Le fin fond de la campagne bavaroise, il n'y a que cela de vrai, du moins, pour le commissaire Eberhofer. A la suite d'un léger souci professionnel - très léger - il a été décidé de le mettre au vert. Enfin, disons qu'à ce stade, ce n'est plus du vert, mais le désert vert. Les choses ont été bien faites : à Niederkaltenkirchen, vit aussi la famille du commissaire. Son père, d'abord, est un fan absolu des Beatles ce qui rend la cohabitation avec son rejeton un peu délicate. Sa mémé, sourde, est une excellente cuisinière et il en profite largement. Elle est aussi une inconditionnelle des promotions en tout genre - comment lui faire plaisir ? une promo ! Reste Leopold, frère aîné du commissaire, fils chéri de la famille, mariée à une belle roumaine - vive l'union européenne.Il ne se passe jamais rien, dans ce patelin, au point que pour occuper le commissaire, on va presque le renvoyer à la circulation, avec des conséquences inattendues et drôles. Il faut dire que le commissaire, que l'on aurait tendance à qualifier trop vite de danger public, est très soucieux de la sécurité de ses semblables, et de sa capacité à enquiquiner ceux qui veulent le contraindre à faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire. Ah, si, pardon, quatre décès successifs ont eu lieu, quatre décès dans une même famille. Non, ce ne sont pas des meurtres, pas du tout, ce sont des accidents et un suicide. Il est vraiment des familles qui sont frappés par le sort.Ce n'est pas l'enquête qui est l'intérêt principal de ce livre, c'est la personnalité d'Eberhofer, qui décide d'enquêter à sa manière, et pas tout le temps, pour faire toute la lumière sur es étranges coïncidences et sur les profits certains que certains en ont tiré. Oui, le commissaire est parfois bien plus préoccupé par sa vie sentimentale à laquelle il tente de donner un semblant d'existence que de tout savoir sur ses meurtres qui ne préoccupent plus grand monde - puisque la famille Neuhofer n'existe plus du tout. Sa non-enquête l'emmène pourtant très loin - heureusement qu'il n'était pas seul sur le coup et que certains coupables ont tous les défauts des méchants de série B. L'on est un polar humoristique et culinaire ou on ne l'est pas. La preuve : les recettes nous sont données à la fin du livre.
Si vous aimez les personnages un peu loufoques, les situations hors du commun et les enquêtes, ce livre est pour vous.

Ce que j'ai adoré dans cet ouvrage c'est l'humour des héros. le narrateur principal a un franc parler et des expressions que je trouve savoureux et tout son entourage a des répliques superbement bien trouvées. J'ai eu le sourire aux lèvres à de nombreux moments. C'est vraiment un livre qui se lit avec un grand plaisir tant c'est léger comme écriture. Tout est bien pensé. Ce dont j'ai parfois peur dans ce style de lecture, c'est de me retrouver avec un récit lourd suite à trop de répliques ou de mises en situation rocambolesques. Cependant ici, ce n'est absolument pas le cas. La plume de l'auteur est parfaite. Je me suis laissée embrigader dans cette aventure hypra facilement et j'ai trouvé cela génial.

Pour l'histoire, ce n'est pas mal même si l'enquête n'est pas extraordinaire, elle est quand même intéressante et j'ai eu envie d'en découvrir l'épilogue. Maintenant, ce n'est pas haletant avec un suspense insoutenable mais c'est bien mené. Ce qui est bien c'est surtout les relations entre les différents personnages et les recoupements que l'on peut faire au fur et à mesure de l'histoire. Il y a une petite intrigue qui donne réflexion lors de la lecture;

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait passé un agréable moment de lecture. Je vous le conseille vivement pour sa bonne humeur.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Mirobole pour cette super lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Premier roman de l'autrice traduit en français, l'action se déroule dans un petit village de Bavière où tout le monde se connaît.

Le policier a été muté dans son village natal après quelques bavures à Munich. Il vit donc avec son Père et sa Mémé qui cuisine comme une cheffe.

Son frère Léopold fait de temps en temps son apparition avec sa Roxana roumaine, jusqu'à ce qu'elle parte en lui vidant son compte en banque.

Le travail pour Franz est difficile, car il doit sans cesse emmener la Mémé dans les différents supermarchés alentour en fonction des soldes et des promos. Ce qui lui laisse en définitive peu de temps pour s'acquitter de sa tâche. Mais comme il ne se passe pas grand chose dans le village… ou presque.

