Nevicata (26/10/1900)
4.2/5   5 notes
Parce que pour connaître les peuples, il faut d’abord les comprendre.Cet État américain, plus que tout autre, rime avec aventure. Entre Rocheuses et Canada, terre de grands espaces et de pionniers, le Montana incarne le rêve de la frontière, toujours repoussée, jamais vaincue, toujours recherchée. Sept réserves indiennes, deux parcs nationaux, et l’impression de vivre dans l’un des ultimes sanctuaires sauvages de l’Amérique, aujourd’hui menacé par l’exploitation du ... >Voir plus
Que lire après MontanaVoir plus
Le Montana, état qui fascine, peu connu en France mais une terre fantasmée par les américains.
Dans ce court ouvrage, l'autrice retrace les grandes lignes de l'histoire du Montana ainsi que son imaginaire. Conquête de l'ouest, mythe du cowboy, passage des indien ou encore ruée vers l'or. C'est autour de ce vaste territoire, peu peuplé qu'elle pose les bases, suivi de trois entretient fort instructifs autour de la littérature, la nature ou encore l'histoire liée à cette terre.
Un plaisir de lecture qui donne qu'une envie, sauter dans un avion et respirer cet air.
Merci à l'âme des peuples pour ce bel ouvrage, je regrette seulement qu'il ni en est pas sur d'autres états des US.

Lire un extrait