EAN : 9782711200221
Les Arènes (01/04/2019)
4.43/5   36 notes
Pendant vingt ans, la compagnie Texaco a exploité l’or noir en Amazonie équatorienne. En 1993, le pétrolier américain a quitté le pays en laissant derrière lui l’une des pires catastrophes écologiques et humaines au monde.
Emmenés par l’avocat Pablo Fajardo, 30 000 habitants se battent en justice depuis vingt-cinq ans pour obtenir réparation. Leur combat, réplique de David contre Goliath, est l’un des plus méconnus et des plus importants de notre époque.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
3 avis

Tbilissi
  01 janvier 2020
Quand le neuvième art se met au service d'une noble cause, ou comment l'avocat équatorien Pablo Fajardo aidé de la journaliste Sophie Tardy-Joubert et du dessinateur Damien Roudeau raconte son histoire liée à celle de son peuple et sa région.
Il raconte ainsi la manière dont l'entreprise américaine pétrolière Texaco (devenue chevron en 2001) a pollué et saccagé sans vergogne la région de Lago Agrio en Équateur.
Ce simple fait a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête quand on voit comme cette compagnie a occupé les terres de manière éhontée et surtout quand on énumère toutes les maladies dont ont souffert les autochtones, principalement des cancers. Eux qui vivaient en symbiose avec la nature se sont trouvés attaqués par elle, et sans repères spirituels en plus de cette menace pour leur santé. Les jeunes n'ont connu que cette situation et vivent dans un environnement dégoulinant de pétrole.
Mais ce qui m'a le plus choquée est la manière dont cette société criminelle a tenté de fuir ses responsabilités, ne reculant devant aucun recours, légal ou illégal. Ayant été condamnée à la somme record de neuf milliards de dollards en 2011, elle refuse de payer depuis tout ce temps, et tente de jetter le discrédit sur les habitants de cette région, leurs représentants et les diplomates et dirigeants équatoriens.
Pablo Fajardo, le narrateur et avocat des "afectados" (les plaignants) défend admirablement cette cause, sa cause, avec un dévouement incroyable... "Abandonner maintenant n'aurait aucun sens. Même si l'issue est incertaine... Ce combat c'est toute notre vie".
Un combat bouleversant, magnifiquement illustré par les planches chatoyantes de Damien Roudeau et sa galerie de portraits si réalistes, expressifs et émouvants.
Amnesty International s'associe aux éditions des arènes pour dénoncer ce scandale trop méconnu, et c'est effrayant.
MarieLywood
  13 janvier 2020
Je ne connaissais absolument rien à la multinationale Texaco et aux procès intentés contre elle. Cette lacune est réparée grâce à cette bande dessinée. Elle retrace toute l'histoire de la compagnie en Equateur depuis son implantation dans les années 60 jusqu'à aujourd'hui puisque le combat des peuples équatoriens contre Texaco continue.
Comment après cette lecture ne pas être révolté par l'injustice qui perdure ?
Ils sont des milliers à subir les conséquences de la négligence de la compagnie et l'impact sur l'environnement est non seulement réel mais en plus dramatique.
Qu'est-ce qui est le plus choquant ? Que la compagnie refuse d'assumer les conséquences de ces actes en dépolluant les zones contaminées et en indemnisant les populations ? Qu'elle n'hésite pas à poursuivre en justice ses opposants sous des prétextes douteux ? Ou encore que les gouvernements du monde entier refusent de s'impliquer à l'heure où les problèmes environnementaux et climatiques sont devenus un enjeu majeur pour notre planète ?
Malgré la malhonnêteté de certains et la corruption d'autres, je retiens de cette lecture le combat opiniâtre de Pablo Fajardo, véritable David contre Goliath, qui ne baisse pas les bras et continue à demander justice et réparation. Son parcours est un exemple. Issu d'une famille pauvre, son travail et sa volonté lui ont permis de devenir avocat et le représentant des “afectados” (les victimes et plaignants).
J'ai beaucoup aimé les dessins qui sont un véritable hommage à la nature, à l'Amazonie et aux habitants de cette région.
