ISBN : B00183S2OY
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
M. Paul Genty nous donne la première partie d'un roman de mœurs du plus grand intérêt. M. Hans Fallada a entrepris, en effet, sous le titre dramatique de "Loup parmi les loups" de faire la peinture de l'Allemagne d'après-guerre. Ce volume-ci se passe à Berlin et dans un village de Prusse orientale aux environs de 1923 ; le dollar à ce moment vaut 414.000 marks.
Parmi les nombreux protagonistes de Hans Fallada, deux se distinguent pour occuper bientôt le plan ... >Voir plus

bohanon
  25 octobre 2012
Berlin 1923 ,le destin croisé d'hommes et de femmes qui évolue dans un contexte économique ,l'IN-FLATION qui ravage le quotidien de chacun .Un récit ou le vécu de l'auteur transparait et nous évite les clichés habituel sur l'allemagne prés nazie.
moraviamoravia   12 juillet 2018
Sur un lit de fer dort un couple.
La tête de la jeune femme repose sur le coude droit ; la bouche, au souffle paisible, est entrouverte ; le visage montre une expression inquiète et boudeuse, semblable à celle d'un enfant qui a le cœur gros.
Un peu à l'écart, un jeune homme est couché sur le dos, les bras étendus, dans une attitude d'extrême épuisement. Sur son front, jusque dans sa chevelure blonde et bouclée, perlent de petites gouttes de sueurs. Le beau visage orgueilleux paraît un peu vide.
Bien que la fenêtre soit ouverte, il fait très chaud dans la chambre. Ils dorment tous deux sans couverture ni vêtements de nuit.
C'est à Berlin, Georgenkirchstrasse, troisième arrière-cour, quatrième étage, juillet 1923, le dollar vaut encore - à 6 heures du matin - provisoirement, 414.000 marks.

(incipit).
Carine57Carine57   05 juin 2019
Es ist hungrige Zeit, Wolfszeit. Die Söhne haben sich gegen die eigenen Eltern gekehrt, das hungrige Wolfsrudel fletscht gegeneinander die Zähne - wer satrk ist, lebe ! Aber wer schwach ist, der sterbe ! Und er sterbe unter meinem Biss !