EAN : 9782262041472
Perrin (05/09/2013)
3.33/5   6 notes
Politicien rusé, diplomate hors pair, militant impitoyable, peintre et amateur d'art, Kang Sheng fut l'un des hommes les plus mystérieux et les plus puissants de son temps. A travers son histoire, les auteurs lèvent le voile sur les services secrets de la Chine populaire, le Tewu. Du Shanghai des années 20, paradis de l'opium et de la prostitution, à l'ère de l'espionnage industriel, cet ouvrage révèle un univers sans merci : la lutte entre Mao et Tchiang Kai-shek,... >Voir plus
Que lire après Kang Sheng et les services secrets chinoisVoir plus
Un livre plus intrigant que les meilleurs romans d'espionnage. Quand on dit que la réalité dépasse la fiction ce livre historique en est le meilleur témoignage. Coups tordus, mensonges, manipulations,...les maitres espions chinois ne se refusent rien. Tout pour arriver à leur fin. La montée du régime de MAO n'est en rien une partie de plaisir.
L'évocation du quartier français de Shanghai, au début du livre, nous replace dans une Chine d'un autre temps. Les policiers français corrompus et affaiblis par les maladies tropicales surnageant dans le marigot des tripots, des fumeries d'opium... C'est le charme de ce livre de nous replacer dans un contexte historique où nous n'avons plus de repères.
C'est peut être cette perte de repères qui peut expliquer comment des intellectuels français ont pu se laisser berner par des politiciens ayant du sang sur leurs mains.
Un livre qui ouvre les yeux sur la politique dans ce qu'elle a de plus cynique. le lecteur est pris dans le tourbillon des conventions et des mensonges d'état. "Le maitre des ténèbres" n'est pas si difficile à lire car les auteurs expliquent les évènements en détails. C'est le point fort du "maitre des ténèbres".
Pas facile à lire, je l'ai état neuf, si cela intéresse quelqu'un je veut bien m'en séparer,

En ces moments de dénuement comme aux jours de la longue marche, les dirigeants communistes chinois atteignirent dans l'adversité, une vraie grandeur, eux qui avaient touché le fond de l'ignonimie et de la bassesse lors de la compagne de rectification.
Pavel MIF était un homme pressé, un de ces idéologues qui expédient les autres au goulag d'un coeur léger sans même se rendre compte qu'ils finiront, eux aussi leurs jours en Sibérie. C'est pourtant là qu'il mourut, entre 1937 et 1954...
sans pénétrer dans l'antre du tigre, comment attraper ses petits
proverbe chinois
Une fois sur le dos d'un tigre, il est difficile d'en descendre
proverbe chinois