Éditeur : Mirobole (18/01/2018)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 22 notes)
En ce moment, ça marche impeccable entre le commissaire flemmard Franz Eberhofer et Susie et la porcherie qu'il rénove est pratiquement habitable. Mais voilà que les événements se précipitent à Niederkaltenkirchen: quelqu'un a tagué en rouge sur la maison du directeur du collège M. Höpfl "Crève, sale porc ! », et on retrouve le cadavre du fonctionnaire ligoté sur la voie ferrée. D'accord, le directeur n'aurait pas gagné un concours de popularité, mais est-ce une rai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Zazaboum
  14 avril 2020
Retour du policier bavarois bourru, un peu macho, têtu, qui dégaine plus vite que son ombre ! Roman policier rural qui donne la part belle aux villageois et à la cuisine bavaroise ! Ironique et décalé on ne peut s'empêcher de sourire.
La Mémé et le Papa sont des personnages incontournables bien qu'ils ne soient jamais mêlés aux enquêtes qu'Eberhofer mène à sa manière, pas toujours légale ni dans les règles.
Roman policier façon Agatha Raisin mais à la sauce bavaroise avec en prime des recettes à la fin du livre. Lecture détente.
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
girafeneuf
  15 février 2018
La suite de mon petit bonbon bavarois ! Ils sont revenus : Franz, son chien Louis II, la mémé, son papa et tous les personnages de Rita Falk ! Si vous voulez un suspens et une action insoutenables, vous passerez votre chemin ! Mais vous manquerez quelque chose (c'est une suite, mais elle peut se lire toute seule) !
Nous sommes en Bavière, à Niederkaltenkirchen exactement. Après avoir résolu une affaire il y a peu, tout va bien pour Franz : la famille, les amours avec sa Susi, un train-train bien agréable ! Et voilà que déboulent en simultané du changement professionnel et personnel ! le personnel, c'est son satané frangin et la nouvelle madame frangin, il a perdu le compte, mais cette fois, il s'est reproduit ! Sushi pour la famille ou Pif-de-nain va d'ailleurs être la cause de quelques scènes délicieuses ! Côté professionnel, un proviseur pas aimé reçoit des menaces sur la façade de sa maison, avec une liste longue comme une kyrielle de saucisses bavaroises de suspects possibles et ce d'autant plus qu'il a le mauvais goût de disparaître... Bref, voilà notre commissaire embarqué à la recherche de ce proviseur, entre deux querelles de voisinages (ah ce groupe de paroles pour voyeurs de thermomètres, je ne vous dit que ça....), de baby-sitting de nièce qu'il est le seul à pouvoir endormir, de perdition de sa Susi dans les beaux yeux (enfin pour elle) d'un Italien et de virée pour les promotions avec une Mémé toujours aussi impayable (la scène au H&M est absolument anthologique osons le dire ! ce groupe de mamies en goguette !). Vous l'aurez compris, je suis accro ! Une suite amène toujours cette petite inquiétude : est-ce que l'on va être autant attrapé ? Eh bien oui et je dirai presque plus encore ! Un top ! Un savant mélange de gouaille (bravo pour le boulot de traduction) et de personnages absolument truculents. Il y a tout de même une enquête, avec un dénouement que l'on n'attend pas forcément. Mais ce n'est pas là le point central de cette série ! Foncez ! à savourer avec un bretzel et une bonne bière ou pour les sans alcool, un apfelschorle ! Et pour les non-germanistes, il y a un lexique à la fin. Mais surtout surtout surtout aussi les recettes de la mémé ! Ce n'est pas sa ligne qu'il faut surveiller lorsqu'on les lit, mais la lente cuisson de tout ce que vous allez mijoter ! Double bonheur, moi je vous le dis !
Polars_urbains
  13 juillet 2018
Bretzel Blues appartient à un genre peu courant, le polar rural. On se souvient des prédécesseurs avec les grands anciens Jean Vautrin (Canicule) et A.D.G. (La nuit des grands chiens malades), sans oublier Jim Thomson (1 275 âmes), et quelques nouveaux venus (très bon article dans le Monde des livres du 31 mars 2016). Ici, nous sommes dans le polar rural allemand, bavarois plus exactement. Autant préciser tout de suite que c'est très caricatural (ce que ne sont pas les romans précités), plutôt lourd (comme la cuisine qu'ingurgitent les protagonistes) et complet avec ploucs à toutes les pages, relations familiales tordues et vices cachés.
Cela dit, il y a une intrigue criminelle et une enquête (sur la mort suspecte d'un directeur de collège unanimement détesté). le commissaire Franz Ebehofer en est chargé ou plutôt s'en charge avec l'aide d'un vieux pote, ex-flic viré pour raison disciplinaire. Entre quelques pâtés au fromage de foie, pas mal de bière et des ballades avec son chien. Ce qui surprend, c'est qu'il ne s'en tire pas trop mal et que l'on y croirait presque. Car il y a une véritable procédure avec interrogatoires, police scientifique, légiste, etc.
Bon, Bretzel Blues n'est pas le roman de l'année, ni même du mois, mais certains accrocheront (cela semble cartonner en Allemagne avec quatre adaptations au cinéma !). Cela se lit en moins de deux heures, c'est parfois drôle (principalement au niveau d la famille de Franz) et on a quand même envie d'avoir le fin mot de l'histoire (assez prévisible toutefois). Petit lecture d'été sur la terrasse, avec une Beck st un bretzel à proximité.
BobPolar
  18 mars 2018
« Crève sale porc ! » s'affiche sur le mur de la maison de M. Höpfel. C'est ce que constate Eberhofer, le commissaire du patelin. A Niederkaltenkirchen le directeur de l'école n'avait pas une bonne réputation. Mais pas du tout. Et cela se confirme. On l'a aidé à passer de vie à trépas.

