Critique de Merik

Merik
12 septembre 2020
Voilà un beau livre sur l'amitié, ses contours semblant flirter parfois du côté de l'amour.
Les personnages n'y sont pas clairement définis, ni même leurs visages ou leurs expressions, ils n'en sont d'ailleurs même pas pourvus : pas de bouche ni de regard le plus souvent, encore moins de prénom, les êtres qui le parcourent n'expriment pas leurs émotions ou leurs sentiments dans leur figure pâte à modeler, c'est le lecteur qui semble invité à y inscrire ses propres histoires.
L'émotion jaillit plutôt des postures, des situations dans des illustrations simples et belles ou alors par l'entremise du texte. L'album est construit sur des doubles-pages images-phrase, qui peuvent être en harmonie ou en décalage.
La poésie y fonctionne malgré tout à merveille, comme une porte ouverte sur la projection de ses histoires personnelles.
L'histoire paraît floue aussi par la multitude de personnages et des situations, sujette à ouverture, elle semble multiple à la lecture, et l'explication par l'auteur de sa manière de procéder en postface pour son projet l'éclaire en ce sens, la rendant universelle.
Il ressort néanmoins de l'ensemble un ton de déclaration nostalgique à l'ami adoré.
En tout les cas une bien belle réussite pour un livre qui invite à la rêverie introspective.
Plus qu'album avec une histoire classique, on pourrait le classer beau-livre (à offrir ?).

Un gros merci à Babélio, ainsi qu'aux éditions du Seuil et du sous-sol.