Éditeur : Mirobole (17/03/2017)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 77 notes)
Bienvenue dans le village de Niederkaltenkirchen, Bavière, pour une comédie policière haute en couleur. Le commissaire Franz Eberhofer, viré de Munich pour raisons disciplinaires, se la coulait douce dans sa bourgade natale : les patrouilles finissaient invariablement devant une bière chez Wolfi, en promenade avec Louis II – son chien –, dans la boucherie de son copain Simmerl ou à table avec sa mémé sourde comme un pot. Ça, c’était jusqu’à ce que les membres de la ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
Windvaan
  28 janvier 2018
« Winterkartoffelknödel » est le titre allemand original de ce polar du terroir bavarois et humoristique, bouquin qu'à l'occasion on peut également utiliser comme livre de cuisine, puisque la recette du titre y figure (e.a.).
C'est la première enquête du commissaire Franz Eberhofer, muté par sanction disciplinaire, de Munich à son village natal.
À Niederkaltenkirchen donc, Franz mène une vie plutôt tranquille de célibataire de la quarantaine entre son Papa (ancien éleveur de porcs, passionné des Beatles et fumeur de joints), La petite Mémé (sourde à son grand âge, faisant la chasse aux articles de toute sorte à prix réduits et surtout excellente cuisinière), son frère Léopold, dit « le lèche-cul », son chien Louis II et ses copains-buveurs-de-bière...
Jusqu'au jour où Franz estime que quatre morts par accident dans une même famille du patelin, c'est un peu trop pour pouvoir être définis comme des « simples » destins tragiques.
Et quand, de plus, arrive alors une belle bourgeoise qui met les yeux des hommes du bourg sur tiges... la vie peinarde du commissaire va devenir (presque) effervescente.
Tout ça n'empêchera pourtant pas ce pataud de Franz à se jeter, langue pendante, sur les saucisses, choucroute, patates et strudels de sa Mémé !
L'intrigue est bien là, bien que plutôt mince et sans réel suspens, dans ce récit qui raconte, dans un langage familier et de façon truculente, les existences de quelques ostrogoths à la campagne bavaroise. Une pochade picaresque qui ne m'a peut-être pas complètement séduite, mais qui m'a assurément bien fait rigoler !
Albertine22
  20 juin 2017
Un polar aux éditions Mirobole, un titre loufoque à souhait et un article enthousiaste d'Yves, il ne m'en fallait pas plus pour craquer. le libraire était assez dubitatif, les premières pages lui avaient paru "too much". Il est vrai que Choucroute maudite ne fait pas toujours dans la légèreté, ce qui est aussi une caractéristique de ce plat roboratif. L'action se déroule à Niederkaltenkirchen, en Bavière, le village natal de notre (anti)héros, le commissaire Franz Eberhofer. A Munich, ils ne veulent plus entendre parler de cet énergumène, aux méthodes peu orthodoxes. le voilà donc de retour à la ferme familiale, installé tant bien que mal dans l'ancienne porcherie. L'essentiel de son activité consiste à promener son chien Louis II, à boire des bières chez Wolfi avec ses amis d'enfance et à véhiculer sa Mémé de supermarché en supermarché. Mémé est atteinte d'une grave addiction : elle est accro aux promotions. Sa chasse aux prix réduits vaut au lecteur quelques fous rires.
Ce train-train finit par ennuyer notre homme. Chronométrer ses sorties avec Louis II ne suffit pas à l'occuper. Les morts mystérieuses du père, de la mère puis du fils aîné de la famille Neuhofer, à quelques semaines d'intervalle, réveille en lui le fin limier. ( Oublions l'adjectif "fin". Disons plutôt que que Franz retrouve ses vieux réflexes, dégainer son arme à tout-va et pratiquer les interrogatoires bruts de décoffrage) Il rencontre Hans Neuhofer, le seul survivant de la récente hécatombe. Ce dernier n'a pas attendu longtemps, après le décès de son frère, pour vendre la maison à une agence immobilière. Une fois la maison rasée, une station-service va être construire. L'emplacement est idéal. Oui, Hans est le suspect idéal, mais pas pour longtemps. Il est rapidement victime d'un accident de scooter. Hasard ? Malédiction ? Crimes en série ? Entre les repas préparés par Mémé, les vacheries échangées avec Léopold son frère aîné, quelques câlins avec Susi, la secrétaire de mairie, notre commissaire va parvenir à se dégager du temps pour éclaircir cette affaire. Surtout que son ancien coéquipier,Rudi Birkenberger, tout aussi frappadingue que lui, le rejoint pour mener cette enquête à l'international. En effet, ils partent quinze jours à Majorque,où se trouvent les nouveaux locaux de l'agence Immo-Novum, qui a acheté la maison des Neuhofer.
