AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE129489_226
(30/11/-1)
3.67/5   9 notes
Résumé :
M. Paul Genty nous donne la première partie d'un roman de mœurs du plus grand intérêt. M. Hans Fallada a entrepris, en effet, sous le titre dramatique de "Loup parmi les loups" de faire la peinture de l'Allemagne d'après-guerre. Ce volume-ci se passe à Berlin et dans un village de Prusse orientale aux environs de 1923 ; le dollar à ce moment vaut 414.000 marks.
Parmi les nombreux protagonistes de Hans Fallada, deux se distinguent pour occuper bientôt le plan ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Berlin 1923 ,le destin croisé d'hommes et de femmes qui évolue dans un contexte économique ,l'IN-FLATION qui ravage le quotidien de chacun .Un récit ou le vécu de l'auteur transparait et nous évite les clichés habituel sur l'allemagne prés nazie.

Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation

Sur un lit de fer dort un couple.

La tête de la jeune femme repose sur le coude droit ; la bouche, au souffle paisible, est entrouverte ; le visage montre une expression inquiète et boudeuse, semblable à celle d'un enfant qui a le cœur gros.

Un peu à l'écart, un jeune homme est couché sur le dos, les bras étendus, dans une attitude d'extrême épuisement. Sur son front, jusque dans sa chevelure blonde et bouclée, perlent de petites gouttes de sueurs. Le beau visage orgueilleux paraît un peu vide.

Bien que la fenêtre soit ouverte, il fait très chaud dans la chambre. Ils dorment tous deux sans couverture ni vêtements de nuit.

C'est à Berlin, Georgenkirchstrasse, troisième arrière-cour, quatrième étage, juillet 1923, le dollar vaut encore - à 6 heures du matin - provisoirement, 414.000 marks.

(incipit).

Commenter  J’apprécie          20

Es ist hungrige Zeit, Wolfszeit. Die Söhne haben sich gegen die eigenen Eltern gekehrt, das hungrige Wolfsrudel fletscht gegeneinander die Zähne - wer satrk ist, lebe ! Aber wer schwach ist, der sterbe ! Und er sterbe unter meinem Biss !

Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hans Fallada (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Fallada
L'émission “Une vie, une oeuvre”, produite par Matthieu Garrigou-Lagrange et diffusée sur France Culture, était consacrée le 26 janvier 2013 à la figure de l'écrivain allemand, Rudolf Ditzen (ou Hans Fallada de son nom de plume). Par Laurence Courtois. Réalisation : Charlotte Roux. Avec Hans Fallada il s’agit d’une vie intimement mêlée à l'histoire de l'Allemagne du début du 20e siècle, vue de l’intérieur puisque Fallada décida de rester en Allemagne sous le IIIe Reich et pendant la guerre. Hans Fallada est un auteur allemand né en 1893 dans le Nord de l’Allemagne. Il est de la même génération que Johannes R. Becher, Bertolt Brecht, Kurt Tucholsky ou Walter Benjamin, ces auteurs qui sont nés dans l'empire allemand sur son déclin, qui ont connu, au début de leur âge adulte, la chute de l'empire avec la première guerre mondiale, et qui vivront seulement 14 années de démocratie parlementaire avant que le nazisme ne prenne le pouvoir et que n’éclate la seconde guerre mondiale. Il meurt en 1947 à Berlin, laissant une vingtaine de romans devenus pour certains des classiques lus à l’école. Hans Fallada est un personnage qui connut plusieurs vies, de l’adolescent dépressif à l’administrateur de domaines agricoles, du morphinomane au mari infidèle, du père attendrissant au conteur extraordinaire. Il sut transposer ses aspirations contradictoires, ses expériences riches et traumatisantes dans des romans qui dressent un portrait tendre et féroce d’une société. L’armée des petites gens de Fallada – car ses personnages sont les gens de tous les jours – se débat avec le quotidien de ces années-là, reflet lointain de notre monde contemporain, sous la menace de la crise, de l’inflation, du chômage, alternant toujours entre lâcheté et pureté. On le redécouvre aujourd’hui en France avec “Seul dans Berlin”, “Quoi de neuf petit homme ?”, et “Le Buveur”, tous publiés par les éditions Denoël et en format de poche chez Folio.
Un second documentaire consacré à Hans Fallada et au destin si particulier de son oeuvre et de son roman “Seul dans Berlin” après sa mort sera diffusé le 29 janvier 2013 à 9h dans la Fabrique de l’Histoire. http://www.franceculture.fr/emission-... Avec les voix de : Clément Bondu, Aurélia Petit, Franck Lilin, Antoine Lachand. Interprète sur place : Andrea Weber Merci à Patrick Charbonneau et Marc Cluet.
Invités : Georges-Arthur Goldschmidt, professeur d'allemand, écrivain, essayiste et traducteur. Stefan Knüppel, directeur du musée Hans Fallada à Carwitz Manfred Kuhnke, ancien directeur du musée Hans Fallada Anne Lagny, professeur des universités à l'ENS Lyon et historienne des idées Michelle Le Bars, maître de conférence à l'université de Rennes 2 Werner Liersch, biographe de Hans Fallada Alain Muzelle, professeur des universités à Nancy René Strien, directeur éditorial des éditions Aufbau
Thèmes : Arts & Spectacles| 20e siècle| Europe| Grands Classiques| Littérature Etrangère| Allemagne| Nazisme| Hans Fallada
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature allemandeVoir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
377 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre