L’Atalante (24/03/2011)
3.79/5   56 notes

Louise Gaucher travaille dans un service de réanimation. Dès qu'elle le peut, elle s'assoupit auprès de ses malades plongés dans le coma. Elle a le don de voyager dans le « monde des rêves » où les patients choisissent entre la vie et la mort. Simon Larcher est flic. Il ne boit plus, ne baise plus et ne joue à rien. Il voudrait juste nettoyer le monde de son horreur et de sa tristesse. Une nuit de janvier, un enfant de la DDASS disparu est retrouvé dans ... >Voir plus
Que lire après NarcogenèseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Le lecteur découvre d'abord une vielle femme, un peu austère et au caractère plus qu'affirmé. Dès le début, l'atmosphère est pesante, Adrienne, est très autoritaire, elle sait ce qu'elle veut, elle a construit son domaine et fait fortune toute seule ou presque et ne veut pour rien au monde que son héritage disparaisse ou que la réputation du Chais soit entachée. Puis après ce prologue qui se déroule en 1917, l'action se situe de nos jours. le lecteur suit Simon, un flic un peu atypique, pas marié, sans enfant, bon flic. Il enquête actuellement sur la disparition mystérieuse d'un enfant de la DDASS, en centre car maltraité par ses parents. Simon soupçonne un employé du centre, mais n'écarte aucune hypothèse. le petit faisait d'horribles rêves, harcelé dans ceux-ci par un être décharné et terrifiant. Dans le coin, on raconte que le marchand de sable existe, ce sont surtout des commérages de vieux, qui croit aux fantômes et aux sorcières ou qui cherchent à effrayer les petits ! En parallèle, le lecteur rencontre au chais, Ti le fils des gardiens du Chais. Grâce à lui, on apprend que le Chais est occupé par Claude Gaucher, qui a perdu son mari, et qui vit avec ses deux filles Louise et Diane. Louise travaille au centre de réanimation de l'hôpital de la ville, et Diane s'occupe de ses deux enfants, Lucie et Max. La famille Gaucher est auréolée de mystère, c'est la famille la plus riche du coin, mais des bruits et des rumeurs courent et personne ne se lie jamais avec eux.

On reste dans une atmosphère un peu oppressante au sein de cette famille. Il se passe chez eux des choses, on le sent mais on se demande quoi sans arrêt. Et puis Louise a un don spéciale, elle peut communiquer avec les personnes dans le coma. Pourquoi ? Elle y fera une étrange rencontre, ce qui commencera à dénouer les noeuds de l'intrigue…

Elle est très bien menée, c'est prenant et le lecteur se pose beaucoup de question. Entre rêves, fantasmes et souvenirs, le lecteur est happé dans ce thriller fantastique où rien ne semble être ce qu'il devrait. Déjà il y a-t-il un secret entourant la famille Gaucher ? Si oui, quel est-il ? Les rumeurs vont bon train en ville. le mystère est bien présent, Saul le frère de Louise et Diane a disparu mais est-il mort ? Où est-il enterré ? de même, Mamia, la mère de Claude est-elle vivante, personne ne l'a jamais revu, il n'y a pas eu d'enterrement. Ces événements alimentent le mystère autour du Chais. Ensuite, pourquoi des enfants sont enlevés ? Pourquoi en ville, des somnambules commentent des crimes? Tous parlent d'un être étrange, le Marchant de sable, une sorte de croquemitaine, terrifiant et cruel. Que se passe-t-il ?

Dans ce roman, les protagonistes devront remonter aux sources, replonger dans le passé. Comprendre les rêves et les cauchemars sera nécessaire pour dénouer les fils de l'intrigue. le mélange est très bien fait entre éléments réels, fantastiques, oniriques… Certains passages plongent même le lecteur sur les sentiers de l'effroi… Certains sujets tabous sont exposés, plongeant le lecteur dans l'horreur…

J'ai beaucoup aimé, l'atmosphère, les secrets révélés au fur et à mesure, les références au magicien d'Oz, les passages quasi fantasmagoriques,… Au début, j'ai eu du mal avec la psychologie des personnages principaux, puis je me suis attachée à Louis et à sa nièce Lucie. Certains personnages m'ont touchés comme Amélia, Max et Paulo. Cependant, je n'ai pas apprécié Simon. Je n'ai pas réussi à m'attacher. du tout. Je n'arrive pas vraiment à comprendre pourquoi, surtout qu'on apprend pas mal de chose sur lui. C'est un bon flic qui ne cherche pas à briller mais qui est compétent, il a vécu des drames personnels. Mais je suis restée distante.

