Claude Bleton (Traducteur)
Editions Métailié (01/04/2000)
4.14/5   7 notes
La Havane, 1622. Deux jeunes hommes embarquent sur un galion : un mystérieux aventurier anglais et un jeune Juif converti qui cache ses origines. Sur le galion voyage aussi une femme… A la recherche de la liberté, ils vont devenir flibustiers et être confrontés aux limites de cette liberté et à la cruauté. Poussé par les vents de l'imposture, leur navire aborde un univers d'énigmes, de naufrages, d'enlèvements, d'amours, de chagrins d'amour, d'amitié.
Hommage... >Voir plus
Que lire après Les imposteursVoir plus
La flotte des galions de Carthagène s'apprête à faire escale dans le port de la Havane en cette année 1622. Deux hommes vont s'embarquer sur le San Juan de Gastelugache, Thomas Bird, aventurier anglais cherchant la bonne fortune, et Cristobal Mendieta, converso espagnol en quête d'une terre plus clémente. A bord du bateau, une belle passagère très convoitée, la mystérieuse Catalina, un capitaine plus préoccupé par sa délicieuse hôtesse que par le sort de son navire, un équipage disparate et ce qui arrive dans les romans d'aventures maritimes ne manque pas de se produire ici. Une mer déchaînée, des avaries, des pirates barbaresques, les chemins de nos imposteurs se séparent pour se retrouver sous d'autres cieux, en d'autres temps, sous d'autres noms.
Sur terre, il y a Pérez-Reverte, et son capitaine Alatriste, sur mer il y a Jose Manuel Fajardo qui met tour à tour le cap sur l'Amérique, l'Afrique et l'Europe, pour notre plus grand plaisir. L'auteur aime le Siglo de Oro, Defoe, Conrad, Stevenson, et nous régale dans une belle langue classique, de pastiches et d'hommages aux écrivains chers à son coeur (avec en bonus un personnage extraordinaire qui n'est autre qu'Alonso de Contreras, à qui l'on doit une des rares autobiographies de soldats espagnols de l'armée des Habsbourg).
Aux prodiges de l'aventure et aux caprices de la destinée qui font qu'un homme peut être juif, chrétien et musulman, aventurier, pirate, soldat et captif, se mêlent des réflexions sur l'amitié, la loyauté, la trahison ou l'envie. La complexité et la richesse de l'âme humaine permettent à Fajardo de nous narrer maintes anecdotes toujours fort à propos (le procès de Logroño sur les sorcières de Zugarramurdi, le destin des Morisques de Hornachos devenus pirates à Rabat après leur expulsion par Felipe III, la triste histoire de Susana la juive, les naufrageurs galiciens...) qui enrichissent le roman et réjouissent les lecteurs friands de clins d'oeil.
Dans cet ouvrage qui fait partie d'une trilogie consacrée aux cripto-judios, avec Lettre du bout du monde et Mon nom est Jamaïca, Fajardo fait entendre la voix des exclus, conversos et morisques. le monde est vaste, on le découvre et on s'y aventure mais les institutions le rétrécissent comme peau de chagrin -"Cruel paradoxe que l'exil, qui est de perdre une terre sans en gagner une autre."- et peuvent faire d'un homme un étranger au milieu des siens (beaux passages sur les juifs marranes considérés comme apostats, ou les morisques espagnols perçus comme des chrétiens). L'amitié des imposteurs, l'estime et la loyauté qui les lient à travers les années prouvent que l'entente est possible dans cette Europe déchirée par les guerres et par les dogmes. "Je ne reconnais d'autre loyauté que celle qui m'unit aux hommes qui aiment la liberté, d'autre patrie que celle de mon coeur, où il y a une place pour toi et pour ta générosité.", dira Cristobal Mendieta du fond de son cachot.
La Havane, 1622 : Deux jeunes hommes embarquent sur le même galion en partance pour la péninsule Ibérique . Cristobal Mendieta, né à Carthagène des Indes (actuelle Colombie), page de la belle Catalina, cache soigneusement ses origines juives, qui seraient mal appréciées en Espagne où sévit la toute puissante Inquisition, son projet étant de gagner la Hollande, plus favorable à ses coreligionnaires.

