EAN : 9782842055936
1001 Nuits (09/10/2001)
3.43/5   7 notes

"Mélodie bleu nuit" est le septième recueil de nouvelles publiées par Frédéric Fajardie. Il comprend : "Le Café des brumes", "Lune noire", "Les Réflexions de Monsieur M’Ba", "Hotsy Totsy Club", "Last Pastoral", "La Pâleur de l’ombre", "Destruction", "Une histoire d’amour", "Adieu à Mexico" et "Un doux ami".

On sent que l’école américaine est au fondement de cette écriture mais que Fajardie a su développer un univers propre, montrant un go... >Voir plus
Que lire après Mélodie bleu nuitVoir plus
Il s'agit ici d'un tout petit recueil de toutes petites nouvelles, de valeur inégale selon moi mais très intéressantes. le quatrième de couverture laissait promettait des nouvelles « noires », je ne suis pas déçu. J'ai aussi énormément apprécié le style de Fajardie, fin, percutant, jouant sur les allitérations et les sonorités. Malgré quelques nouvelles un peu moins bonnes, un petit régal. Avec ce livre je découvre aussi les éditions Mille et une nuits que je pense retrouver dans un futur proche et que je compte bien dévorer.

Il avait toujours su que, pour lui, les choses ne marcheraient pas. Tout petit garçon, il se doutait déjà de la grande escroquerie, de tous ces faux-semblants des adultes, ces phrases artificielles et convenues : « Bonjour chez vous ! », « Bien des choses à Madame », « Y’a plus que saisons »…

Videos de Frédéric H. Fajardie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric H. Fajardie
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 34ème chronique, le 08 janvier 2020, Patrick présente l'auteur français Frédéric H. Fajardie. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62