Dans ce livre, on suit Robert qui habite dans un village de la France profonde. Il va raconter la vie du village et son quotidien.
Une grande fête a lieu dans ce village, organisée par des citadins. Je m'attendais à ce qu'il y ait des incompréhensions entre deux mondes : la campagne vs la ville. Mais ce n'est abordé que dans quelques pages, ce n'est pas du tout le sujet principal du livre.

C'est une déception de mon côté. Je m'attendais justement à d'autre sujets que ceux abordés. Je pensais que l'image que certains peuvent avoir de la campagne serait un peu redorée.
Le rythme est assez lent. Comme je vous dis, déception de mon côté avec, comme d'habitude, le fait d'être déçue d'avoir été déçue !

Mais peut-être que ce livre vous plaira davantage qu'à moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Robert, la soixantaine, nous raconte la vraie vie à la campagne. La vie des anciens, leurs solitudes et leurs combats quotidiens versus la vie des nouveaux arrivants, les citadins, la tête farcie de clichés sur cette campagne qui peut être dure et cruelle.

À travers une galerie de personnages, anciens et nouveaux, nous découvrons toutes les disparités entre ces deux « communautés ». Lors d'une fête organisée pour mieux vivre ensemble, toutes ces différences vont se cristalliser et cela va dégénérer.

Cette lecture est mitigée, voire même une déception. le style de l'auteur, une écriture à la première personne qui s'adresse directement au lecteur, et qui ne me dérangeait pas au début, a fini par me lasser. Je ne me suis pas attachée aux personnages, un peu caricaturaux pour certains et je n'ai pas réussi à entrer dans le roman ni à m'intéresser à l'histoire de ces gens.

En fait, je m'attendais à un roman noir un peu à la Franck Bouysse et ce n'est pas du tout le cas.
C'est donc ma faute et je sais que ce roman a déjà touché pas mal d'entre vous.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre lu dans le cadre du Prix Horizon du deuxième roman 2022, Matthieu Falcone n'est pas parvenu à me séduire avec Campagne.
C'est un petit village perdu où les citadins se rêvent une nouvelle vie, une cohabitation avec les gens du cru qui suscite chez Matthieu Falcone des personnages caricaturaux, des concepts stéréotypés, une foison de thématiques qui opposent les deux camps, voire même les locaux entre villages voisins.
Ce roman manque, à mes yeux, de cohésion, de structure et le lecteur se perd entre ces débats stériles et ces stéréotypes.
Quant au style, je m'y suis également perdue… Matthieu Falcone écrit tel un Marcel Pagnol – ce qui est loin de me déplaire – mais, de façon subite, dans la bouche du narrateur, celui-ci change et se transforme pour un parler bien plus simple et sommaire. Pour moi, il aurait fallu poser un choix définitif et constant.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Je mets à l'actif de ce livre la véritable acuité du regard porté sur les citadins et les gens du cru, ou encore sur les campagnes en transformation. Ceci étant, cela ne suffit pas à en faire un bon livre : je n'ai guère senti de progression dans ce livre (je me demandais parfois où voulait en venir l'auteur), ni d'attachement particulier aux personnages, sans parler des longueurs.
Lien : https://etsionbouquinait.com..