AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2707166421
Éditeur : La Découverte (04/11/2010)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Connaissez-vous la Rose blanche, les Pirates de l'edelweiss, la Main noire ou la Bande du Boul'Mich ? Dans toute l'Europe occupée, ces groupes d'enfants de la liberté âgés de douze à dix-neuf ans, ont combattu le nazisme. Obligeant souvent les adultes à s'engager, ils ont été de tous les maquis : français, italiens, soviétiques, polonais... Roger Faligot retrace, dans ce premier livre sur le sujet, la poig... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
helhiv
  27 juillet 2018
Un ouvrage indispensable sur le fond : l'histoire oubliée, volontairement ou non, des mouvements de résistance au nazisme issus de la jeunesse, avec la spontanéité, la témérité et le romantisme qui la caractérise souvent. le travail documentaire est impressionnant et couvre une très grande partie des pays confrontés à l'invasion par les armées d'Hitler. Les passages relatant l'organisation de véritables réseaux de jeunes résistants sont à mon sens plus intéressants que les anecdotes et les destins individuels, même si ces derniers personnifient ces milliers d'adolescents connaissant des sorts divers. L'auteur en fait un plaidoyer pour que ne soit pas oublié l'esprit de la résistance aux nazis. Pourquoi, au contraire, le rôle des jeunes dans la résistance a-t-il été minoré voire éludé ? Sans doute parce que ces jeunes qui ont su s'élever contre un pouvoir oppressif pourrait donner des idées de résistance à d'autres jeunes écrasés par une oppression plus diffuse voulue par les pouvoirs en place.
Je suis beaucoup plus réservé sur la forme et surtout sur le ton du livre. Peut-être emporté par sa volonté de convaincre de la justesse de son propos l'auteur est souvent dans un registre Youkaïdi, Youkaïda, ah, qu'il sont formidables ces petits jeunes ! A grands renforts de points d'exclamation ! Et qui a fait sauter le pont ? Nos ados préférés bien sûr ! C'est vraiment dommage car si le sujet est passionnant et si le mérite de l'auteur de l'aborder est entier, ma lecture n'a pas été enthousiaste et j'ai avancé péniblement. le style du livre n'empêchera pas j'en suis sûre les lecteurs·trices d'en apprécier le fond.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Roger Faligot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Faligot
https://www.editions-dialogues.fr/livre/brest_insoumise/ Rencontre avec Roger Faligot, qui a publié Brest l'insoumise aux éditions Dialogues. Questions posées par Laure-Anne Cappellesso. Réalisation : Ronan Loup.
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
877 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre