Éditeur : Nimrod (01/10/2007)
4.07/5   7 notes

Exclusivement recrutés parmi les Royal Marines, l'unité combattante la plus ancienne et la plus décorée au monde, les hommes du Special Boat Service subissent un entraînement inimaginable dans des conditions extrêmes. Aujourd'hui encore, ils forment l'une des unités les plus redoutables des forces spéciales. Les hommes du SBS furent les premiers à prendre position sur l'archipel des Malouines - un mois avant le... >Voir plus

fnitter
  16 décembre 2019
En immersion.

Une histoire (et non l'histoire) du SBS : Special Boat Service, le pendant maritime du célèbre SAS anglais (qui ne sort pas grandit de cette histoire d'ailleurs, rivalité entre services spéciaux oblige). Jusqu'au bout et même au-delà de vos limites à l'entraînement et une histoire du conflit nord irlandais, une guerre civile qui ne dit pas son nom.

Pour voir un membre des forces spéciales sous un autre jour. L'auteur nous entraîne dans sa vie, depuis son enfance jusqu'à sa retraite active de l'un des services spéciaux les plus confidentiels, en passant par le 14ième Det (Les barbouzes en Irlande du Nord – le coin le plus dangereux de la planète pour les Services de sa Majesté à une certaine époque). le SBS, qui selon l'auteur donne même des leçons aux Seals américains.

Le style est clairement et volontairement martial. C'est descriptif mais l'auteur arrive à nous emmener dans son univers de souffrance et d'obstination pendant les sélections, les entraînements. On est très loin de James Bond. Une profonde immersion dans son univers, dépouillé. L'IRA sous le petit bout de la lorgnette. (Pas de justification ou de critiques, juste un boulot à faire).
On aurait aimé un traitement similaire pour le malouines et l'Irak mais l'auteur n'y a pas participé. On les aborde malgré tout, mais on est encore en Irlande dans notre tête.

C'est puissant. On ne lâche pas le bouquin avant la fin.
Birhacheim
  19 février 2010
Le SBS est le Special Boat Service britannique, unité de forces spéciales issue des fusiliers marins de Sa Gracieuse Majesté. Si le SBS est moins connu que le SAS (Special Air Service), il n'en constitue pas moins une unité particulièrement redoutable.
Duncan Falconer a appartenu à ce corps de l'élite...
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/e..

fnitterfnitter   19 décembre 2019
Quand je repense à ce moment, et à d’autres du même genre, à cette acuité que l’on ressent à l’approche d’un affrontement mortel, je crois que ce sont les moments les plus intenses de ma vie. Ceux que j’appelle les moments rocking-chair, ceux que l’on aime à se remémorer devenu vieux, quand il ne nous reste plus que les souvenirs.
fnitterfnitter   20 décembre 2019
Quand vous arriverez au terme de cet entraînement, vous serez complètement vidés, physiquement et moralement. J’espère pour vous que vous ne vous retrouverez jamais dans cet état au combat. Mais si vous résistez ici, eh bien, vous saurez que vous en êtes capable.
fnitterfnitter   22 décembre 2019
Comme il est de règle à la guerre, si vous ne changez pas en permanence et si vous n’améliorez pas vos techniques, vous êtes immanquablement défait par ceux qui s’adaptent.
fnitterfnitter   18 décembre 2019
Quand vous tombez et qu’il y a fort à parier que vous allez encore tomber, mettez la chute à profit pour rebondir plus haut.
fnitterfnitter   23 décembre 2019
L’IRA constitue le groupe terroriste le plus efficace et le plus intelligent qui soit au monde, ce qui est dû, pour une part non négligeable, à la qualité même de son adversaire.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus