Critique de Tancrede50

Ce qui rend ce roman très intéressant, c'est la découverte du Finnskogen, ce pays de forêts et de lacs qui s'étend de part et d'autre de la frontière entre la Suède et la Norvège. C'est le lieu de tous les trafics par les multiples petites routes sans poste de douanes, entre la Suède dans l'UE et la Norvège en dehors. Trafic de marchandises, mais aussi traite d'êtres humains. En 2011, quand le livre a été écrit, la Suède avait rendu illégale la prostitution, mais pas encore la Norvège. L'intrigue du roman part de cette situation. Arne Vatne, menuisier divorcé, est client des prostituées. Il va rencontrer Vlasta, une prostituée russe qui travaille dans une petite caravane au Fagerfjell Camping en Norvège. Puis après la disparition de Vlasta, il va rencontrer Alka une prostituée qui vient d'Ukraine, et qui cherche à fuir ses souteneurs. Bo Dalen dont le camion s'est renversé non loin de la frontière, fait lui surtout dans le trafic de drogue. Valmann de la police de Hamar (Norvège) enquête. Timonen, policier au statut particulier, cherche lui à arrêter les têtes de ce trafic de drogue transfrontalier, avec ses méthodes…

Knut Faldbakken aime les personnages complexes, ni tout blanc, ni tout noir. Certains présentent des fêlures qui les fragilisent. D'autres au contraire semblent se cacher derrière un masque fait de professionnalisme et de courtoisie. Dans les deux cas, ses personnages nous font douter d'eux à un moment ou à un autre. Est ce qu'Arne, alcoolisé, a vraiment renversé et tué une femme sur la route? glissante il est vrai. Pourquoi Anne la fille d'Arne, étudiante, disparait-elle sans donner de nouvelles avec cet Alban à la grosse BMW? Est ce vraiment son nouvel ami? Pourquoi le patron d'Arne, Didriksen, est-il toujours si prévenant avec Arne? Qu'est ce que ça cache? Pourquoi Valmann a-t-il toujours un mauvais feeling quand il est en présence de Timonen? Enfin Valmann n'est il pas un peu trop ‘tendre' et indépendant pour pouvoir mener efficacement les enquêtes qu'on lui demande de mener?

Ce n'est pas un roman policier classique. D'abord, parce qu'on éprouve toujours un sentiment de malaise et de frustration. Trop d'évènements surviennent en même temps, homicide, meurtres, disparitions, trafics en tout genre et Valmann n'a ni les moyens, ni l'autorisation de mener une enquête sur tous ces faits, d'autant plus qu'il y a les enquêtes côté suédois et celles côté norvégien. Et puis, l'auteur consacre une part importante du récit à la vie compliquée d'Arne, le menuisier, et nous livre au passage un beau portrait d'homme déchiré, qui ferait tout pour sa fille. Mais la vraie héroïne du roman, c'est la forêt, la forêt sous cette neige incessante. ‘L'obscurité et la neige lui ayant fait perdre tout sens de l'orientation, il se borna à suivre ce chemin…. Il crut longer sur sa gauche un grand lac, puis une rivière et de nouveau un lac…..Il chercha un panneau indicateur, mais la plupart étaient recouverts de neige. Quand enfin il put en voir un, il reconnut les couleurs rouge et blanche: il était en Norvège. Il avait donc franchi la frontière sans même s'en apercevoir!' Frontière mouvante!

Du suspense, des rebondissements, des portraits forts d'hommes et de femmes qui essayent de s'en sortir, des beaux paysages. Juste peut être, un petit manque d'émotion, sans doute due à l'ambiguïté des protagonistes.