ISBN : 2322087777
Éditeur : Books on Demand (05/04/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
"Atypiques" est le troisième recueil de nouvelles de Corinne Falbet-Desmoulin. "Singulières", "Insolites" et "Atypiques" forment une trilogie.Quinze histoires courtes atypiques, autour du thème de la famille. Quel bonheur imprévu se dessine pour Lou, lors de ses retrouvailles avec son frère? Pourquoi Alizée, adolescente rebelle, espère-t-elle qu'un grand vent à l'image de son prénom, l'emporte loin de chez elle? Que pense Thomas, 7 ans et demi, de sa famille recompo... >Voir plus

Poljack
  26 septembre 2018
Mon avis :
Corinne Falbet-Desmoulin s'est vue honorée de quelques prix pour certaines de ses nouvelles publiées en trois recueils (Singulières, Insolites et Atypiques). À la lecture de ce dernier, on comprend pourquoi. Écrites d'une plume élégante, sans fioritures inutiles, ces textes le plus souvent assez courts vont droit à l'essentiel, c'est-à-dire au coeur. Un éditeur, soucieux d'avoir une vitrine bien rangée, classerait sans doute ces volumes parmi les romans « feel-good »… ce serait un peu réducteur ! Les petites histoires que nous conte Corinne Falbet-Desmoulin n'ont pas ce côté démonstratif qu'abordent la plupart des titres du genre. Encore moins celui dégoulinant de bons sentiments et de mièvrerie des pires d'entre eux.
Ce qui n'empêche pas ces récits de nous présenter une version positive de moments de vie qui auraient pu être dramatique. Mais la grande qualité de l'auteur est de ne porter ni message ni jugement. Corinne Falbet-Desmoulin regarde la vie comme on se laisse envahir par la beauté d'un paysage, et, de quelques mots légers, nous rappelle combien il est important de pratiquer la contemplation. Car c'est bien ce même sentiment de paix et de sérénité, souvent oublié des citadins, qui se dégage de la plupart de ces nouvelles.
C'est en tout cas l'impression générale que renvoie ce recueil. D'ailleurs je vois, en relisant mes notes de lectures, que le mot que j'ai le plus souvent employé est : « sympa »… Sauf pour Un nouveau monde dont je n'ai pas vraiment compris l'intention sous-jacente. Et si le fond m'a effectivement laissé une bonne impression, la forme m'a poussé à émettre quelques réserves sur certaines de ces nouvelles.
Pour deux d'entre elles, il s'agit simplement d'une énonciation erronée, sans doute due, pour l'une, à une méconnaissance, et pour l'autre à une information mal comprise. Mais il est possible que peu de lecteurs ne les relèvent, et dans ce cas, ces erreurs restent bénignes.
Pour la plupart, il m'a semblé que l'auteur s'attachait un peu trop à respecter les règles de la nouvelle « à la française », avec chute surprenante obligatoire… Au point que certaines paraissent n'avoir été écrites que pour amener ladite chute, ce qui la rend finalement un peu artificielle, même si elle est souvent aussi originale qu'inattendue. Dans La musique bleue, C. F.-D. nous fourvoie même sur une fausse piste par une entrée bien choisie. C'est malin, mais là aussi, l'assemblage est trop visible.
De mon point de vue, si l'écriture de Corinne Falbet-Desmoulin est bien maîtrisée et n'attire aucun reproche, sur le plan « technique », elle gagnerait à « lâcher la rampe », comme on dit chez les gens de théâtre. Les règles permettent d'avancer dans la bonne direction, au début, mais il faut savoir prendre des risques et passer au-dessus pour gagner un peu plus de liberté.
Néanmoins, ce qu'un livre nous donne, c'est ce qui nous reste après sa lecture, et là, j'ai l'agréable sensation d'avoir contemplé de belles choses et pris une bonne dose de positif. À n'en pas douter, Corinne Falbet-Desmoulin mérite qu'on la rencontre, ne serait-ce qu'à travers ses écrits.
nathalieberquet
  07 janvier 2020
ATYPIQUES, de l'auteur Corinne Falbet-Desmoulin- Auteure .
