Critique de Bluerock

En rentrant d'une exposition, Pierre Saintonge, professeur d'Université d'une cinquantaine d'années, marié à Mylène, père d'un fils qui a quitté le domicile, trouve trois jeunes africains dans des sacs de couchage à l'entrée de son immeuble. Pierre a bu plus que de raison ce soir-là et, aussi surprenant que cela puisse paraître aux yeux de sa femme, il installe les trois jeunes hommes chez lui pour la nuit. Ce que Pierre n'avait pas anticipé, c'est ce qui se passerait après. Les jours défilent, les migrants se sentent chez eux dans l'appartement et ne semblent pas avoir l'intention d'en bouger. Comment faire désormais ? La communication se fait difficilement et les migrants souhaitant aller en Angleterre ne sont guère motivés pour apprendre le français... Alexandre, le fils de Pierre et de Mylène, une étudiante, divers amis dont le narrateur, essaient d'intervenir ou se contentent d'observer l'évolution de la situation.
Les problèmes vont se multiplier, les associations contactées n'apportent aucune aide véritable et l'on ressort de cette lecture avec l'impression dérangeante qu'il aurait mieux valu pour Pierre qu'il ignore les trois hommes le premier soir.
D'autre part, le fait que le narrateur soit un ami de Pierre complexifie certaines parties du récit. Un premier roman qui donne envie d'en savoir plus sur l'auteur et sur le choix de ce sujet.