Critique de juten-doji

L'or noir! Ce trésor du monde moderne pour lequel certains vendraient père et mère, leur peuple, leur pays. Texaco est le témoignage du combat d'un peuple exploité et empoisonné pendant des années par une multinationale avide de bénéfices et pour laquelle les conséquences de ses actes n'a pas d'importance, une multinationale qui profite des différentes législations pour s'en mettre plein les fouilles en détruisant tout sur son passage, une multinationale comme tant d'autres quoi! L'histoire aussi de l'auteur, Pablo Fajardo, qui pour fuir la pauvreté a été amené à travailler comme ouvrier dans ce milieu et a décidé d'en faire son combat, aidé par ses amis et des locaux qui vont payer ses études pour qu'il devienne avocat. Un combat qui contre toute attente sera gagné, un résultat devant lequel Texaco (aujourd'hui Chevron) fuit depuis des années pour ne pas dédommager ou réparer ce qu'il a fait.
Une histoire hallucinante dont on n'entend pas parler et qui mérite d'être diffusée car non seulement le combat continue pour que la décision du procès soit respectée, mais c'est aussi un message d'espoir pour tous ceux qui pensent que se battre contre des monstres créés par le capitalisme est perdu d'avance.