Bonjour les psychopathes,
Je vais vous faire découvrir un livre avec des petites nouvelles toutes aussi jolie les unes que les autres, magnifiquement bien écrit je m'en suis délecté.
J'ai aimé, c'est toujours aussi bien écrit les mots glisses sur mes lèvres, ce livre se lit avec délices.
Je vous l'ai déjà écrit je ne lis jamais de nouvelles, mais l'auteur Corinne Falbet-Desmoulin- Auteure a réussi à m'enchanter.
Cette ronde des mots qui chante et danse devant vos yeux ressemble à de la poésie elle vous fera apprécier le style vraiment parfait de Corinne Falbet-Desmoulin- Auteure.
La force de ces nouvelles réside encore dans ma tête, des histoires aussi
Sublimes, touchantes surprenante avec des chutes inattendues.
L'écriture est simple et très jolie et poétique. Une tendresse particulière dans chaque mot couché sur la feuille, j'adore
À lire absolument il ne faut pas rater de lire ses écrits.
Je remercie l'auteur Corinne Falbet-Desmoulin- Auteure de sa confiance et d'avoir permit de lire ces nouvelles.
Il sera à côté de du premier livre ''SINGULIÈRE'' qui soit dit en passant est aussi très intéressant.
QUATRIÈME COUVERTURE

"Atypiques" est le troisième recueil de nouvelles de Corinne Falbet-Desmoulin- Auteure. "Singulières", "Insolites" et "Atypiques" forment une trilogie.
Quinze histoires courtes atypiques, autour du thème de la famille.
Pourquoi Alizée, adolescente rebelle, espère-t-elle qu'un grand vent à l'image de son prénom, l'emporte loin de chez elle? Comment une mystérieuse musique bleue rythme-t-elle la vie de Violette? Quel bonheur imprévu se dessine pour Lou, lors de ses retrouvailles avec son frère? Que pense Thomas, 7 ans et demi, de sa famille recomposée?
Tendresse, sensualité, amour de la nature affleurent dans ce recueil, ainsi qu'une pointe d'humour et de fantastique.
Un style fluide, pour explorer de multiples formes familiales, qui se côtoient aujourd'hui dans la société.
Et fidèle à ses précédents ouvrages, l'auteure nous offre ici des nouvelles aux chutes... surprenantes
AlouquaLecture
  23 novembre 2018
Sur les 3 recueils de Corinne Falbet-Desmoulin, déjà que je suis incapable de désigner une nouvelle qui aurait eu ma préférence tellement je les aime toutes, ne me demandez même pas de faire un choix dans un des 3 recueils, honnêtement ce serait un choix impossible à faire, ils ont tous des histoires merveilleuses à nous raconter. Je ne trouve même pas étonnant que plusieurs des nouvelles écrites par l'auteure aient reçus des prix littéraires, c'est plus qu'amplement mérité.
C'est vrai que les 3 recueils sont parus également en un seul livre, mai pour ma part, je préfère largement avoir les trois séparés, je les trouve trop beaux que pour vouloir me priver des trois couvertures, bien que l'intégrale reprenne les 3 couvertures, mon choix est vite fait.
Mais revenons-en un peu à ce recueil-ci, vu que c'est uniquement de Atypiques que je suis censée parler ici quand même ! le choix du titre est on ne peut plus adéquat, il sied à merveille à toutes ces femmes que nous rencontrons ici. Tant par ce qui ressort de chacune d'elle, tant par ce qu'elles ont à nous raconter, tant par ce que nous ressentons en les découvrant une après l'autre, ce recueil, comme les deux autres, est tout ce que j'aime. J'y ai rencontré des femmes d'exception qui m'ont émues, parfois plus parfois moins, mais les émotions sont bel et bien présentes.
Je sais, et cela j'en suis sûre et certaine, dès que j'aurai un petit coup de mou ou une baisse de moral, je sortirai un des recueil de Corinne (peu importe lequel d'ailleurs) et je lirai quelques unes des histoires qu'il renferme, peut-être pas en suivant l'ordre, mais je sais qu'elles ne pourront que me redonner le sourire et que je serai reboostée.