Éditeur : Les Belles Lettres (05/08/1999)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Dans ces onze nouvelles, tout y est : l'effondrement des valeurs, le désenchantement, la perte de l'honneur. Entre un humour noir et un ton désinvolte et corrosif, Frédéric H. Fajardie explore à nouveau notre monde, qu'il perçoit avec recul et dérision.

Ces correspondances entre la vie et la fiction, cette obsession de violence et de révolte, ce sens de l'exil et ce tourment du passé, hantent l'oeuvre entière de Fajardie. Après Retour à Zlin, cette Mo... >Voir plus

greg320i
  05 juin 2015
Frédéric H. Fajardie,véritable Fredric Brown Français , fédérateur auteur d'un fracassant et forcément féroce humour nous envoie du lourd .
Ce fêlé de fantastique, enfant naissant des meilleurs écrivain d'antan nous remet ici un recueil des plus plaisant :
Onze bijoux de la couronne de son imagination dont la première se nomme justement Calibre 11,43 , soit la puissance élevé du plaisir multiplié par l'envie de le lire au moment de l'effeuillage . Rien que ça mon gars !

Faut dire que le monsieur n'est pas en reste et a déjà son pareil à l'appareil de sa plume stylistique et sarcastique au moment de l'écriture de ces merveilles
Son petit pactole de lecteur déjà établi derrière lui seront déjà quel bonheur les attendent .
Pour ceux d'entre vous qui ne connaitrez pas encore son pouvoir démentiel ,je ne peut que vous invitez à y mettre la piécette symbolique pour dégotter l'un de ses livres : l'addition sera rapidement remboursé par l'addiction !
Un savant calcul pourrait même vous valoir de vous échoir soudainement à en commencer la folle collection paru chez NéO ( un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, les couvertures en ce temps là , sublime et tralala... )

Bref retour au présent , attention chaud lapin !
Fanfaronnade des personnages toujours doté d'un sens de l'humour des plus cocasse , images vétuste souvent caustique d'une France qu'il défend mais enfonce à coup de mots , nous rappelle aussitôt que l'auteur est proche de nous.
Sans peur ni reproche pour l'accroche de noms célèbres cités dedans, tel Bernadette Chirac ( déjà en 1985 ! ) le chèèèr Valéry Giscâââârd D'estaing ou le frais moulu François Mitterrand sont d'autant de pique et sympathique clin d'oeil fait au lecteur qui comprend aisément que derrière un Fajardie se cache un prénommé Ronald Moreau, Parigo de son état civil .
Amigo ! Toi l'enfant roi biberonnant déjà le littéraire classique et occulte ,tu nous ausculte savamment et sévèrement en nous sculptant un pays en peine:
Interrogations ,questions philosophique subtilement intégré au gré de ces pages, pas un personnage ne daignent être insensible à la situation de sa contrée.
Bien joué ! Car c'est ainsi qu'il en demeure le meilleur de ces nouvelles: Toutes pourléché de proximité, suant la sueur et la senteur du travailleur pour une odeur de terroir qui fera long feu dans les mémoires ..
Olfactivement parlant, un bouquin qui vaut bien son saint Nectaire ma foi.

Hum ,coulant sa bielle de phrases faisant leur petites affaires derrière la tête, un peu déroutant pour ses gros mots, son style frappant sans cesse remanié et sans censure sont assurément le signe d'une écriture qu'on aime à la minute ou l'oeil se pose dessus.
Dommage que le Lapin soit mort ( de rire ? ) toutefois ..

Oui au fait, qu'en est-il au fil des histoires ?
Impayable rigolo , gigolo tordant ou truculent poète peuplent ce recueil où naissent et meurent ,souvent stupidement d'ailleurs , ses protagonistes .
Ainsi l'arriviste ou le fier égoïste; le naïf chinois ou le grand Berlinois ( nous sommes revanchard mon petit Freddy ?) .
Perspicace audacieux et valeureux bandit des grands chemin se côtoient dans un mélange des plus harmonieux , haa j'en suis extasié ; je me perd donc avec le vieux borgne à la trogne qui lorgne un futur improbable et le minable qui se retrouve prit au piège de son siège de la pensée .
Toutes ,je vous dit ! Elle seront toutes là , prête au combat face à vous ,n'attendant que ça pour la prunelle de vos yeux ; sagement rangé en rang d'oignon sur 164 pages impeccable, tel un fromage bien fait ou frais de la veille, tel le bourguignon mignon accompagné de son gros rouge de bourgogne .
Forcément ce festin urbain se prépare, alors chassez bien le lapin pour ne pas le rater et veillez à ne manquer de rien, de temps ou de confort: installez-vous en renfort confortablement dans votre fauteuil préféré et laissez-vous porter et bercer par la magie des mots : le récital vaudra son château fort, son millésime édité chez " les belles lettres du cabinet noir " ne sera pas ce soir illusoire , mais porteur d'un nouvel espoir :
un auteur de gagné pour onze nouvelles indéniablement préparé .