Soyons tout à fait honnête, l'intrigue n'est pas des plus complexes. L'intérêt de cette comédie policière réside surtout dans une galerie de personnages aussi savoureux les uns que les autres, et dans la description du quotidien d'un gros bourg bavarois. Personnellement, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Franz et de sa petite Mémé, ratatinée comme un raisin sec, sourde comme un pot, mais qui ne manque pas de punch.
Zazaboum
  04 décembre 2019

Un début un peu abrupt, avec une écriture que je qualifierais de revêche (rédaction ou traduction ?) et un antihéros policier comme narrateur à la première personne.
Je me suis quand même demandé si je n'allais pas arrêter rapidement la lecture mais ma curiosité a été la plus forte. Les personnages et les situations sont suffisamment loufoques pour avoir envie de savoir où tout cela va nous mener.
L'enquête n'est pas une stricte enquête policière faite dans les normes mais elle sert de base pour l'histoire du village et de ses habitants.
Ca se laisse lire mais je dois manquer de sensibilité à l'humour bavarois malgré tout j'ai été sensible à tout ce qu'ils ont pu manger et qui tient une grande place dans le livre !
ps : il y a même des recettes à la fin
pupucing
  06 avril 2017
Après avoir été viré de la police de Munich pour raisons disciplinaires, puis mis au placard dans son village natal de Niederkaltenkirchen, Franz Eberhofer mène une vie tranquille entre ses patrouilles pour la forme (il ne se passe jamais rien, mais bon, il reste flic donc autant essayer de faire son boulot), les promenades avec Louis II son chien, sa bière nocturne chez Wolfi où il retrouve ses potes et les repas de famille avec le papa, la mémé et la plaie qui lui sert de frère.
Cette routine va être perturbée par les morts successives et étranges de la famille Neuhofer, électrocution du père, suicide au fond des bois de la mère, écrabouillage du frère aîné sous un conteneur ... le seul rescapé est Hans, vite dans le collimateur de Franz dès qu'il se pavane avec sa nouvelle voiture flambant neuf ...
Et comme un changement ne vient jamais seul, une nouvelle venue dans le petit village fait tourner bien des têtes, Mercedes Dechampes-Sonnleitner, venue restaurer le manoir familial ...
Ouvrir les pages d'un Mirobole Editions est pour moi, l'assurance de passer un excellent moment, cette maison d'édition qui propose des romans hors du commun, des auteurs de tous pays qu'on n'aurait sûrement jamais eu l'occasion de connaître chez nous.
Avec "Choucroute maudite" de Rita Falk, Miribole nous emmène en Bavière, où sa série consacrée à Franz (parce qu'il y en a plusieurs et ça c'est ....Hiiiiiiiiiii 😍) connaît un succès retentissant !!! Je croise les doigts pour qu'il en soit de même chez nous !!
Non pas que l'enquête soit des plus originales, en fait, on s'en balance un peu, c'est surtout les personnages haut en couleur et les situations cocasses, voire ridicules qui font tout l'attrait de ce roman, c'est du grand n'importe quoi comme j'aime, c'est très drôle, on se bidonne du début à la fin, j'ai gloussé (oui, oui, gloussé 😉) plus d'une fois, le genre de livre qu'on lit avec un sourire béat affiché sur le visage et qui fait bien mal aux zygomatiques, mais, bordel, que c'est bon 😍
Hâte de retrouver Franz et sa mémé sourde comme un pot, et puis Louis II, et le papa, ho puis zut, tous autant qu'ils sont !!
Joe391211
  14 mars 2017
Si vous aimez les personnages un peu loufoques, les situations hors du commun et les enquêtes, ce livre est pour vous.
Ce que j'ai adoré dans cet ouvrage c'est l'humour des héros. le narrateur principal a un franc parler et des expressions que je trouve savoureux et tout son entourage a des répliques superbement bien trouvées. J'ai eu le sourire aux lèvres à de nombreux moments. C'est vraiment un livre qui se lit avec un grand plaisir tant c'est léger comme écriture. Tout est bien pensé. Ce dont j'ai parfois peur dans ce style de lecture, c'est de me retrouver avec un récit lourd suite à trop de répliques ou de mises en situation rocambolesques. Cependant ici, ce n'est absolument pas le cas. La plume de l'auteur est parfaite. Je me suis laissée embrigader dans cette aventure hypra facilement et j'ai trouvé cela génial.
