L'Ecole des loisirs (30/09/1995)
3.88/5   4 notes
Le jour où Papa s'est mis à promener ses robes de chambre sous les arcades de la rue de Rivoli, l'inspecteur Ménage a ouvert une bouteille de champagne. C'était après le départ de Maman.

Elle a mis mon frère au monde et elle est partie. Je crois que si Turkey est un peu bizarre, c'est parce qu'il ne digère pas d'avoir avalé le seul souvenir que nous ait laissé Maman : un biberon.

Le narrateur de cette histoire a seize ans. A ce... >Voir plus
Que lire après La Fabrique de SavonVoir plus
Le narrateur de seize ans s'improvise détective car depuis que sa mère est partie en leur laissant son frère Turkey, nouveau-né, son père s'est laissé aller dans un monde de rêves. Quand un jour, une femme vient pour leur montrer une lettre de menace de mort, il n'a pas d'autres choix que d'aller enquêter au Louvre.
Une enquête originale avec un jeune garçon avec pas mal de jugeotte, ses rencontres sont toujours incroyables. Entre les scènes de la vie quotidienne et ceux de l'enquête dans de courts chapitres, on est assez rapidement dans l'action. Seule chose qui m'a un peu genée, les noms et surnoms des protagonistes, j'ai été un peu perdue vers la fin... J'ai aimé le style d'Eric Lindor Fall, il joue parfois avec les mots et leur donne leur sens. La fabrique de savon est le premier tome d'une série avec ce jeune détective, je lirai bien la suite (2 autres tomes) si j'arrive à mettre la main dessus. Dommage que l'auteur soit mort si jeune...

Finalement, Avide Recherche ressemblait à maman : elle avait disparu en laissant des marques qui ne saignaient pas.