femmes. En exutoire sans doute à de vieilles frustrations lesquelles renvoient comme souvent à une enfance lésée en son quota minimal d'amour pour construire la personne. La dénonciation sera délicate, le tueur est de haute naissance. Gageons qu'en ces temps de privilèges dans une société très cloisonnée la justice n'y trouve pas tout à fait son compte.

Notre héros invincible, suffisamment pourvu en cicatrices de guerre attestant de sa bravoure, s'entoure d'acolytes à la Vidocq, rescapés de justesse des rigueurs des galères, formant une équipée improbable et crainte comme le diable sous l'anonymat de son foulard rouge. Equipée laquelle intervient avec le plus grand succès aux faveurs du premier ministre cardinal pour que vive ce roi naissant à l'histoire. Un roi qui restera dans nos manuels affublé de l'astre solaire en qualificatif.

A une époque où l'on chevauchait sus à l'ennemi en dentelle, se battait en duel en faisant des phrases apprêtées, ennoblies de force passés du subjonctif, c'est la restitution de cette langue sophistiquée, au point d'en devenir précieuse dans la bouche des « bien-nés », qui donne sa saveur à cet ouvrage. La langue d'époque mise en oeuvre dans cet ouvrage ne souffre d'aucun anachronisme de langage. Elle nous rappelle à une grammaire que notre temps oublieux de ses racines martyrise à souhait, la sacrifiant sur l'autel de l'audimat à grand renfort d'onomatopées et anglicismes dont les locuteurs modernes impénitents ignorent jusqu'au sens premier.