Narcogenèse est un très bon roman fantastique, c'est très bien écrit, les points de vue alternés des protagonistes, permet du rythme et de conserver des effets de surprises et rebondissements.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
4.25/5

Narcogenèse est le premier titre que je lis de cette autrice. Je n'en avais jamais entendu parler avant que L'atalante ne le réédite en poche en évoquant dans sa 4e de couverture les thèmes du rêve, du conte et un lien de parenté avec l'univers de Sandman.

Il est difficile de résumer succinctement un tel récit tant les thématiques abordées sont multiples et la narration particulière. Une chose est certaine, on y retrouve tout ce que nous promet la quatrième de couverture. “Anne Fakhouri partageait avec Neil Gaiman nombre de visions du monde et littéraire. Cet hommage à Sandman en est la preuve”. Effectivement, le rapprochement avec Sandman est évident. Au-delà des thèmes communs aux deux univers, l'ambiance à la limite de l'angoisse et l'exploitation du glauque est aussi bien maîtrisée chez l'un que chez l'autre.

Narcogenèse met en scène le rêve dans sa forme la plus cauchemardesque et embrouille le lecteur en estompant parfaitement la frontière entre le songe et la réalité des protagonistes. Le roman est dynamique et fragmenté. On y suit de nombreux personnages grâce à une alternance de points de vue de plus en plus brève et rythmée. À mesure que l'enquête progresse, les éléments fantastiques prennent sens et tendent vers une fin riche en action et révélations qu'il est difficile de lâcher avant d'en avoir lu la dernière ligne.

Mais là où le texte m'a réellement et agréablement surprise, c'est dans sa thématique centrale liée au désir ou au non-désir de parentalité et dans la manière dont le sujet est traité. Toutes les problématiques qui peuvent y être associées sont abordées avec une réelle prise de position de la part de l'autrice. Par contre, je préfère prévenir maintenant que le texte étant classé en adulte, on y retrouve certains TW assez solides que je vous conseille de consulter avant de vous lancer dans la lecture si vous en ressentez le besoin. Ici, les scènes particulièrement violentes auxquelles je fais référence ne sont absolument pas gratuites et viennent étayer un propos pro-avortement contextualisé dans une société qui vient juste de voter sa légalisation. Les aller-retours temporels entre les différentes générations de personnages dont on suit le destin permet de constater l'évolution des moeurs sur cette question-là. Étroitement liée à celles déjà citées, on retrouve aussi la thématique de l'abandon que chacun de nos personnages (jusqu'au plus secondaire d'entre eux) expérimente d'une manière ou d'une autre.

Le seul reproche que je pourrais faire à Narcogenèse concerne la construction du récit qui m'a parfois perdue. Les personnages sont vraiment nombreux et comprendre le lien qui les unit étant déjà une enquête en soi, il est parfois compliqué de saisir le sens de certaines scènes plutôt brouillonnes.

Même si j'ai trouvé le roman mieux maîtrisé dans le fond que dans la forme, j'ai passé un excellent moment de lecture avec un texte aussi intelligent que divertissant et aux nombreuses références brillamment exploitées. Je vais profiter de l'édition poche des autres textes de Anne Fakhouri pour découvrir un peu plus son oeuvre.
Une excellente découverte!!!Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à une écriture et une histoire aussi soutenue…Je suis ravie de cette petite pépite ….

C'est vraiment l'univers qui m'a agréablement surprise: il est d'une grande richesse…On aurait dit un conte horrifique…. C'était génial, le Marchand de sable est flippant !!!! En plus, je réservais cette lecture juste avant de m'endormir, donc je ne vous dis pas comme cet univers autour des rêves, prend une plus grande ampleur…. On y réfléchi à deux fois avant de dormir!!! Enfin un conte pour adulte terriblement efficace!!!

Mais ce livre est bien plus que cela : c'est un thriller parsemé de fantastique mais aussi une grandiose saga familiale!