On baigne, un peu comme le lard dans la soupe, dans une ambiance traditionnelle - quid de la Bavière de cartes postales annoncée ? - avec certains clichés de la ruralité, ses autochtones qui se croisent, se dévisagent ou échangent des balivernes. Dans ce manège désenchanté le commissaire fait office de gamin qui cherche à attraper le pompon et qui le rate à chaque passage. Eberhofer a toujours le souci de bien faire. Ah, pour ça il cogite le Eberhofer ! Ca chauffe dur dans sa cafetière. Mais va-t-il, encore un fois, faire une grosse bourde ? Alors que tout semblait aller pour le mieux dans la paisible existence du commissaire une bourrasque inattendue s'abat sur lui. Tout d'abord, c'est l'envahissement de sa sphère familiale par son frère tant aimé et sa petite famille puis sa fiancée file en Italie et enfin survient cette histoire d'assassinat. Il est dans la panade !

Cette comédie policière, qui est la suite de Choucroute maudite, invite principalement le lecteur à découvrir une galerie de portraits loufoques par le biais d'une enquête plutôt classique. Si l'on connaît la difficulté de manier l'humour il faut reconnaître que l'ingérer et l'adopter est tout aussi hypothétique. Si la finesse n'est pas de mise dans ce roman - nous n'avions pas encore exploré l'univers de l'humour teuton - on se laisse cependant porter par le ton enjoué et malmener par quelques situations burlesques. le héros tendre mais balourd commet (tendrement) des balourdises dans un concert de péripéties (le mot est un peu fort) familiale, amoureuse et professionnelle. Nous nous serions largement passés de ce couac : la superbe vanne sur cet homme noir que l'on ne reconnaît pour sa couleur dans la nuit que parce qu'il a la bouche ouverte.

Rita Falk semble prendre un vrai plaisir a détourner le polar pour le revêtir d'un accoutrement clownesque. L'on peut retenir qu'elle parvient malgré tout à maintenir un léger suspense et à aborder le thème de l'immoralité. Ce Bretzel Blues peut se déguster si l'on apprécie la cocasserie au sens premier du terme et si l'envie est trop forte de découvrir la crème de la crème bavaroise en matière d'enquêtes, un inspecteur Clouseau sans dignité et sans fierté.
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
yv1
  16 avril 2018
Deuxième tome des aventures de Franz Eberhofer, toujours aussi savoureuses, à tous niveaux. D'abord parce qu'elles sont drôles, décalées et ensuite parce que la Mémé, la grand-mère de Franz n'arrête pas de cuisiner et lui de penser à manger, et la nourriture allemande est plutôt roborative, ce n'est pas de la gastronomie aux portions pesées. Ce qui rend drôle cette série, c'est le relâchement de Franz, cet espèce de dilettantisme ou de je-m'en-foutisme qui le caractérise. Son machisme également qui pourrait être agaçant, hors époque -je rappelle que l'auteure est une femme- et qui le rend ridicule et sympathique parce que ce trait de caractère a tendance à se retourner contre lui. Malgré ces traits pas forcément positifs, de ceux qui n'aident pas habituellement à résoudre des enquêtes, Franz se révèle efficace et intuitif. Il saura aussi s'entourer de personnes à peine plus engageantes que lui et tout aussi efficaces.
Ce qui rend drôle également la série, ce sont les personnages secondaires : la Mémé bien sûr et le Papa qui vivent à côté de Franz, ou plutôt l'inverse, puisqu'icelui a aménagé l'ancienne porcherie en son antre. Puis Léopold, le frère abhorré, lèche-cul de service, qui s'attire toujours les bonnes grâces du Papa, qui revient épisodiquement avec sa nouvelle femme et son bébé. Puis Louis II, le chien de Franz, un peu moins présent cette fois-ci. Et d'autres encore, habitants de Niederkaltenkirchen et amis de Franz, son ex-collègue et la Susi, plan-cul de Franz, mais qui aimerait sans doute passer à une relation plus sérieuse.
Enfin, tout ce petit monde est bien barré et c'est un véritable plaisir que de les retrouver. Ma fille -qui vit actuellement en Allemagne- m'a dit que 8 tomes étaient écrits, je supplie les traductrices, Brigitte Lethrosne et Nicole Patilloux, de travailler vite et bien -comme d'habitude- et l'éditrice de continuer la série et de l'éditer d'aussi belle façon, parce que chez Mirobole, le travail est bien fait.
Il paraît qu'il existe également deux films tirés des deux premières aventures de Franz, mais uniquement en allemand. Que les programmateurs de cinéma ou télévision français se penchent sur le problème, je veux les voir moi, mais je ne parle ni ne comprends l'allemand...
Lien : http://www.lyvres.fr/

cvd64cvd64   13 décembre 2019
CREVE, SALE PORC! Voilà ce qui est écrit sur le mur de la maison de Höpfl.
Fâcheux. Et pas seulement pour Höpfl.
Parce que le lundi à l'aube, si ce maudit téléphone se met à sonner, et en plus si c'est le téléphone de fonction, c'est la poisse. A fortiori avant le petit déjeuner.
Polars_urbainsPolars_urbains   13 juillet 2018
Il n’y a personne du genre prêtre. C’est sans doute quelqu’un des pompes funèbres qui dit quelques mots. Rien de très émouvant, plutôt la version standard. Et après ça chante mon vieux ! Oui ce sont les vielles chansons hippies que tous se mettent à entonner et ça crée une bonne ambiance. Jimi Hendrix à côté c’est de la danse pour vieillards. Pour finir, chacun jette ses fleurs sur la tombe et tout ce cirque est terminé. Les jeunes gans quittent la place par paquets avant de disparaître au nirvana.