EAN : 9782711200221
Les Arènes (01/04/2019)
4.37/5   60 notes
Pendant vingt ans, la compagnie Texaco a exploité l’or noir en Amazonie équatorienne. En 1993, le pétrolier américain a quitté le pays en laissant derrière lui l’une des pires catastrophes écologiques et humaines au monde.
Emmenés par l’avocat Pablo Fajardo, 30 000 habitants se battent en justice depuis vingt-cinq ans pour obtenir réparation. Leur combat, réplique de David contre Goliath, est l’un des plus méconnus et des plus importants de notre époque.
Que lire après TexacoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Quand le neuvième art se met au service d'une noble cause, ou comment l'avocat équatorien Pablo Fajardo aidé de la journaliste Sophie Tardy-Joubert et du dessinateur Damien Roudeau raconte son histoire liée à celle de son peuple et sa région.

Il raconte ainsi la manière dont l'entreprise américaine pétrolière Texaco (devenue chevron en 2001) a pollué et saccagé sans vergogne la région de Lago Agrio en Équateur.
Ce simple fait a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête quand on voit comme cette compagnie a occupé les terres de manière éhontée et surtout quand on énumère toutes les maladies dont ont souffert les autochtones, principalement des cancers. Eux qui vivaient en symbiose avec la nature se sont trouvés attaqués par elle, et sans repères spirituels en plus de cette menace pour leur santé. Les jeunes n'ont connu que cette situation et vivent dans un environnement dégoulinant de pétrole.

Mais ce qui m'a le plus choquée est la manière dont cette société criminelle a tenté de fuir ses responsabilités, ne reculant devant aucun recours, légal ou illégal. Ayant été condamnée à la somme record de neuf milliards de dollards en 2011, elle refuse de payer depuis tout ce temps, et tente de jetter le discrédit sur les habitants de cette région, leurs représentants et les diplomates et dirigeants équatoriens.
Pablo Fajardo, le narrateur et avocat des "afectados" (les plaignants) défend admirablement cette cause, sa cause, avec un dévouement incroyable... "Abandonner maintenant n'aurait aucun sens. Même si l'issue est incertaine... Ce combat c'est toute notre vie".

Un combat bouleversant, magnifiquement illustré par les planches chatoyantes de Damien Roudeau et sa galerie de portraits si réalistes, expressifs et émouvants.

Amnesty International s'associe aux éditions des arènes pour dénoncer ce scandale trop méconnu, et c'est effrayant.
Pour les Indiens qui y vivent, la forêt est ce qu'il y a de plus beau et de plus vivant au monde. Cet univers au sein duquel ils évoluent en perpétuelle communication avec les éléments qui le composent leur paraît infini ; il est pourtant menacé de disparition. Sa dévastation est d'ailleurs déjà bien entamée.
La compagnie pétrolière américaine Texaco a exploité de 1967 à 1992 l'or noir de l'Amazonie équatorienne. En quittant la région, elle a laissé derrière elle 60 millions de litres de pétrole brut et plus de 60 milliards de litres de résidus toxiques, sous forme de déchets à peine enfouis, parfois même laissés à l'air libre. C'est l'une des plus grandes pollutions pétrolières de l'histoire : c'est 30 fois la marée noire due au naufrage de l'Exxon Valdez en Alaska (1986) ou 3000 fois celle de l'Erika, en 1999. Cette région, c'est plus précisément la province de Sucumbíos. Elle est traversée par le río Aguarico, sur les bords duquel vivent encore six tribus amérindiennes, qui y cohabitent avec ceux que l'on appelle les "colons", des travailleurs pauvres qui ont quitté la campagne pour travailler dans l'industrie pétrolière. En 1993, 30 000 d'entre eux (indigènes et colons confondus) ont porté plainte contre Texaco pour obtenir réparation. Leur combat, qui dure depuis 25 ans, n'a toujours pas abouti.

Pablo Fajardo est leur avocat. Il est l'un des auteurs de cette bande dessinée, dont il a élaboré le récit, en collaboration avec Sophie Tardy-Joubert, auteure du scénario, et Damien Roudeau, dessinateur et coloriste.

L'ouvrage revient sur les années d'exploitation par la Texaco des ressources pétrolifères de la zone, en insistant sur ses conséquences dramatiques pour l'environnement et la population locale, méprisée et parfois violentée (notamment les femmes, fréquemment victimes de viols) par les représentants de la Compagnie. L'alcool, introduit parmi les tribus, a fait des ravages. La pollution des sols et de l'eau a chassé des tribus de leur territoire. La fréquence des cancers de l'estomac et de l'utérus, des leucémies, des fausses couches, d'enfants nés avec des malformations a atteint dans ces territoires des proportions inacceptables. Aucune infrastructure n'a été prévue pour traiter ces problèmes de santé. Pendant ce temps, les employés de Texaco vivaient dans autre monde, un univers confortable et protégé avec hôpitaux et terrains de sport.