Enfin grandiose, permettez moi de dire que cette famille a de quoi faire froid dans le dos, c'est hallucinant, voire ahurissant ce qu'on peut transmettre par le sang… Pas seulement des éléments physiques comme on pourrait le croire, mais plutôt « dons » et « tares » qui détermine le destin d'une filiation sur plusieurs générations…A longuement méditer, donc sur l'éternel recommencement…

L'auteure a su nous tenir en haleine tout le long de son histoire, pour nous livrer une conclusion effarante que je n'ai pas vu venir….Tout est impeccablement mené grâce aux multiples points de vue des personnages , il y a le cote enquête avec les flics, le côté peurs nocturnes avec les enfants, un autre un peu surnaturel avec le don de Zette…Bref, chaque détail prend son importance et devient plus vivant grâce aux ressentis de chacun des protagonistes….La fin est tout simplement bouleversante et laisse un grand sentiment de malaise…Elle joue avec nos peurs les plus profondes, entre conscience et rêve, pour mieux nous effrayer même en ayant refermé ce livre!

Le petit plus: L'originalité de ce Marchand de Sable ….

Le petit bémol: R.A.S
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Le Chais, un immense domaine bourgeois hors du temps, autour duquel les barrières invisibles sont bien plus efficaces que des hautes grilles pour empêcher tout intrus d'y pénétrer. Un endroit oppressant, où pour d'inexplicables raisons, certaines parties du jardin sauvage bordé d'amandiers sont inaccessibles.
C'est là que vivent les Gaucher depuis plusieurs générations. L'homme adulte est d'ailleurs absent dans cette grande famille composée de la grand-mère Claude, de ses deux filles (Diane et Louise) et de ses deux petits-enfants (Lucy et Max).
L'héroïne, Louise, dite Zette, est une femme entièrement dévouée au service des autres. Infirmière, elle profite de la nuit s'asseoir à côté des patients plongés dans le coma. Elle éprouve bien plus que de l'empathie à leur égard. Louise leur tient la main et en s'endormant auprès d'eux, a la faculté de pénétrer leur rêve, leur monde. C'est souvent un endroit assez cauchemardesque mais elle s'attache à ne montrer aucune peur et à les guider vers une issue (que cette dernière soit d'ailleurs le réveil du patient ou sa mort).
« C'est un rêve, hein ? Et vous, vous êtes dans mon rêve. Qui êtes-vous ?
— Une amie. Je suis là pour t'aider, Quentin.
— Qu'est-ce qui me prouve que vous dites la vérité ?
— Rien. Mais je t'ai sauvé.
— D'accord. C'est vous qui me suiviez, tout à l'heure ? »
Il hésita un instant, puis reprit :
« le type, là, il est dangereux, hein ?
— Plutôt, oui.
— Et vous, vous êtes une sorcière ?
— Je ne sais pas si je suis une sorcière, Quentin, mais je peux…
faire des trucs. Comme voyager dans les rêves.
— Et vous êtes qui, en vrai ?
— Je m'appelle Louise. Mais, en général, on m'appelle Zette. »
Mais depuis quelque temps, rien ne fonctionne comme prévu. Un monstre semble prendre forme dans les esprits des malades plongés dans le coma. Un peu comme dans le Ça de Stephen King, il se nourrit de la peur qu'il suscite et terrorise avec un sadisme sans pareil les patients et enfants endormis.
Le marchand de sable fête son retour parmi les hommes. Plus fort que jamais, il va semer la terreur dans les esprits et faire remonter de vieux souvenirs à la surface.
Ce qui est très prenant dans ce livre, c'est qu'on entre dans un univers savamment dosé entre le monde de l'imaginaire (avec le don de Louise, le marchand de sable), et le nôtre, le monde réel (un enfant disparaît, un inspecteur mène l'enquête).
Cette histoire de famille et ces générations de femmes liées les unes aux autres est passionnante. On y parle d'amour, de peur, de secrets, de force et de faiblesses. Les descriptions du Chais sont nombreuses et si réalistes que j'ai eu l'impression d'en prendre moi aussi possession et de côtoyer ses habitantes.
Quant à l'écriture, Anne Fakhouri a vraiment une très jolie plume. Son style est vif, fluide et subtil, dégageant de nombreuses émotions. Elle m'a raconté une magnifique histoire où le fantastique est très subtilement distillé, où les peurs enfantines prennent rapidement le dessus sur la raison.
J'espère que cette incursion dans le monde des livres pour adultes ne sera pas la dernière. Anne doit avoir encore tant de choses à nous conter ! Pour en discuter, c'est par ici :
Lien : http://www.valunivers.fr/201..
Je dois dire avoir un avis très mitigé sur ce livre...

