Franz Eberhofer, commissaire affecté à la petite ville Niederkaltenkirchen près de Landshut en Bavière, suspecte un assassinat lorsqu'on retrouve le corps déchiqueté par un train de M. Höpfl, principal du collège. Quelques jours avant sa mort en effet, Höpfl l'avait sollicité pour qu'il dresse le constat de l'inscription "Crève sale porc" sur un mur de son domicile.

Polar assez loufoque, irrévérencieux, dans le sens où Eberhofer n'en fait qu'à sa tête, et n'a pas sa langue dans sa poche. Il ne se prive pas de boire des bières avec ses potes, de rappeler qui mène l'enquête, et de contrôler les fréquentations de sa collègue Susie en mandatant un détective privé sur le lieu de ses vacances. Bref, une caricature de flic un brin macho, dont on perçoit toutefois les fibres sensibles qu'il ne faut surtout pas exprimer. Ca se lit vite, ça engendre quelques sourires. Donc pourquoi pas envisager la lecture d'un autre épisode mais en version originale cette fois.
Bretzel Blues appartient à un genre peu courant, le polar rural. On se souvient des prédécesseurs avec les grands anciens Jean Vautrin (Canicule) et A.D.G. (La nuit des grands chiens malades), sans oublier Jim Thomson (1 275 âmes), et quelques nouveaux venus (très bon article dans le Monde des livres du 31 mars 2016). Ici, nous sommes dans le polar rural allemand, bavarois plus exactement. Autant préciser tout de suite que c'est très caricatural (ce que ne sont pas les romans précités), plutôt lourd (comme la cuisine qu'ingurgitent les protagonistes) et complet avec ploucs à toutes les pages, relations familiales tordues et vices cachés.

Cela dit, il y a une intrigue criminelle et une enquête (sur la mort suspecte d'un directeur de collège unanimement détesté). le commissaire Franz Ebehofer en est chargé ou plutôt s'en charge avec l'aide d'un vieux pote, ex-flic viré pour raison disciplinaire. Entre quelques pâtés au fromage de foie, pas mal de bière et des ballades avec son chien. Ce qui surprend, c'est qu'il ne s'en tire pas trop mal et que l'on y croirait presque. Car il y a une véritable procédure avec interrogatoires, police scientifique, légiste, etc.

Bon, Bretzel Blues n'est pas le roman de l'année, ni même du mois, mais certains accrocheront (cela semble cartonner en Allemagne avec quatre adaptations au cinéma !). Cela se lit en moins de deux heures, c'est parfois drôle (principalement au niveau d la famille de Franz) et on a quand même envie d'avoir le fin mot de l'histoire (assez prévisible toutefois). Petit lecture d'été sur la terrasse, avec une Beck st un bretzel à proximité.
j'avais beaucoup aimée le tome précédent.
ici les mêmes ingrédients.
de l'humour, des flics, une enquête
mais un peu moins accrocher.
je m'arrête là pour cette série
je lis très peu de livres d'auteurs allemand. c'est à découvrir. ce sont des livres court et accessible
Polar rural bavarois
Le commissaire Eberhofer, un brin macho, un poil cynique et désabusé, mène l'enquête dans le village (imaginaire) de Niederkaltenkirchen. le directeur du collège, en effet, vient d'être retrouvé sur la voie ferrée, en piteux état et en mille morceaux. Cela après avoir reçu un message menaçant tagué sur le mur de sa maison. Mais l'enquête s'avère difficile. Les suspects sont au nombre de trente-huit et Eberhofer doit composer avec une famille particulière, un frère insupportable et son affreux bébé qu'il se voit contraint de pouponner. La vie est dure, heureusement il y a la bière.
Polar sans prétention, aux personnages atypiques et au style léger. Pourquoi pas.