Éditeur : Lounak (12/05/2017)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 32 notes)
Une adolescente est envoyée de force par sa mère dans un camp de vacances, où elle devra travailler comme animatrice tout l'été. Perdue en pleine forêt, entourée d'inconnus avec lesquels elle ne semble pas avoir d'affinités, Élodie considère déjà que ses vacances sont fichues... mais le camp du Lac à l'Ours lui réserve plusieurs surprises; un jour après l'autre, un groupe de petites rousses à l'imagination débordante, un directeur de camp mystérieux et une collègue ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
bilodoh
  07 septembre 2018
En BD, une adolescente citadine qui devient monitrice dans un camp de vacances dans les bois.

Une Québécoise de seize ans quitte la maison pour la première fois et se retrouve contre son gré dans un camp où elle n'a pas vraiment d'amies. Elle est en butte à toutes sortes de désagréments, les enfants qui l'exaspèrent, le manque d'intimité, et, selon la légende, il y aurait des monstres qui rôderaient la nuit…

De jolis dessins, une histoire qui se tient et même un dictionnaire des expressions québécoises pour expliquer quelques particularités du langage.

Une BD amusante qui évoquera des souvenirs de colonies de vacances…
Foxfire
  02 juillet 2018
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en empruntant cette B.D à la bibliothèque. Je ne connaissais pas l'auteur et je n'avais jamais entendu parler de ce titre. Se laisser surprendre a parfois du bon, j'ai passé un très très bon moment.
"L'esprit du camp" est une lecture idéale en été. L'histoire se passe pendant les vacances, une jeune fille va être monitrice dans une colo. Ce récit touchera tout particulièrement les lecteurs ayant été jeunes durant les années 90 (toi, là, qui portait des chemises de bûcherons, le cheveu gras et qui a pleuré quand Kurt Cobain est mort, c'est de toi dont je parle). "L'esprit du camp" joue résolument la carte de la nostalgie mais le fait intelligemment en y ajoutant beaucoup d'humour et un soupçon d'étrangeté qui apporte une grande originalité au récit.
Les héroïnes sont très attachantes et rendent passionnantes cette chronique adolescente. Les personnages secondaires sont bien campés et souvent très drôles.
Le dessin est à la fois simple et expressif, très agréable à l'oeil.
Une vraie belle réussite qui se termine sur une note surprenante qui me rend très impatiente de connaitre la suite qui, j'espère, ne tardera pas à sortir.
Shan_Ze
  20 février 2018
Elodie apprend que sa mère l'a inscrite comme animatrice dans un camp de vacances. C'est bien la dernière chose qu'elle a envie de faire... Elle tente tant bien que mal de prendre son mal en patience mais l'utilisation des toilettes, les mioches surexcités... c'est trop pour elle. Sans compter le directeur du camp, bizarre au possible qui lui donne des frissons dans tout le corps.
L'image de couverture est assez spécial, deux filles que tout semble aussi. J'ai pensé au début à une histoire d'amitié mais j'ai finalement été agréablement surprise car il ne s'agit pas que de cela. Les journées avec son groupe d'enfants, les activités sont racontées avec les expressions québécoises (lexique en début de chaque chapitre), c'est très vivant. Michel Falardeau manie bien l'humour, on ne s'ennuie pas ! La fin est assez étrange... rêve ou réalité ? En tout cas, je lirai la suite de L'esprit du camp !
Vexiana
  04 juillet 2018
Une jeune Québécoise est contrainte de passer l'été dans un camp de vacances comme animatrice...Au début, j'ai cru que j'allais lire une version fille de Paul à un travail d'été de Michel Rabagliati...tant mieux, j'avais adoré cette BD.
Et bien, en fait, ce n'est pas du tout ça. Certes, le contexte est similaire avec sa brochette de personnalités, ses enfants déjantés, ses cabanons et sa faune mais au delà de ça, l'histoire part dans une dimension fantastique que je n'avais pas soupçonnée et qui m'a vraiment réjouie.
L'histoire est très sympa, les personnages sont intéressants et attachants, le dessin est plutôt réussi...
Une très chouette lecture, je suis vraiment impatiente de connaitre la suite de l'histoire!
Cielvariable
  04 mars 2019
Bande dessinée pour les adolescents qui raconte l'histoire d'Élodie, jeune fille de 17 ans "forcée" par sa mère de travailler pendant l'été au camp du Lac à l'Ours où elle sera monitrice. Déprimée de devoir travailler (et en plus avec des jeunes qu'elle n'apprécie pas du tout), stressée à l'idée de vivre dans un camp (proximité, douche et toilette publiques, dortoir...), perturbée par le comportement plus qu'excentrique du directeur du camp et finalement, elle réalise qu'en plus elle a le pire groupe d'enfants du camp (chahuteurs, pas très bien élevés...). Bref, c'est un véritable cauchemar! Pourtant, les jours passent et son séjour devient plus agréable: elle découvre qu'elle a le tour avec les enfants (même les plus difficiles), elle devient amie et complice avec une autre monitrice et les choses sont moins ennuyeuses que prévues.
Cette bande dessinée joliment illustrée, surprenante par son contenu (difficile de deviner ce qui va arriver), illustrant les thèmes (et le langage) de l'adolescence et des camps d'été (plutôt réaliste!), a de quoi plaire aux adolescents et aussi aux adultes (surtout aux enseignants ou aux anciens animateurs de camp!).
le quotidien à leur côté n'est pas de tout repos, mais l'Élodie renfermée et exclue évolue au fil des pages, prenant de l'assurance. Et juste comme elle semble apprivoiser son nouvel environnement, l'histoire nous entraine ailleurs, les dernières cases laissant présager un changement de direction particulièrement intéressant pour la suite.