Au début j'étais très enthousiaste, dès que l'idée du marchand de sable est arrivé, ça y est j'étais dedans... et puis... je ne sais pas exactement pourquoi, mais j'en suis sortie... comme ça... pour ne plus y retourner. Peut-être est-ce la plume de l'auteur, peut-être est-ce le fait que tout semblait s'embrouiller, toujours est-il que j'ai été déçue... certains passages dont on attend qu'ils aient un sens, ne servent en fait à rien... et la fin est terriblement confuse.

Et puis... le résumé est trompeur... on est persuadé qu'un lien va se créer entre les deux personnages que sont Simon et Louise, mais non rien... tout juste si ils se croisent.

Bref je ne sais que dire de mon avis final? ai-je aimé ai-je détesté? Ni l'un ni l'autre... j'ai juste été déçue.

critiques presse (1)
LeSoir
14 juin 2011
C'est une réussite totale. Ce thriller fantastique est formidablement mené. Très cinématographique : des plans-séquences courts, des flash-backs mystérieux, des personnages forts, auxquels ont croit.
« C’est un rêve, hein ? Et vous, vous êtes dans mon rêve. Qui êtes-vous ?
— Une amie. Je suis là pour t’aider, Quentin.
— Qu’est-ce qui me prouve que vous dites la vérité ?
— Rien. Mais je t’ai sauvé.
— D’accord. C’est vous qui me suiviez, tout à l’heure ? »
Il hésita un instant, puis reprit :
« Le type, là, il est dangereux, hein ?
— Plutôt, oui.
— Et vous, vous êtes une sorcière ?
— Je ne sais pas si je suis une sorcière, Quentin, mais je peux…
faire des trucs. Comme voyager dans les rêves.
— Et vous êtes qui, en vrai ?
— Je m’appelle Louise. Mais, en général, on m’appelle Zette. »
La vieille Adrienne de Meur détestait les naissances. Elle avait souffert le martyre durant tous ses accouchements - les quatre - et sans aucune sanctification. Plût à Dieu, au diable, à qui voudrait, qu'elle fût depuis longtemps incapable de concevoir des enfants. Finie la crainte, mois après mois, de porter un enfant, de le sentir grouiller dans son ventre, de s'ouvrir en deux pour mettre au monde un être qui mourrait à la naissance, ou pire, quelques jours après.
Par ailleurs, Diane avait gagné l’épaisseur de ses hanches en mettant au monde les deux héritiers de la famille, alors que Zette devait la fermeté de ses cuisses au fait qu’elle courait plus vite que les hommes qui l’approchaient.
A peine éveillée, elle se jeta sur son portable. Malgré l’heure
tardive, elle composa le numéro de sa collègue.

- Lise ? Lise ! Tu es de garde ?
- Si je n’étais pas de garde, je ne répondrais pas à mon portable à
six heure du matin, ma petite. Ça ne va pas ?
- Lise, va dans la chambre du dix-sept, le petit Quentin, je t’en
prie. Vas-y maintenant.
- Non, Zette, je n’irai pas.
- Je t’en supplie ! C’est une question de vie ou de mort !
- Plus maintenant, Zette. Je n’irai pas, je te dis. Quentin est mort,
il y a à peine un quart d’heure.

Zette n’ajouta pas un mot et raccrocha, avant de retomber sur ses
oreillers, anéantie.
Écoutez moi bien... Ma patiente a été suivie dans cet hôpital depuis le début de sa grossesse. Elle a fait les cours de préparation à l'accouchement avec moi et vous l'avez vu deux fois. À ce titre, elle mérite qu'on lui pose sa péridurale maintenant. [...] Alors, un interne va s'occuper d'elle et nous, nous allons mettre au monde un bébé selon les lois inhumaines de la science.