Critique de pupucing

Après avoir été viré de la police de Munich pour raisons disciplinaires, puis mis au placard dans son village natal de Niederkaltenkirchen, Franz Eberhofer mène une vie tranquille entre ses patrouilles pour la forme (il ne se passe jamais rien, mais bon, il reste flic donc autant essayer de faire son boulot), les promenades avec Louis II son chien, sa bière nocturne chez Wolfi où il retrouve ses potes et les repas de famille avec le papa, la mémé et la plaie qui lui sert de frère.
Cette routine va être perturbée par les morts successives et étranges de la famille Neuhofer, électrocution du père, suicide au fond des bois de la mère, écrabouillage du frère aîné sous un conteneur ... le seul rescapé est Hans, vite dans le collimateur de Franz dès qu'il se pavane avec sa nouvelle voiture flambant neuf ...
Et comme un changement ne vient jamais seul, une nouvelle venue dans le petit village fait tourner bien des têtes, Mercedes Dechampes-Sonnleitner, venue restaurer le manoir familial ...

Ouvrir les pages d'un Mirobole Editions est pour moi, l'assurance de passer un excellent moment, cette maison d'édition qui propose des romans hors du commun, des auteurs de tous pays qu'on n'aurait sûrement jamais eu l'occasion de connaître chez nous.
Avec "Choucroute maudite" de Rita Falk, Miribole nous emmène en Bavière, où sa série consacrée à Franz (parce qu'il y en a plusieurs et ça c'est ....Hiiiiiiiiiii 😍) connaît un succès retentissant !!! Je croise les doigts pour qu'il en soit de même chez nous !!
Non pas que l'enquête soit des plus originales, en fait, on s'en balance un peu, c'est surtout les personnages haut en couleur et les situations cocasses, voire ridicules qui font tout l'attrait de ce roman, c'est du grand n'importe quoi comme j'aime, c'est très drôle, on se bidonne du début à la fin, j'ai gloussé (oui, oui, gloussé 😉) plus d'une fois, le genre de livre qu'on lit avec un sourire béat affiché sur le visage et qui fait bien mal aux zygomatiques, mais, bordel, que c'est bon 😍
Hâte de retrouver Franz et sa mémé sourde comme un pot, et puis Louis II, et le papa, ho puis zut, tous autant qu'ils sont !!