EAN : 9782092834121
Nathan (01/01/1898)
2.21/5   7 notes
Dans la même veine aventureuse et initiatique que l’Ile au trésor, Moonfleet, le roman de J.M. Falkner, a été rendu célèbre par l’adaptation cinématographique de Fritz Lang. Au 18e siècle, John Tranchard est un jeune orphelin élevé par sa tante dans le village Anglais de Moonfleet ; tranquille petite cité du littorale le jour, et un haut lieu de contrebande la nuit... En jouant près du cimetière, John va découvrir par hasard que la bande d’Elzévir Bloch utilise la c... >Voir plus
Que lire après Les contrebandiers de MoonfleetVoir plus
Je n'ai jamais compris l'engouement que peuvent ressentir les fans du roman de John Meade Falkner, dont l'histoire de ce jeune orphelin, si je me permets cousin éloigné de Jim Hawkins dans l'Île au trésor. Excusez-moi pour cette plaisanterie, mais je n'ai pas aimé ce roman que je trouve surfait, caricatural (l'histoire du voleur juif en hollande, il faut en rire que pleurer), les personnages ne sont pas attachants, excepté ce Ezelvir Block, le seul qui paraissait le plus intéressant, finis par se noyer vers la fin en sauvant du naufrage ce jeune imbécile qui se trouve roulé par un juif (sale voleur), puis a cause de lui se retrouve cependant condamné à une lourde peine de travaux forcés dans un bagne hollandais loin de sa chère île de son enfance. Mais, rassurez, ce jeune écervelé retrouve son île dix ans après les travaux forcés. Mais, le bateau qui devait l'emmenait, lui et se brave Ezelvir dans une autre île pour esclave afin de travailler dans les champs de Canne à sucre, est pris par une tempête qui les amena vers leur île Moonfleet (incroyable le hasard), fait naufrage, et tous les esclaves meurent noyés y compris ce brave Ezelvir sauvant avant de périr noyez ce crétin de jeune imbécile devenu un homme… On peut comprendre en lisant ce roman qu'on ne peut pas en faire un film ? Car, il n'y a rien d'exceptionnel. On peut comprendre la raison de Fritz Lang d'avoir détesté ce film, de n'avoir pas aimé le scénario, ni le bouquin de John Meade Falkner, dont le titre changeait de Moonfleet dans le roman, passe Les contrebandiers Moonfleet, après la sortie en France du film de Lang qu'il avait renié.
Ce long-métrage s'éloignait carrément du roman, le contexte de l'histoire est différent, seul le fil conducteur, le diamant caché au fond d'un puits est gardé, le reste est jeté par les scénaristes, Lang avait besoin certainement d'argent réalisait ce film de commande qui fut un échec aux Etats-Unis. C'est en 1960 que ce film fut exporté en France avec un succès non négligeable, que les Américains n'ont toujours pas compris : Pourquoi les Français adorent ce film basé d'un roman si mal écrit de 1898, le petit frère du chef-d'oeuvre de l'Île au Trésor de Robert Louis Stevenson (1882) autour duquel celui-ci fut maintes fois. adapté au cinéma depuis l'age du cinéma muet.
c'est une très belle bd sur le passage de l'enfance au monde adulte. C'est un univers de pirates qui m'a replongée dans les soirées TV devant "La dernière séance".... mais je préfère tout de meme d'autres adaptations qui ont pu etre faites du roman de Falkner
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

Videos de Marion Mousse (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Mousse
ans le 160e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'ennemi du genre humain, premier tome de la série L'ombre des Lumières que l'on doit au scénario d'Alain Ayroles, au dessin de Richard Guérineau et qui est édité chez Delcourt. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de Bela Lugosi du duo Philippe Thirault au scénario et Marion Mousse au dessin, un titre qui prend place dans la collection 9 1/2 des éditions Glénat - La sortie de l'album Inoubliables que l'on doit à Fabien Toulmé et aux éditions Dupuis - La sortie du quatrième tome de Saint-Elme, un épisode baptisé L'oeil dans le dos pour une série que l'on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et c'est édité chez Delcourt - La sortie du premier tome de Voleur de feu, l'histoire de la vie d'Arthur Rimbaud que l'on doit à Damien Cuvillier et aux éditions Futuropolis - La sortie du sixième et dernier tome de la série RIP, tome baptisé Eugène que l'on doit au scénario de Gaët’s, au dessin de Julien Monier et qui est édité chez Petit à petit - La réédition d'Urgence climatique, titre sorti chez Casterman que l'on doit au scénario d'Ivar Ekeland et au dessin d'Étienne Lecroard