EAN : 9782020964449
Éditeur : Seuil (05/04/2012)
4/5   26 notes
Trois morts ! L'émotion est grande à Hamar.
Un premier homme est retrouvé le crâne défoncé, près de la rivière et de la petite maison en lisière de la forêt. Puis les corps de Georg et Lydia Hammerseng, un vieux couple exemplaire, sont découverts dans leur villa, dans un état de décomposition avancé, lui avec une balle dans la tête, elle, handicapée moteur, les os brisés vraisemblablement à la suite d'une chute. Pas de lien apparent entre les deux découvertes... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  06 mars 2015
Il y a des livres qui traînent parfois longtemps chez nous, sur un dessus d'étagère ou sous le bord du lit et qu'on attrape un soir en se disant "c'est ton tour, mon gars" !
On le commence et on se rend compte que ça nous dit vaguement quelque chose, que l'enquête ne nous est pas totalement inconnue, que des détails nous reviennent ...on continue quand même la lecture parce qu'il est vachement bien ce polar et soudain, page 223, on trouve un morceau de papier plié avec dessus une belle critique du livre toute bien rédigée, et bizarrement ça ressemble sacrément à notre écriture, dis donc !
On en conclut donc au choix : qu'on fait un alzheimer précoce, qu'on a des lutins farceurs chez soi, qu'on est rudement fatiguée ces temps-ci ou que finalement, ce polar vachement bien, bah, il était en fait peut-être pas si bien vu qu'en quelques semaines, on l'a carrément oublié.
Pour info, j'ai du relire la fin, car qui avait tué qui, bah, je ne m'en souvenais plus ...mais c'était bien quand même !
christinebeausson
  22 juillet 2019
Un polar norvégien attendait son tour tranquillement dans mon mouton à lire .... gel nocturne. Un auteur dont les deux précédents romans traduits en France "l'athlète" et "frontière mouvante" m'avaient bien plu même si un norvégien chez lequel j'avais atterri dans sa belle maison dans le petit Berlin en face d'Oslo, m'avait fait cette remarque : c'est un vieil auteur. Par contre "la séduction", autre roman m'avait laissé sur la rive de l'incompréhension !
Ce n'est effectivement pas un petit jeunot qui nous a concocté ce polar venu du froid mais qu'importe.
Commençons par le plaisir de découvrir la vie dans une province norvégienne, Hamar, petite ville entre Oslo et Lillehammer, à la hauteur de Bergen mais bien dans les terres, pas très loin de la frontière suédoise. Me Wikipedia nous donne un bref résumé de cette ville :
Hamar est une ville et municipalité dans le comté du Hedmark, en Norvège, située au coeur d'une région de 85 000 habitants, qui fut un centre de pouvoir important à l'époque Viking et le siège d'un évêché et un lieu d'échanges commerciaux au Moyen Âge, et qui compte parmi les plus importantes zones agricoles du pays.
Une autre vision de cette région dans les premières pages du livre nous en donne un aperçu : "la forêt s'étendait, dense et menaçante, dans toutes les directions, aspirait à elle le peu de lumière du jour qu'il y avait, le lac n'était qu'une surface morte."
Ça donne déjà moins envie !
Une belle histoire sur fond de guerre, des équipes policières, les intuitions des uns, les certitudes des autres, le besoin de se faire mousser dans la presse à scandales, etc
Il y a de tout ça au milieu d'une histoire familiale compliquée qui permet de mettre en difficulté la réputation d'une famille honorable.
La morale de l'histoire .... ne pas se précipiter, réfléchir, ne pas se fier aux réputations des uns et des autres, ne pas se laisser éblouir par ses souvenirs, par la bienséance ... et ne pas oublier .... l'illusion que donne parfois la bonne bourgeoisie.
RickyFabinou
  31 janvier 2015
Tiens, tiens, un peu de littératures scandinaves…
Histoire de se rafraîchir un peu éhé !!
De la première phrase du prologue jusqu'à la dernière du roman, le lecteur est directement entraîné dans un enchevêtrement polarisé à l'obsession que, les pages devraient défilé avec passion orchestrées par une curiosité toujours aussi intarissable. de surcroît, l'intrigue s'associant à un léger jonglage mystique scandinave – l'atmosphère on est d'autant plus captivante.
Grand lecteur que je suis, je ne pourrais oublier les protagonistes…
Tantôt charmants (es), plein d'entrains, suspicieux voire importuns, teinté d'un réalisme du quotidien sans trop de transgression - ils alimentent bon jeu de rôle aussi attendrissant qu'irritant. de tel que, l'on pourrait ressentir aussi bien de la complaisance pour les " mauvais " que pour les " vertueux "…
Quitte à rentrer dans le livre pour en baffer certains. Nan mais des fois !!
Dans le fond, les mauvais ne pourraient-ils pas être les " vertueux ", à contrario, les " bons " des " mauvais " ?
Et s'il y avait un nom à choisir, entre le bon et le mauvais – lequel mettriez-vous ?
Pour ma part, je me suis ( comme toujours ) justement si imprégné du double jeu de ces acteurs virtuels ( toutes personnalités confondues ). Que je ne savais plus qu'elle chute espérer - ce qui a attisé encore plus ma flamme littéraire pour infirmer ou confirmer l'aboutissement de cette intrigante polarisation d'ailleurs !
Ehé !
##
¤ Assurément, voilà un très bon polar venu du froid. ¤
st79310
  09 mai 2019
Roman norvégien bien frais avec ses forêts et ses neiges ...
Bien écrit, on se met facilement dans l'intrigue policière avec les collègues retors et ceux qui donnent un coup de pouce avec un zeste d'amour (chut, j'en dis pas plus)...
On y découvre deux affaires criminelles ... Sont-elles liées ou bien complétement différentes ... ???
La famille Hammerseng, modèle de vertu, famille idéale et impliquée dans la vie locale cacherait-elle de sombre secret?
Chut, je ne vous en dirais pas plus, à vous de lire !!!
Stephanie39
  21 janvier 2017
Atmosphère scandinave, polar noir, l'enquête de Jonfinn Valmann est pleine d'apparences trompeuses et de rebondissements, un bon roman policier où se côtoient problèmes familiaux et souvenirs d'adolescence.

christinebeaussonchristinebeausson   14 juillet 2019
Une histoire d'amour aussi avance à son rythme, avec sa propre dramaturgie ; une situation en amène une autre, une étape dans l'engagement conduit à une autre, il est impossible de revenir en arrière sans faire de compromis, sans déperdition d'énergie, sans stagnation, sans perdre quelque chose d'essentiel.
Stephanie39Stephanie39   29 décembre 2016
Les voisines, c'est bien connu, ce sont des pestes, elles cultivent la méchanceté et la jalousie avec autant de soin que leurs plantes en pot. P164