Pour l'histoire, ce n'est pas mal même si l'enquête n'est pas extraordinaire, elle est quand même intéressante et j'ai eu envie d'en découvrir l'épilogue. Maintenant, ce n'est pas haletant avec un suspense insoutenable mais c'est bien mené. Ce qui est bien c'est surtout les relations entre les différents personnages et les recoupements que l'on peut faire au fur et à mesure de l'histoire. Il y a une petite intrigue qui donne réflexion lors de la lecture;
En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait passé un agréable moment de lecture. Je vous le conseille vivement pour sa bonne humeur.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Mirobole pour cette super lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
AliceWAliceW   20 mars 2017
Je finis par trouver tous mes trucs et retourne à la voiture. Évidemment, j’ai laissé les clés sur le contact puisque la Mémé restait dedans. Et il s’avère que c’est une idée à la con : la Mémé s’est endormie et impossible d’ouvrir les portières. Elle a dû activer la fermeture centralisée pour ne pas qu’on la vole. Quand on connaît la Mémé, on sait qu’il n’y a rien à faire. Ni taper aux vitres, ni crier. Attendre est la seule solution. Alors je tourne autour de la voiture avec le chariot à cause du froid. Je ne veux pas trop m’éloigner (j’aurais pu aller boire un café au bistrot de chez Obi, mais non, parce que la Mémé aurait très bien pu se réveiller un court instant durant mon absence). Donc, pendant deux heures et demie, je fais le tour de la voiture avec mon chariot. Le gars de la sécurité vient me voir et demande si j’ai besoin d’aide. Je lui montre ma carte de police et déclare que je travaille sous couverture. Il me dit que je ne suis pas très discret. Et je lui conseille de disparaître parce qu’il est le seul à se faire remarquer.
Bon, la Mémé finit quand même par se réveiller. Elle ouvre la portière. Dehors, il fait déjà noir comme dans un four et en me voyant elle hurle : « Bon sang de bonsoir ! Qu’est-ce que tu as fabriqué là-dedans si longtemps ? »
Doux Jésus !
collectifpolarcollectifpolar   01 novembre 2019
Bon, aujourd’hui je vais chez Simmerl (le mardi, c’est le jour où on tue le cochon, donc : boudin et saucisse de foie). Et là, je tombe encore sur ce bonnet de fourrure, devant la porte. Juste devant la porte d’entrée de la boucherie-charcuterie, il y a ce bonnet. Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé. Non, sans doute pas. Donc, on était mercredi (ou jeudi, peu importe). En tout cas, je faisais ma promenade avec Louis II, comme d’habitude. Il nous a fallu un tour de 1-17, mais ça n’a aucune importance ici. En fait, Louis II trottait tranquillement devant moi comme d’habitude et, d’un seul coup, il a senti un truc. Il m’a devancé, a ramassé quelque chose au sol et l’a gentiment déposé aux pieds de son maître.
Albertine22Albertine22   20 juin 2017
Comme la Mémé en est au stade du raisin sec, toutes les parkas sont beaucoup trop grandes. Une gentille vendeuse avait dit que si on ne trouvait rien, on pourrait regarder au rayon jeunes. parce que c'est taillé plus petit, il y aurait des articles tout à fait corrects qu'on ne dirait pas fait pour les jeunes. (...)
Ensuite, on rentre. La Mémé déballe sa nouvelle parka et l'enfile. Elle lui va comme un gant, elle est noire et derrière, en lettres orange, on peut lire : "Big girls have more fun".
Doux Jésus !
Mais de toute façon, la Mémé ne parle pas anglais.
collectifpolarcollectifpolar   01 novembre 2019
Le bonnet était toujours par terre et ne bronchait pas. Si je ne connaissais pas si bien Louis II, j’aurais pu douter que le bonnet ait survécu. Alors la femme a pris dans ses bras la bestiole inerte, a nettoyé les feuilles mortes collées à ses pattes et a tourné les talons, très en colère. Je me suis d’ailleurs demandé comment une créature aussi délicate pouvait claquer des talons de la sorte… Mais bon.
Comme je l’ai précisé, cet incident nous avait mis en retard de huit minutes sur notre meilleur temps et c’était vraiment fâcheux.
collectifpolarcollectifpolar   01 novembre 2019
En fait, je n’avais jamais vu cette femme auparavant. D’abord, j’ai pensé que c’était une de ces touristes d’un jour qui veulent sortir de la ville, montrer la campagne à leur clebs et lui apprendre qu’on peut pisser sur autre chose que des réverbères. Mais il y a de grandes chances pour que son séjour dure plus longtemps que ça, étant donné que le bonnet est aujourd’hui encore devant la porte de la boucherie-charcuterie.