AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090090911
Steinkis Editions (19/10/2016)
3.06/5   8 notes
Résumé :
Avoir 15 ans en 1940...

Cet été-là, les troupes allemandes envahissent la pointe de la Bretagne, et Anne, du haut de ses 15 ans, ne peut s'y résoudre.

Anne est intrépide. Après quelques coups d'éclat, tel que fleurir la tombe de soldats britanniques le 11 novembre 1940, son engagement dans la Résistance se fait naturellement, comme une évidence.

Pour reconstituer le parcours de cette lycéenne et lui rendre hommage, ne sub... >Voir plus
Que lire après La fille au carnet pourpreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette fille au carnet pourpre, c'est Anne Corre qui n'avait que 15 ans lorsque les troupes allemandes ont envahi la France ainsi que sa Bretagne natale. C'est une fille intrépide qui n'accepte pas cet état de fait et qui va s'engager afin de libérer notre pays de cet envahisseur. Elle le paiera de sa vie à la toute fin de la guerre. Cette BD est un hommage qui lui est rendu et à travers cette héroïne inconnue à tout les résistants qui ont combattu cette idéologie fasciste.

Le début n'est pas très captivant mais au fur et à mesure de ce récit, cela commence à le devenir. On voit que l'auteur s'est solidement documenté pour partir de vrais écrits et des témoignages. Il y a tout un carnet assez intéressant en fin d'ouvrage. Un mot sur le dessin que je trouve un peu faiblard mais bon.

J'ai trouvé que c'était courageux de la part d'adolescents que d'entrer en résistance pour combattre le nazisme. Comme quoi, on peut avoir une bonne conscience politique à cet âge-là. Je pense que l'époque se prêtait à une plus grande maturité d'esprit que de nos jours.
Commenter  J’apprécie          62


critiques presse (1)
BDGest
09 novembre 2016
Ce n’est pas facile d’apporter un point de vue nouveau sur la France pendant l’Occupation, même quand on présente une héroïne inconnue.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il y a beaucoup de choses que j’écris qui ne sortiront pas de mes carnets. C’est comme une sorte de thérapie. Il y a aussi des choses qui ne devaient pas voir la lumière trop vite.
Commenter  J’apprécie          40
- Kurt, quand nous aurons disparu qui saura que nous étions amoureux ?
- Ça ne regarde que nous.
- Mais comprendra-t-on que nous étions tous deux résistants ?
- J'ai juste aidé à traduire des tracts...
- Et tu m'as aidée à infiltrer les services nazis alors que tu es allemand !
- Je ferais n'importe quoi pour toi.
- Alors tu mérites bien ces fleurs.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Roger Faligot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Faligot
https://www.editions-dialogues.fr/livre/brest_insoumise/ Rencontre avec Roger Faligot, qui a publié Brest l'insoumise aux éditions Dialogues. Questions posées par Laure-Anne Cappellesso. Réalisation : Ronan Loup.
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}