Il nous présente également l'histoire et le parcours de Pablo Fajardo, fils de paysans analphabètes et d'un père alcoolique, originaire de la province de Manabí, sur la côte Pacifique, bien loin des tribus amazoniennes. Alors qu'il n'est âgé que de quatorze ans, ses frères aînés le convainquent de les suivre vers le nord, où il travaille dans une palmeraie, tout en suivant des cours du soir dans un lycée (il étudie de 18h à 3h du matin). C'est à cette époque qu'il découvre les penseurs de la lutte sociale : Gandhi, Martin Luther King, Che Guevara… C'est en tenant des permanences dans un presbytère qui accueille et tente d'aider les populations indigènes qu'il découvre les maux et les dures conditions de vie qu'ils doivent à l'exploitation pétrolifère.

Il présente, enfin, les étapes du combat et ses divers acteurs, avec à l'origine un livre, écrit par une avocate américaine, dénonçant les répercussions de l'action de Texaco et sa déresponsabilisation, qui tombe entre les mains de l'avocat Cristobal Bonifaz, à l'origine de la judiciarisation de l'affaire. Suivent diverses manifestations et la constitution de l'Unión des Afectados por Texaco, initiée par des hommes de loi américains et des représentants de tribus. Mais ces derniers ne sont pas dupes : les avocats américains voient surtout dans l'affaire une occasion de se faire une réputation. Aussi, ils incitent Pablo à faire des études de droit, que financent les prêtres du presbytère où il est bénévole, mais aussi des amis ou des voisins. Diplômé en 2003, il peut alors s'engager dans la lutte, dont il devient avec le temps l'un des fers de lance. C'est un combat long et difficile, ponctué de nombreuses désillusions. Texaco met ses énormes moyens financiers au service d'une contre-attaque qui bafoue l'idée même de justice et les règles du droit. Il est notamment question de subornation de témoins, et même d'un juge. Tout cela traduit un arrogant mépris pour ces habitants d'Amazonie que l'on considère comme des humains de seconde zone, parmi lesquels des Indiens qui ont vécu des milliers d'années en paix avec une nature dévastée en l'espace de cinquante ans par la pollution, dont le mode de vie traditionnel a été anéanti. de quoi perdre tout espoir en la justice. Pourtant, unissant aujourd'hui leurs voix à celles d'autres victimes des multinationales, les sinistrés de Sucumbíos continuent de se battre. Parce que ce crime ne peut rester impuni.

Le récit, déjà fort instructif, est complété d'un dossier signé Amnesty International, qui entre autres rend hommage à ces combattants et rappelle les dangers qu'ils encourent (60 % des assassinats visant des défenseurs de l'environnement sont commis en Amérique latine). L'ensemble constitue un documentaire solidement bâti, synthétique mais clair et complet. le propos est bien mis en valeur par un dessin agréablement coloré, aux traits parfois fondus, orgies de verdure et couleurs vives des vêtements des habitants de la forêt tranchant avec les représentations, aux teintes majoritairement grises ou noires, des ravages occasionnés par la pollution pétrolière.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Je ne connaissais absolument rien à la multinationale Texaco et aux procès intentés contre elle. Cette lacune est réparée grâce à cette bande dessinée. Elle retrace toute l'histoire de la compagnie en Equateur depuis son implantation dans les années 60 jusqu'à aujourd'hui puisque le combat des peuples équatoriens contre Texaco continue.
Comment après cette lecture ne pas être révolté par l'injustice qui perdure ?
Ils sont des milliers à subir les conséquences de la négligence de la compagnie et l'impact sur l'environnement est non seulement réel mais en plus dramatique.
Qu'est-ce qui est le plus choquant ? Que la compagnie refuse d'assumer les conséquences de ces actes en dépolluant les zones contaminées et en indemnisant les populations ? Qu'elle n'hésite pas à poursuivre en justice ses opposants sous des prétextes douteux ? Ou encore que les gouvernements du monde entier refusent de s'impliquer à l'heure où les problèmes environnementaux et climatiques sont devenus un enjeu majeur pour notre planète ?
Malgré la malhonnêteté de certains et la corruption d'autres, je retiens de cette lecture le combat opiniâtre de Pablo Fajardo, véritable David contre Goliath, qui ne baisse pas les bras et continue à demander justice et réparation. Son parcours est un exemple. Issu d'une famille pauvre, son travail et sa volonté lui ont permis de devenir avocat et le représentant des “afectados” (les victimes et plaignants).
J'ai beaucoup aimé les dessins qui sont un véritable hommage à la nature, à l'Amazonie et aux habitants de cette région.
Une magnifique bande dessinée aussi belle et bien écrite qu'instructive ! Que demander de plus !
Cette BD retrace la vie et le combat de Pablo Fajardo. Il nous raconte lui-même son histoire, celle de son pays, de l'Amazonie, de son exploitation et de sa pollution.