BoDoi   17 août 2017
L’Esprit du camp est une lecture légère parfaite pour l’été, et qui prouve que le classique mélange entre comédie adolescente et fantastique fonctionne toujours aussi bien.
Auracan   31 juillet 2017
Le dessin de Michel Falardeau, bien soutenu par les couleurs de Cab est moderne et sympa et devrait facilement séduire les lecteurs de l'âge d'Elodie.
ActuaBD   18 juillet 2017
Avec son ton cinglant et ses répliques bien envoyées, ce portrait grinçant des colonies de vacances n’a rien du roman d’apprentissage sentimental (pensons, par exemple, à Paul a un travail d’été de Michel Rabagliati).
LeJournaldeQuebec   17 juillet 2017
En cette saison des colonies de vacances, l’auteur Michel Falardeau plonge une fois de plus dans ­l’univers adolescent afin de nous convier au premier volet de L’esprit du camp.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
BDGest   03 mai 2017
Au premier abord : une comédie drôle et légère, mais qui vire peu à peu au wild. Souris puisque c'est grave, car les dernières cases laissent présager un changement de taille.
Sceneario   26 avril 2017
on passe vraiment un très bon moment avec ce premier volume qui se dévore d'une traite, bercé par le rythme de cette colo, de ses activités et des échanges savoureux avec les enfants.
Shan_ZeShan_Ze   28 janvier 2018
- Les castors, c'est comme des marmottes qui se seraient fait passer sur la queue par un truck !
- Y'a pas de truck dans la forêt !
- J'ai dit "comme" !
CielvariableCielvariable   03 mars 2019
- Je suis le directeur donc ça devrait aller. Comme punition, tu seras attitrée aux latrines pour les deux prochaines semaines !

- Pardon ?

- Mais non, c’est une blague… Nous avons de vraies toilettes ici. Comme réelle punition, tu devras faire 50 tours de camp, au jogging, en sous-vêtements, tout en chantant « Mon nom c’est Élodie ! Je devais arriver lundi! »

- Je ne crois pas…

- Hi hi!! Pardon chère Élodie, le canular est une manie chez moi… Bienvenue au camp du lac à l’ours ! Je suis très heureux de te rencontrer enfin et j’espère que nous deviendrons de très bons amis ! … (c’est tellement bien parti !)
CielvariableCielvariable   03 mars 2019
Massé : Tiens donc ! Élodie, la briseuse de coeurs, s’improvise monitrice cet été !

Élodie : On avait 9 ans, Massé. Où je dois aller ?

Massé : Mon nom, c’est Stéphane ! Et tu dois t’adresser à la secrétaire du directeur au bureau juste avant la grange. Combien de jours penses-tu survivre ? En amour tu es une guerrière impitoyable, mais ici tu es dans mon royaume !! Jamais tu ne survivras !! Jamais !!

Mère d'Élodie : C’était qui le gentil jeune homme ?

Élodie : Personne… Un crétin rancunier.
CielvariableCielvariable   03 mars 2019
- Non mais écoutez-la ! Un simple travail d’été pour aider à payer ses études et c’est la fin du monde !! C’est qui le crétin qui a inventé l’adolescence que je lui passe dessus avec mon char !!

- L’adolescence est un concept, maman. On ne peut l’écraser avec une voiture...
CielvariableCielvariable   03 mars 2019
Magalie : Je t’aime pas, je t’ai jamais aimée et depuis que je sais que je vais manquer le party à la plage parce que je dois faire ta formation… je t’aime encore moins.

Élodie : Ça fait pas beaucoup d’amour, tout ça...