Une magnifique bande dessinée aussi belle et bien écrite qu'instructive ! Que demander de plus !
juten-doji
  01 mai 2020
L'or noir! Ce trésor du monde moderne pour lequel certains vendraient père et mère, leur peuple, leur pays. Texaco est le témoignage du combat d'un peuple exploité et empoisonné pendant des années par une multinationale avide de bénéfices et pour laquelle les conséquences de ses actes n'a pas d'importance, une multinationale qui profite des différentes législations pour s'en mettre plein les fouilles en détruisant tout sur son passage, une multinationale comme tant d'autres quoi! L'histoire aussi de l'auteur, Pablo Fajardo, qui pour fuir la pauvreté a été amené à travailler comme ouvrier dans ce milieu et a décidé d'en faire son combat, aidé par ses amis et des locaux qui vont payer ses études pour qu'il devienne avocat. Un combat qui contre toute attente sera gagné, un résultat devant lequel Texaco (aujourd'hui Chevron) fuit depuis des années pour ne pas dédommager ou réparer ce qu'il a fait.
Une histoire hallucinante dont on n'entend pas parler et qui mérite d'être diffusée car non seulement le combat continue pour que la décision du procès soit respectée, mais c'est aussi un message d'espoir pour tous ceux qui pensent que se battre contre des monstres créés par le capitalisme est perdu d'avance.
Shork
  15 janvier 2020
Texaco, c'est une compagnie pétrolière. Une géante américaine, qui engloutit et salit des pays pour extraire l'or noir : pendant une vingtaine d'année, Texaco a exploité des concessions pétrolières au milieu de l'Amazonie équatorienne. Elle y a certes apporté des milliers d'emplois, mais a déversé des millions de litres de brut et de résidus toxiques sur les routes, dans les cours d'eau et dans la jungle. Polluant la nature et les hommes sans faire de différence : “colons” fuyant la misère pour un emploi, tout comme peuples natifs amazoniens en subissant les conséquences catastrophiques sur leur milieu de vie.
Cette BD documentaire nous raconte le combat d'un homme, narrateur et auteur, Pablo Fajardo, avocat de 30000 plaignants, contre le géant Texaco racheté depuis par Chevron. le combat d'une vie, sur plusieurs décennies, entre manoeuvres politico-judiciaires, recours à répétition et tentatives d'intimidation voire de corruption. Cette BD utile nous fait connaître ce scandale finalement peu connu en France, et les coulisses et limites de la justice internationale face à des compagnies multinationales fuyant leurs responsabilités.
Un style graphique particulier, très coloré, pour illustrer un propos choc.
mikaelunvoas
  16 mai 2019
Cette histoire, est celle des hommes d'une région exploitée, défigurée et polluée pour des décennies par le géant du pétrole "Texaco", (racheté depuis par Chevron). Elle est comptée par le biais de petites phrases simples, explicatives. Des paysans et des indiens qui se battent contre une des plus grosses société pétrolière au monde et qui font face à la corruption de leur pays. Résultat, des intimidations, des meurtres, des accidents inexpliqués, des gens malades, et une condamnation jamais exécutée.....

Auracan   26 avril 2019
Certains verront peut-être dans Texaco - Et pourtant nous vaincrons un album coup de poing. Nous y avons pour notre part découvert et apprécié un document à la fois passionnant et combien interpellant...
Sceneario   19 mars 2019
C'est un récit prenant, un thriller haletant, dans la même veine que des films comme Révélation de Michael Mann ou Erin Brockovitch de Soderbergh.
mikaelunvoasmikaelunvoas   16 mai 2019
L'entreprise a quitté la région en laissant derrière elle, 60 millions de litres de pétrole brut et 70 millions de litres de résidus toxiques.
TbilissiTbilissi   31 décembre 2019
Celles et ceux que je représente ont vécu des milliers d'années en paix avec la nature.
Et pourtant, en à peine 30 ans, leur mode de vie traditionnel a été anéanti par la pollution.
mikaelunvoasmikaelunvoas   16 mai 2019
La compagnie Texaco a été rachetée par Chevron en 2001. Pour se défendre, Chevron a recruté 2000 juristes.
TbilissiTbilissi   31 décembre 2019
Texaco n'a pas pris en Équateur les mesures de protection appliquées chez elle...
Car, pour cette entreprise, les habitants d'Amazonie sont des êtres humains de seconde zone.
TbilissiTbilissi   31 décembre 2019
Ce n'est ni la guerre ni un accident qui a provoqué la pollution de l'Amazonie.
C'est le mépris de Texaco combiné à la négligence de l'État équatorien.