Editions n°1 (02/03/2001)
4.06/5   9 notes
4° de couverture :
(Edition source : Edition° 1 / Austral - 10/1991)

Après onze années passées dans son bureau-bunker du Palais de justice de Palerme, le juge Falcone, figure maîtresse de la lutte anti-mafia, fait le récit de sa guerre en même temps que le tableau cru de l'organisation, épuré de sa légende, plus Iourd de sa vérité.
Pour combattre efficacement Cosa Nostra, il lui a fallu d'abord la comprendre « de l'intérieur », d... >Voir plus
Que lire après Cosa Nostra : Le juge et les hommes d'honneurVoir plus
COSA NOSTRA
Marcelle Padovani Giovanni Falcone

Contamination criminelles

COSA NOSTRA est délicieux. La pieuvre fascine. Marcelle Padovani rapporte les dires et explications détaillées sur le combat du Juge Giovanni Falcone contre l'organisation mafieuse des années 70 à 90. En 1987 Giovanni Falcone inculpe au cour du « Maxi Procès » plus de 400 mafieux. le juge, lui même Sicilien explique qu'il faut d'abord comprendre de l'intérieur la mafia pour mieux la combattre. le comportement mafieux serait un comportement et un tempérament Sicilien poussé à l'extrême. Pour ces gens là, tout est bon pour le profit, trafics et raffinage de la drogue, trafics d'armes, proxénétisme, jeux, contrôles des appels d'offres, chantages, détournements, extorsions, séquestrations. Par la suite l'argent est confié aux banquiers des paradis fiscaux. Ces hommes s'empressent de le blanchire. Plusieurs caractéristiques se superposent pour créer l'organisation COSA NOSTRA : La violence, les codes et messages, les liens étroits entre Sicile et sa mafia, le profit, le pouvoir. Les mafias de toutes origines polluent sur une échelle locale et mondiale l'économie. Giovanni Falcone est mort assassiné par la mafia le 23 mai 1992.
Évidemment avec le recul de l'histoire ce recit a une connotation presque prophétique sur la suite des événements en Sicile.Le livre est glacant car il relate avec précision les methodes de cosa nostra et le déroulement des attaques successives de l'organisation contre l'Etat.