S'il ne cautionne pas le scenario d'un super héros échappant toutes les chausse-trappes que ses ennemis lui placent sous ses pas, l'amateur d'histoire sera quand même comblé par cet ouvrage pour ce qu'il semble fidèle aux faits historiques que sa mémoire aura sauvegardés de ses lointaines universités. Bonne mise en situation en ces temps d'ancien régime servie par une belle langue, en contrepoids d'une fiction un peu trop édulcorée. Mais le rythme est enlevé et l'ouvrage n'est pas pesant à lire.
Magnifique!
Une épopée digne du grand Dumas mais avec une plume beaucoup plus fine.
Et l'on rit, et l'on pleure, et l'on s'accroche tant les aventures se multiplient et se culbutent, toutes tournée vers un même but.
Et les Grands de l'Histoire de France, socle du récit, nous content, avec une verve forte et colorée, une des périodes des plus troubles et des plus cruelles de ce pays, celle de la Fronde. Une guerre entre frères, entre père et fils, entre époux, entre quartiers, entre villes, tous d'un même pays qui pourtant pendant cinq longues années vont s'affronter pour le pouvoir. Pouvoir qui finalement reviendra entre ses mains légitimes, celles du Roi.
Et, en ces années noires, entre trahisons et guets-apens, famine et grande pauvreté, duels à la loyale et crimes sordides, fleurira l'amour le plus pur, le plus beau, celui capable de soulever des montagnes et de rendre les hommes meilleurs et libres de leur destinée.
Et de capes et d'épées, d'amitié et de grande philosophie, de trésors cachés et d'affaires résolues, nous voilà au coeur de Paris, celui lumineux de Notre-Dame, celui plus sombre des égouts, et on avance alors la tête bien droite car l'honneur , le devoir et la justice ne peuvent que prévaloir sur tout le reste.
Une leçon d'histoire, une leçon de vie aussi ; un roman d'amour, un immense thriller ; un jeu de stratégie, une incursion dans un monde de perversion absolue ; un livre que je n'oublierai pas de sitôt !
Trop contente, cinq lectures, cinq coups de coeur :-)
Et pour ce qui est de Fajardie, trop heureuse d'avoir découvert, du coup par hasard, plusieurs de ses romans dans ma bibliothèque.
Oh, ma merveilleuse bibliothèque, qui garde toujours en son sein quelques trésors non lus, juste pour si un jour je me casse les deux jambes ou alors, pour combler facilement les items d'un challenge multi-défis de Babelio ;-)
Une aventure épique mêlant combats, complots, enquête policière, amitié et amour au temps de la Fronde. Epoque très bien reconstituée dans ses détails. Un livre qui donne envie de lire les autres oeuvres de l'auteur. A découvrir !
Un très bon livre de cape et d'épée, dans un style agréable, qui ressuscite un phrasé croustillant soigné, mettant à l'honneur la galanterie mais aussi le courage. Toute une symbolique des valeurs qui ont façonné notre histoire et notre culture, valeurs bien oubliées depuis, et que certains, trop haut placés, s'acharnent à vouloir effacer toute trace! Un agréable moment de lecture , historique mais aussi littéraire... A découvrir!
Et voilà, un beau roman de cape et d'épée comme on les aime !
1648, Mazarin dirige le pays sous la régence d'Anne d'Autriche, mère du petit Louis XIV à peine âgé d'une dizaine d'années. Les Grands du Royaume, menés par le Grand Condé, prince du sang et lointain cousin du petit Roi, mènent La Fronde dans le but de limiter les pouvoirs du souverain et d'évincer Mazarin. La France est divisée en deux, c'est la guerre civile, le peuple souffre et Mazarin craint pour sa vie et celles de la Régente et de Louis XIV. Il demande donc à un de ses plus valeureux lieutenants de lever une petite troupe afin de les protéger. le comte de Nissac va donc recruter une dizaine d'hommes de confiance parmi les militaires mais aussi parmi des condamnés à mort ou des bagnards en partance pour Cayenne. A un rythme effréné, cette petite troupe va mener des actions secrètes pour saper la Fronde militairement et financièrement.
Parallèlement, un mystérieux assassin masqué enlève pour les violer et les écorcher, des jeunes filles d'abord chez les paysannes, puis chez les bourgeoises et ensuite dans la petite noblesse. Aidés par le Lieutenant de Police de Paris, Nissac et sa troupe, vont devoir le trouver pour le faire condamner.
Un roman de grande envolée, des courses poursuites, de la peur, des batailles, des duels, de l'amour... tout y est pour passer un excellent moment !
Vous avez aimé « les trois mousquetaires » de Dumas, vous suivrez avec intérêt les aventures de Loup de Pomonne, seigneur de Nissac et de ses compagnons.
Appelé au Palais, le seigneur de Nissac croise le chemin d'une poignée de comploteurs qui veulent assassiner le Cardinal Mazarin, alors, le plus haut personnage du royaume France après le Dauphin, Louis XIV. Il lui sauve la vie.
Mazarin est assailli d'ennemis menés par les grands du royaume qui organisent la « Fronde » et veulent la mort du Ministre qui a pris fait et cause pour le Dauphin et la Régente, Anne d'Autriche. Mais, surtout, ils veulent récupérer leur pouvoir féodal.
Le Cardinal propose à Nissac de réunir un petit groupe de compagnons dont le rôle sera de mettre la pagaille dans les rangs des opposants au Dauphin et, à l'occasion, de remplir les caisses du camp royal par quelques « larcins »..
Ils seront les Foulards Rouges et soutenus par le chef de la Police, ils mèneront des actions de « guérilla » dans la ville de Paris partagée entre les 2 camps.
A cette lutte politique se greffe une recherche policière … des femmes sont retrouvées atrocement mutilées, un homme masqué emmenés dans un riche carrosse camouflé et entouré de soldats a été aperçu …
Une bien belle histoire dans l'Histoire.
Etant une femme sensible,je ne peux que tomber sous le charme de Loup de Pomonne,comte de Nissac et illustre fils de l'amiral-comte de Nissac,que j'ai decouvert avec beaucoup de bonheur dans le livre"le voleur de vent".Quel homme!Aux manieres et savoir-vivre qui a disparu avec l'evolution des moeurs et l'egalite des droits des femmes.Que j'aimerais parfois faire un detour par le passe
Cet ouvrage m'a beaucoup plu et c'est avec beaucoup d'impatience que je l'ai decouvert.
Cette histoire m'a entrainee avec facilite au coeur de l'intrigue et de la Fronde,epoque o combien devastatrice pour le peuple francais
L'histoire de l'ecorcheur n'a pour but que de nous tenir en haleine,mais n'apporte rien quant au deroulement du recit
J'ai passe un tres agreable moment de lecture,et les sous-entendus d'un monde futur libre,autonome etant base sur des valeurs"maconniques",passent tres biensans pour autant etre des idees de conditionnement ou de bourrage de crane.Elles sont initiatrice d'un autre monde,d'une autre epoque,d'un autre reve
Enlevé et entraînant, ce roman de cape et d'épée bien dans la tradition aide à appréhender la période de la Fronde, bien oubliée des manuels scolaires.