Thomas Bird, dont le père anglais est originaire de Brighton, est né sous les tropiques où ne l'attendent qu'une vie pauvre et étriquée, et son serviteur Jamaïque l'accompagne...

Thomas conte cette longue histoire d'amitié, semée de séparations et de retrouvailles. "La conversation de cette longue et étrange nuit, dans la taverne londonienne du Diable, n'était autre que la rumeur du ressac de nos vies, qui nous rassemblait une fois de plus."

Leur traversée de l'Atlantique les verra essuyer la tempête, l'attaque de pirates, un quasi naufrage, et une première séparation. Cristobal deviendra esclave des Maures à Salé, au nord du Maroc.

"On sait que la vie tourne comme les ailes du moulin à vent, dont la meule nous broie. Espoirs et idéaux, craintes et ambitions tournent en farine. Au bout d'un certain temps, au lieu des grains orgueilleux qui oscillaient à la pointe des épis dorés, nous sommes devenus une poussière malléable que l'on pétrira pour donner d'autres formes. le moulin de la vie t'a conduit à Salé, et il te broie patiemment sous la dure meule de l'esclavage."

Quoique ce roman soit rempli de voyages, surprises, que l'on navigue en galions, galères, pataches, galiotes, brigantins, chébecs et polacres, que l'on croise marins, pirates, flibustiers, boucaniers et corsaires, que les amours et batailles y aient leur place, la tonalité est celle du récit d'un homme qui se retourne sur sa vie, ni heureuse ni malheureuse en fait. "La terre promise n'est pas le terme d'un voyage, mais le voyage même, l'embarcation sur laquelle nous sillonnons les mers de la vie, la barque de rêves qui nous maintient à flot au milieu des inclémences du monde."

La quatrième de couverture parle justement d'un "hommage à Stevenson et à Conrad", d'un "roman d'aventures brillant où tous les éléments romanesques se transforment avec légèreté en un monde d'idées et d'émotions".

Je laisse encore la parole à l'auteur, dans sa note finale: "Le roman est justement cela: rendre crédible l'imaginaire, donner à la fiction la forme d'une connaissance."

J'ajouterai que j'ai lu un roman postérieur de José-Manuel Fajardo, Mon nom est Jamaïca, où l'on connaît la suite des aventures du serviteur Jamaïque, et retrouve ce nom de Mendieta et les tribulations des juifs à cette époque. Quant à la beauté de l'écriture de José-Manuel Fajardo, les passages cités devraient convaincre d'eux-mêmes...
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Les imposteurs de José Manuel FAJARDO est un beau roman d'aventures. L'action se déroule au 17 ème siècle, entre les caraïbes, l'Espagne, l'Angleterre, la Hollande. Les galions, les brigantins, les chébecs, sillonnent les mers et se livrent des combats acharnés fait de bordées de boulets, d'abordage et de coup de sabres. Deux jeunes aventuriers, un anglais et juif converti font se croiser tout au long de leur vie de gloire, d'emprisonnement, de galères, et d'amour. L'écriture est dense, les descriptions des meurs de cette époque sont riches. J'ai retenu, par exemple, les pages sur les méthodes des naufrageurs. L'auteur a voulu rendre un hommage par ce livre à Stevenson et à Conrad, c'est un réussite, j'y ai parfaitement retrouvé l'ambiance de " Trafiquants d'épaves ".
Un moment d'évasion dantesque dans l'histoire de la piraterie, un roman vivant aux personnages façonnés avec justesse.
Amour, amitié, poésie se mêlent pour notre bonheur de lecteur assidu et attentif.
Quelques fresques historiques sont diffusées ça et là, toutefois comme le dit l'auteur, ce roman n'est pas un livre d'Histoire, juste un livre d'aventure.
J'ai apprécié page 330 « Emprunts », textes ayant inspirés l'auteur
Très bien !