Vous l'aurez compris : pas de courses poursuites, pas de police scientifique, mais des conversations au bar ou après le match de foot de l'équipe locale.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Franz, sa famille et son chien Louis II.

Merci à l'autrice pour sa gentille dédicace aux Quais du polar, et pour les recettes de la Mémé en fin de volume.

L'image que je retiendrai :

Celle de la Clairette de la Ferrari, que Franz prend au départ pour un bonnet.
Lien : http://alexmotamots.fr/chouc..
Polar allemand et très drôle. Une douce folie, un humour décalé, déjanté qui me font de l'effet à quasiment toutes les pages. Un coup les personnages totalement barrés, Franz en premier qui ne sait jamais s'il doit enquêter ou pas, qui a tendance à toujours croire le dernier qui a parlé. Sa Mémé ensuite qui lui impose de l'emmener dans tous les magasins du coin dès qu'il y a une promotion, quelle qu'elle soit. Son père, anti-tout sauf les Beatles qu'il écoute très fort et en boucle, sauf le joint qu'il allume dès que son fils de flic rentre, sauf les manifestations auxquelles il participe, peu importe le motif, il faut que ce soit une manifestation. Son frère Léopold qui en fait des caisses pour être le préféré du père. Et tous les habitants de Niederkaltenkirchen, du boucher au plombier en passant pas la secrétaire de mairie, plan cul de Franz (et vice-versa). Une autre fois, les situations, toutes plus cocasses les unes que les autres : les morts des Neuhofer, pas banales ou cette soirée où la femme de Léopold fait des avances à Franz : "Un moment, je sens son pied à travers son collant sur mes parties intimes, tant et si bien que les yeux m'en sortent de la tête. Je dois tousser, j'ai du mal à avaler ma quenelle qui se coince dans ma gorge. Quand je me lève, un fil mauve de son collant est coincé dans ma fermeture éclair et son bas est filé. Et bien que la Mémé hurle : "Regarde mon garçon, tu as un fil mauve à ta braguette ! " et plus tard : "Regarde Roxanna, tu as une maille filée à ton collant ! ", personne ne remarque rien." (p.15). Ou encore cette soirée où Franz est appelé par la supposée propriétaire du domaine Sonnleitner qui a vu du monde dans sa propriété : "Bon, alors je relève d'abord les identités. [...] Prénom : Mercedes. Mercedes ! Benz ! Vingt-huit ans, un mètre soixante et un, soixante-deux, cinquante et un kilos. Cheveux brun foncé. Yeux bleus. Elle répond impeccablement à tout. Ce n'est qu'à la question sur le tour de poitrine qu'elle marque la surprise." (p.21)

Ajoutez des dialogues savoureux, des décalages permanents et ce côté looser de Franz qui le rend à la fois sympathique, attachant, touchant et très chanceux et vous obtenez un roman réjouissant de bout en bout. On me dit que Rita Falk a écrit toute une série avec Franz Eberhofer. Cette Choucroute maudite date de 2010, si Mirobole a l'excellente idée de traduire et publier les autres, je suis preneur les yeux fermés -juste rouverts pour lire. On me dit aussi -décidément on est bavard- que des films ont été tirés de cette série et notamment du roman en question -mais disponibles en allemand, ach, mes vieux reste de germaniste médiocre ne suffiront pas, il faut que je trouve une version sous-titrée-, j'ai vu une bande annonce qui semble très fidèle : je veux le voir !

Mon ami Eric est au moins aussi enthousiaste que moi; allez voir son blog Débredinages.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Un nom de village imprononçable.... Une enquête où les coups de théâtre ne sont pas le plus importants. J'ai vraiment adoré suivre Franz, son improbable chien boiteux de contrariété, Léopold II (en Bavière, cela a un charme unique), ses rituels amicaux de bière ou boudin.... Son père fan des Beatles, sa mémé impayable : une comme ça, j'en veux bien une ! On ne sait pas vers quoi on va, on n'est même pas tout à fait certain qu'il y a de quoi enquêter et petit à petit, au rythme du chou à choucroute qui mitonne, on avance dans une enquête qui nous emmène loin, pour un dénouement et une explication bien inattendus..... Un beau coup de coeur ! J'aime à aller découvrir ses romans policiers où l'on ne sursaute pas à chaque page, où les enquêteurs utilisent plus leur tête qu'un rythme effréné de rebondissements... Cela peut dérouter mais pour ma part je l'ai dévoré en le savourant !