C'est un voyage dans la Barcelone du moyen-age, et plus précisément du quatorzième siècle que nous propose Ildefonso Falcones avec sa Cathedrale de la mer.
En parallèle de la construction de la cathédrale Santa Maria del Mar, le lecteur va intéresser au destin d'Arnau Estanyol.
Ce dernier commence fort mal dans la vie car dès sa naissance, sa vie sera jalonnée d’épreuves que fort peu de personnes pourraient surmonter il faut le dire..Tres tôt orphelin, il devra affronter la faim et pour survivre il va devoir travailler comme un forçat à l’acheminement des pierres pour la construction de la cathédrale.Il échappera à une épidémie de peste, et croisera même l'Inquisition...N'oublions pas qu'en Espagne, ils aimaient bien ces fanatiques là !!
Arnau est un personnage attachant, et son histoire permet aussi à l'auteur d’émailler son récit de faits historiques avérés.
Je reconnais que mes connaissances en histoire du coté de la catalogne étaient fort proches de zéro, donc, j'ai pu un peu améliorer ma culture générale dans ce domaine !
Je pense que comparer ce livre aux Piliers de la terre de Ken Follet serait une erreur. Dans les piliers de la terre on suit vraiment l’édification d'une cathédrale et les destins de ses bâtisseurs, et puis Ken Follet est un formidable raconteur d'histoire.... Ce n'est pas le cas dans ce livre ci.
J'ai déjà visité Barcelone, par contre, je n'ai pas pas vu Santa Maria del Mar, préférant, comme beaucoup de touristes je suppose, m'aventurer plus du coté de la Sagrada...par contre, j'affirme haut et fort, que lors de mon prochain séjour dans cette ville que j'adore, je ne manquerais pas de jeter un coup d’œil à la cathédrale de la mer...

3.5/5 en réalité
Challenge pavés 2015/2016
Challenge ABC 2015/2016
Un roman historique médiéval espagnol, ça ne court pas les rues. de bonne facture, "La Cathédrale de la Mer" plonge son lecteur dans une société foisonnante, vivante et contrastée. Les aventures du héros sont peut-être un peu trop nombreuses pour être réalistes, mais elles sont le prétexte pour aborder tous les aspects de la vie espagnole médiévale : le servage, le commerce, l'architecture, le ghetto juif, l'Inquisition. Rien à redouter de ce roman parfait pour les vacances : quelques heures d'évasion au rendez-vous.
Catalogne, 1320. Un jour de mariage, le seigneur de Bellera viole la jeune paysanne tout juste épousée par Bernat Estanyol. de cette journée naîtra Arnau, qui connaîtra un destin exceptionnel…

Si vous aimez les surprises, évitez de lire la quatrième de couverture de l'édition Pocket avant d'avoir terminé le livre. Elle dévoile des événements qui arrivent tard dans ce pavé de plus de 800 pages et qui comporte malheureusement un certain nombre de longueurs. Les personnages sont peu crédibles, clairement divisés entre bons et méchants. L'intrigue repose un peu trop sur des coïncidences… Mais la véritable héroïne ici, c'est la cathédrale Santa Maria del Mar, dont on suit l'édification. Les descriptions du travail des bastaixos, des travaux… constituent le principal intérêt du roman, qui permet au lecteur d'en apprendre beaucoup sur le XIVe siècle en Catalogne.

Si ce roman d'Ildefonso Falcones manque parfois de souffle, il reste agréable à lire et surtout instructif (même si cela demeure une fiction. Il faut lire la postface pour démêler le vrai du faux). À vous de voir si l'expérience vous tente.
Cette histoire nous emmène dans la ville de Barcelone médiévale, (XIVe siècle) , et nous fait découvrir l'histoire de Arnau Estanyol, paysan devenu un membre de la confrérie bastaixos, un porteur de pierres (confrérie) chargé de convoyer leurs chargements jusqu'à la future cathédrale. Sur fond de la construction de l'église Santa María del Mar, chef-d'oeuvre du gothique catalan édifié « pour le peuple et par le peuple » la vie de Arnau est mouvementée mais possède un sens de l'honneur. La peste fera des ravages et ravivera les tensions religieuses. Il fera la connaissance de la communauté juive de Barcelone, le « barrio juif » et deviendra ami avec l'un d'entre eux Hasdai. Ce dernier, grâce à son sens aiguisé des affaires, du commerce, l'aidera à faire fortune. Arnau devra affronter la peste qui a traversé la méditerranée, les manigances de la noblesse, et la menace de plus en plus pesante de l'inquisition.

