Fayard (18/01/1989)
2.5/5   4 notes
Célèbres ou inconnus, Français libres ou clandestins de la Résistance intérieure, que sont devenus les résistants après la guerre ? Roger Faligot et Rémi Kauffer reconstituent ici fidèlement leur itinéraire de 1944 à 1989, des combats de l'ombre aux allées du pouvoir.
Voici un document unique sur un demi-siècle de vie politique, économique, sociale, culturelle, administrative et médiatique. Il révèle les tentatives avortées de créer en 1944-1945 un véritable ... >Voir plus
Que lire après Les RésistantsVoir plus
Cet ouvrage consistant se consacre moins à la Résistance qu'à sa postérité : le rôle qu'ont joué les résistants et leurs réseaux dans la vie politique de la France d'après 1945. Et comme "sac de noeuds" c'est grâtiné ! Politiquement et socialement on retrouve dans tous les camps et toutes les aventures les anciens de la Résistance (ou pour certains la supposée appartenance) et se sont au fil du temps et des intérêts ,se sont nouées d'étranges alliances. Par histoire familiale j'ai beaucoup entendu parler de cette période (mère résistante) , de ces gagnants , de ses perdants.Ce livre parmi d'autres m'a apporté de l'information.

Osons le dire en toute franchise :la Résistance joue contre elle-même chaque fois qu'elle paraît chercher à camoufler la vérité par peur d'être diffamée.

Videos de Roger Faligot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Faligot
https://www.editions-dialogues.fr/livre/brest_insoumise/ Rencontre avec Roger Faligot, qui a publié Brest l'insoumise aux éditions Dialogues. Questions posées par Laure-Anne Cappellesso. Réalisation : Ronan Loup.