Critique de janemar

Erwin Sommer citoyen estimé de sa ville, propriétaire d'un magasin florissant marié depuis 15 ans avec Magda. Une série d'échecs professionnels et relationnels avec sa femme notamment et « qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ». C'est l'oubli dans l'alcool, c'est la plénitude dans l'alcool, mais les marches descendent lentement mais sûrement en enfer. Humiliations, disputes sordides, beuveries, rencontres dangereuses et c'est les barreaux d'une prison qui l'accueillent. Nous sommes en 44 en Allemagne, (serait ce différent aujourd'hui ?) il échoue après la prison dans un hôpital psychiatrique… La descente est de plus en plus rapide.
Fallada, dépeint avec précision, lucidité, comme si il y avait toujours vécu ? un univers carcéral des plus sordides, un asile psychiatrique des plus vils où les hommes se battent, se volent, s'entredéchirent. Page après page, on découvre, on s'émeut, on se perd, comment est ce possible. Pas d'humour, le roman noir par excellence sans être policier. Triste, mais réaliste, et captivant non comme un roman d'aventure, mais comme un essai sur les bas fonds d'une société, sur un système judiciaire, pénitentiaire à vous donner froid dans le dos.
« du grand Fallada, noir et grinçant ».