Ce roman est très agréable à lire et nous plonge sans difficulté, grâce à une écriture simple et fluide, dans ce période historique. On se voit déambuler à travers les rues de Barcelone médiévale, (XIVe siècle)

J'attire l'attention des lectrices et des lecteurs aimant les livres de Ken Follett, vous aimerez certainement ce roman. Je vous invite à découvrir cet auteur, qui lui aussi nous entraine dans l'histoire, mais espagnole. Ils sont vraiment de la même veine et nous offrent des détails historiques très intéressants.
C'est intéressant et bien écrit.
Toutefois, il est impossible pour moi de ne pas avoir une impression de déjà lu qui finit par ternir assez sensiblement le plaisir de lecture.
Un peu comme lorsque vous écoutez un chanteur à la belle voix, sur une musique bien jouée et composée, mais dont vous n'arrivez jamais à vous souvenir du nom tellement il vous fait penser à un tas d'autres chanteurs.

Par rapport aux piliers de la terre, il manque à mon avis, une finesse de traitement au niveau de la psychologie et du caractère des personnages.
Follet s'en sort bien mieux du fait qu'il décrit plus les actes de ses personnages plutôt que nous dévoiler leur état d'âmes. C'est aussi une question de cultures ; l'anglo-saxonne par rapport à la latine.

C'est un sacré pavé, et le temps manque lorsque vous prenez conscience de tout ce qui s'offre à vous.
Donc, conclusion, si vous n'êtes pas un féru de ce genre d'ouvrages, je vous conseillerai d'occuper votre temps de lecture à des choses plus marquantes.
On pense bien évidemment aux piliers de la terre en abordant cet ouvrage.

On n'en est effectivement pas très loin : construction d'une cathédrale, évocation du moyen-âge (normal...)...

Le premier chapitre, assez violent, peut même conforter dans cette idée.

Mais ce serait une erreur de le croire car ce roman est bien différent des piliers de la terre.

Historiquement on est à la fin du moyen-âge, ce qui change bien des choses : notamment les préoccupations de l'époque. Ici il est question de la fin éventuelle du servage, de l'expansion du commerce et si la place d el'Eglise reste prépondérante, on sent bien qu'entre les nobles et l'Eglise, un troisième pouvoir pointe son nez, celui des marchands.

De plus, la construction de la cathédrale n'est présente qu'en toile de fond assez lointaine. Voire même anecdotique. le coeur du roman est l'ascenssion d'Arnau du point le plus bas de la société moyennageuse espagnole au point , si ce n'est le plus élevé, du moins fort influent.

C'est un roman qui se lit facilement (les 800 pages de la version poche passent toutes seules). On ne devient pas addict mais on le rtrouve avec plaisir. L'intrigue est bien menée bien qu'un peu classique (pes facile d'expliquer pourquoi sans déflorer le suspens...). Les personnages sont... ce qu'ils doivent être, sans bonne surprise ni déplaisir. Les gentils très gentils, les méchants très méchants, les gentils qui deviennent méchants mais se reprennent à la fin...

Un gros positif toutefois pour la partie historique, qui, l'air de rien, apprend beaucoup de choses sur le Barcelone du XIVème siècle et ses barrios. On aurait pu vivre sans. Mais on vit mieux avec ;).

