AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251912080
500 pages
Les Belles Lettres (18/10/2018)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Cette « Rue sans joie », étroite bande de terre entre mer et montagnes de l’Annam, théâtre de combats meurtriers, fut l’un des hauts lieux de cette guerre d’Indochine qui a dominé la politique française de 1946 à 1954 et dont le souvenir a pesé lourdement sur le drame algérien. Renaissant de ses cendres en 1957, elle n’a cessé ensuite de poser un problème insoluble aux États-Unis. Incapables de résoudre leurs propres contradictions, le Laos et les deux Viêt-Nam n’en... >Voir plus
Que lire après Rue sans joieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
GUERRE D'INDOCHINE : VISION GENERALE

La guerre d'Indochine (1946-1954) a dévoré un nombre très élevé de soldats français : deux fils de maréchaux de France, vingt fils de généraux, 1300 lieutenants, 600 autres officiers, 75 000 sous officiers et hommes de troupe soit l'encadrement de sept divisions et en hommes de troupe l'effectif de 5 divisions.

Cette guerre de "pauvre" (voir "la 317 ème section" et "La section Anderson" de Pierre Schoendorffer) a déjà fait l'objet de deux livres très différents par le style et l'intention : "La guerre d'Indochine" de Lucien Bodard et "L'histoire de la guerre d'Indochine" du général Yves Gras.

Le premier, écrit dans un style lyrique, baroque, coloré, s'intéresse à la période 1946-1950 à travers des "figures" militaires telles que le maréchal de Lattre de Tassigny ; le second brosse en une synthèse précise, très bien documentée, riche en informations, un tableau complet des opérations, des interactions entre le politique et le militaire, des grands engagements qui finirent par dévorer la chair et l'âme du Corps Français en Extrême Orient.

Qu'apporte donc, dans ce contexte, l'ouvrage de Bernard Fall (né à Vienne en 1926, mort près de Quang-Tri en sautant sur une mine en 1967) dont la dernière version originale fût publiée en 1964 juste avant le véritable engagement militaire nord-américain ?

"La Rue sans Joie", nom donné par les combattants français à la route Mandarine, notamment à sa partie annamite, qui court depuis Hanoï jusqu'à Saïgon, combine récits de combats, réflexion sur l'élaboration des plans de campagne, et analyse historique.

La premier particularité de ce livre est qu'il englobe le conflit indochinois depuis son début jusqu'à l'apparition des conseillers américains au Sud Vietnam en 1962.

La deuxième particularité est dûe aux conclusions prémonitoires du dernier chapitre.

Bernard Fall, professeur en relations internationales à l'Université Howard de Washington, historien, politologue et correspondant de guerre a vécu sur le terrain la guerre française et l'engagement US.

Il explique très clairement pourquoi la France ne pouvait pas gagner cette guerre et pourquoi les USA n'y arriveront pas s'ils ne tirent pas les leçons de l'échec français. le dernier chapitre, remarquable, rappelle que "si l'on oublie L Histoire, on est condamné à la revivre". Il vous suffira de remplacer le mot Indochine par Afghanistan et Irak lorsque vous aborderez les explications du succès nord-vietnamien pour vous rendre compte qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

La troisième particularité tient dans la qualité du récit lors de la description des combats, dans la bienveillance exprimée vis-à-vis de la souffrance humaine et dans la dénonciation des immondes conditions d'emprisonnement des Français capturés (A l'époque on a dû entendre siffler de rage l'élite des "penseurs français", les compagnons de route et autres marcheurs encensant la lutte des classes).

A lire donc !

P.S. Si jamais vous souhaitez vous intéresser à cette période, je vous conseille de lire la fiche Wikipedia sur la guerre d'Indochine puis de choisir selon ce qui vous paraît être le plus à même de vous satisfaire.
Commenter  J’apprécie          40


Lire un extrait
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}