Adolescent équatorien, il part travailler en Amazonie, dans une région exploitée pour son pétrole par une compagnie américaine, Texaco. Quand celle-ci quitte le pays après 25 ans, elle laisse une terre ravagée, polluée et détruite par le pétrole déversé.

C'est le début d'un long combat qui est loin d'être terminé. Devenu avocat, Pablo Fajardo représente les personnes qui vivent dans ces régions et qu'il connait bien. Elles réclament justice pour leur terre, leurs familles, leurs morts de cancer. Mobilisés et unis, ils arrivent à obtenir une condamnation de plusieurs milliards de dollars. Mais depuis, Texaco refuse de payer et c'est une lutte devant les tribunaux de plusieurs pays qui s'éternise.

Véritable combat moderne de David contre Goliath, je n'ai pu être que révoltée par cette vision du monde qui consiste à exploiter, piller, coloniser et humilier une terre et les hommes qui l'habitent, puis à fuir toute responsabilité. le retournement de situation que les avocats de Texaco ont réussi à faire devant la justice est tout simplement écoeurant : les victimes sont devenues des coupables cherchant à se faire de l'argent sur le dos d'une grande entreprise. Quelle ironie monstrueuse ! Et quel triste portrait de la justice internationale !

Ces multinationales paraissent exister comme des entités vivantes ayant une existence propre, comme si elles n'avaient pas été créées et dirigées par des hommes à qui elles ont rapporté des millions. Tels des monstres visqueux, elles échappent à toute attaque et volonté de les mettre face à leurs responsabilités.

Le combat est inégal et l'injustice règne. Pourtant, il n'est jamais question de baisser les bras pour Pablo Fajardo dans sa lutte pour les droits humains et pour la nature. Malgré le sujet, cette BD n'est pas triste mais dégage au contraire une sorte de force tranquille, empreinte de courage et de patience malgré les difficultés. Elle est d'une très grande qualité tant par le sujet, qui mérite d'être plus connu, que par sa réalisation. Les planches sont sublimes avec des couleurs lumineuses. le dessin s'attarde sur la forêt si belle, verte et luxuriante. Il y a également de très beaux portraits particulièrement expressifs des différents peuples vivant en Amazonie. Je ne suis pas une spécialiste des BD mais c'est toujours un grand plaisir d'en découvrir de nouvelles aussi pertinentes et belles.
L'or noir! Ce trésor du monde moderne pour lequel certains vendraient père et mère, leur peuple, leur pays. Texaco est le témoignage du combat d'un peuple exploité et empoisonné pendant des années par une multinationale avide de bénéfices et pour laquelle les conséquences de ses actes n'a pas d'importance, une multinationale qui profite des différentes législations pour s'en mettre plein les fouilles en détruisant tout sur son passage, une multinationale comme tant d'autres quoi! L'histoire aussi de l'auteur, Pablo Fajardo, qui pour fuir la pauvreté a été amené à travailler comme ouvrier dans ce milieu et a décidé d'en faire son combat, aidé par ses amis et des locaux qui vont payer ses études pour qu'il devienne avocat. Un combat qui contre toute attente sera gagné, un résultat devant lequel Texaco (aujourd'hui Chevron) fuit depuis des années pour ne pas dédommager ou réparer ce qu'il a fait.
Une histoire hallucinante dont on n'entend pas parler et qui mérite d'être diffusée car non seulement le combat continue pour que la décision du procès soit respectée, mais c'est aussi un message d'espoir pour tous ceux qui pensent que se battre contre des monstres créés par le capitalisme est perdu d'avance.

critiques presse (2)
Auracan
26 avril 2019
Certains verront peut-être dans Texaco - Et pourtant nous vaincrons un album coup de poing. Nous y avons pour notre part découvert et apprécié un document à la fois passionnant et combien interpellant...
Sceneario
19 mars 2019
C'est un récit prenant, un thriller haletant, dans la même veine que des films comme Révélation de Michael Mann ou Erin Brockovitch de Soderbergh.
Ce n'est ni la guerre ni un accident qui a provoqué la pollution de l'Amazonie. C'est le mépris de Texaco, combiné à la négligence de l'État équatorien.
L'entreprise a quitté la région en laissant derrière elle, 60 millions de litres de pétrole brut et 70 millions de litres de résidus toxiques.
Puisse cette lecture inspirante aider à faire connaître et à amplifier le combat de tous ceux qui, à l'instar de Pablo et des Plaignants contre Chevron, refusent de voir sacrifier leurs droits.
Celles et ceux que je représente ont vécu des milliers d'années en paix avec la nature.
Et pourtant, en à peine 30 ans, leur mode de vie traditionnel a été anéanti par la pollution.
La compagnie Texaco a été rachetée par Chevron en 2001. Pour se défendre, Chevron a recruté 2000 juristes.

Lire un extrait