Critique de Fourvin

Fourvin
  11 septembre 2013
Après "22/11/63" de Stephen King au printemps, je viens de terminer une deuxième très grande lecture cette année : non seulement par le volume (887 pages en numérique) mais également par l'histoire, qui s'étale sur près de 50 ans, de 1568 à 1612, pleine de rebondissements, de bifurcations, de péripéties, de changements de situations, de misères et de richesses, dans tous les sens de ces termes. Un vrai bon gros roman donc, historique, extrêmement bien documenté sur les Maures andalous de l'époque, ainsi que les théologies musulmanes et chrétiennes, et dont les enjeux déclenchent inévitablement quelques échos dans notre monde actuel.

J'ai également apprécié la maîtrise de la narration, qui fait se succéder difficultés et périodes de calme pour les protagonistes, âpreté et plénitude, et même si finalement non exempte de répétitivité. le happy-end final laisse un sentiment ambigu, puisque inattendu dans ses évènements, mais également peu plausible, en tous les cas bien moins que tout le reste du roman.

Mais roman réussi il y a, captivant de bout en bout, et enrichissant. Et c'est la première chose que demande le lecteur.