Ce roman n'est pas sans rappeller les fameux "Pilliers de la Terre" de Ken Follet. L'auteur avec brio dans la Barcelone médiévale. Si le contexte historique est fascinant et que l'auteur le rend bien, j'ai parfois était lassée par la relative facilité des personnages à se sortir des situations délicates. Par contre, la fin est saisissante est puissante, chargée en émotions.
Après avoir lu les "Les Révoltés de Cordoue", qu'à l'époque j'avais dévoré en quelques jours, il me tardait de lire mon second ouvrage de ce fameux auteur espagnol. "La Cathédrale de la Mer". J'en avais entendu parlé. Positivement. Mes attentes étaient donc assez élevées. Il faut dire que pour un lecteur comme moi, féru d'Histoire et d'histoires, ce livre a quelques atouts à mettre en évidence. L'auteur, déjà, possède de sérieuses connaissances sur le Moyen-Âge et sur l'Espagne. Ce qui rend son récit crédible et réaliste. Ensuite, le choix judicieux de l'époque. Troublée et passionnée. Sombre mais pleine d'espoirs. le Moyen-Âge. Ses règles, ses obligations et ses incohérences. Enfin, le style de l'auteur. Fluide et précis. Sans fioritures. Autant d'ingrédients propres à pimenter une lecture. Finalement, qu'en a-t-il été ?

Et bien il s'agit d'une petite déception. D'abord, et malheureusement, j'ai retrouvé les inutiles longueurs d'un Ken Follett au sommet de sa forme. Ce roman compte quelques chapitres en trop. Comme si l'auteur se sentait obligé de rajouter des péripéties, souvent dispensables, pour rendre son histoire intéressante et lisible. C'est dommage car ces inutiles développements desservent le récit et appauvrissent l'ensemble. C'est une caractéristique que je ne me souviens pas avoir rencontré dans "Les Révoltés de Cordoue". Donc, peut-être, ne s'agit-il que d'un défaut de premier roman.

Les personnages, nombreux, sont, quant à eux, assez bien construits. Sauf peut-être les principaux qui semblent perdus dans ce Moyen-Âge espagnol qui ne convient pas à leurs idées humanistes ô combien novatrices. Ce sont vraiment les gentils. Qui doivent affronter les vilains nobles et les vilains moines de l'Inquisition. Ce qu'ils sont. Ou étaient, à n'en pas douter. Cependant, il y a un manichéisme banal qui rend les choses prévisibles et un peu plates. Bref, ce sont donc les méchants de l'histoire qui sont les plus intéressants car ils témoignent de la dureté et de l'injustice propres à cette époque.

A côté de cela, il me semble pertinent de signaler que les histoires d'amour sont un peu cliché. Que les descriptions de la ville sont vivantes et détaillées. Que l'auteur donne envie de se plonger dans la sombre histoire de l'Inquisition. Dans celle, non moins sombre, du Moyen-Âge en Catalogne. Que son style est toujours aussi fluide et que les pages se tournent assez facilement. Ce qui, dans ce cas-ci, est heureux. Il s'agit donc d'un bon premier ouvrage, à n'en pas douter. Mais qui manque un peu d'épaisseur et de nuances pour un lecteur un peu chevronné.
Lien : https://unecertaineculture.w..
La vie à Barcelone au XIV-ème siècle. La construction de la cathédrale de Santa Maria del Mar.
L'auteur évoque dans ce roman beaucoup de faits réels : l'Inquisition, les guerres de l'époque contre la Sardaigne,Pierre IV, le roi Jâcques de Majorque,Pierre le Cruel, roi de Castille. Nombreux personnages ont existé comme l'atteste l'auteur à la fin du roman.
809 pages, qui auraient pu être écourtées si l'auteur nous parlait moins d'histoire ou résumait celle-ci.
Les personnages tels que Bernat, Arnau, Mar, Aledis,Joan , Guillem et Francesca sont tous très attachants. le roman donne d'envie d'aller à Barcelone, pour voir cette fameuse cathédrale au bord de la Mediterranée.
Bon livre pour un été sur la plage.. où ailleurs. Je me suis laissé prendre par l'histoire des personnages et de cette époque dans la catalogne et Barcelone. Bon bouquin.