J'ai lu (28/11/2007)
3.94/5   9 notes

Une bourrasque un peu trop violente les a sortis du circuit. Un accident, une dérive... Thomas, seize ans et déjà en galère, Louis, l'ancien ajusteur alcoolique, Patrick, l'ancien démineur de la guerre du Golfe, Moïse, Lister et les autres... Ils ont atterri aux " Hauts Vents ", une ferme isolée, transformée en refuge pour ceux dont même les institutions ne veulent plus. De la racaille...

De la vermine pour le chef Barrier, vieux routier ... >Voir plus
Que lire après Les Hauts VentsVoir plus
Pourquoi ce livre .... il trainait abandonné dans un cimetière pardon, le cimetière où est enterré Albert Camus ... à Lourmarin ... une simple tombe presque à l'abri des regards ... avec un bel olivier derrière la stèle qui bientôt verra le nom s'effacer ...
Alors quand au bout d'une allée ce petit livre tout simple m'a fait de l'oeil .. je n'ai pas pu résister !
Impressionnée de voir que je ne connaissais pas cet auteur .... aussi connu que peut l'être Daeninckx ! Encore un gauchiste notoire !
La tradition est respectée ... toujours le mot juste qui sort d'on ne sait où !
Talweg est un terme allemand qui signifie chemin de vallée, ou plus techniquement, ligne de collecte des eaux.

Une bonne petite intrigue qui ne prend pas trop de place ... une centaine de pages seulement ... où on trouve une description d'une vieille ferme isolée reconvertie en lieu de sauvetage pour les exilés de la vie ... celle d'un château reçu en héritage, reconverti en camp d'entraînement et en école d'un parti au service d'un président animé par la haine et la rancoeur ... et la vie d'un petit village au fin fond de la campagne, lieu très tranquille et son cortège de représentants des institutions tous plus coincés les uns que les autres ....
Alors l'histoire finira t elle bien comme dans les contes de fées ?
Avec ce livre bref, violent et humain, Fajardie nous emmène à la rencontre de personnages attachants et d'individus répugnants d'un certain parti à l'odeur nauséabonde.
L' accueil de "l'autre" et la haine du "marginal", sont -hélas- toujours de la plus brûlante actualité.
Fajardie, c'est la poésie d'une certaine désespérance et les coups de poing de ceux qui ne renoncent jamais.
Fajardie, tu nous manque!

Il vendrait un cercueil trois places à un célibataire, un four à micro-ondes à un saharien et un sandwich jambon-beurre à un leader islamiste !
– Il y a comme ça des mecs qui osent …
C'était une nuit froide mais émouvante, de celles, au reste peu nombreuses, qui ne vous font pas regretter d'être arrivé sur terre parfois par hasard mais d'y demeurer par conviction.
Il aimait trop la vie pour l'ôter, et cela depuis toujours. Il avait trop d'imagination pour donner la mort et croyait que lorsqu'ils ne sont pas des malades, les assassins sont des cons.

Lire un extrait
Videos de Frédéric H. Fajardie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric H. Fajardie
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 34ème chronique, le 08 janvier 2020, Patrick présente l'auteur français Frédéric H. Fajardie. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62