Editions du sous-sol (01/10/2020)
3.98/5   50 notes
Heike Faller rend compte, au fil de 85 doubles-pages magnifiquementillustrées par Valerio Vidali, de ce que peuvent ressentir les amis les uns pour les autres. Le résultat est un hommage bouleversant à toutes les amitiés : les fugaces, celles d’une vie, celles qui sont
devenues des histoires d’amour et celles trop difficiles à sauver... Un ouvrage à mi-chemin entre l’album et le beau-livre, qui parlera à tous, de 0 à 99 ans.
Que lire après Amitié, tout ce qui nous lieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Comme il se doit, commençons par remercier Babelio (je suis gâtée en ce moment !) et les éditions du Sous-sol (Seuil) pour l'envoi de cet album où tout un chacun pourra trouver un écho à moins de n'avoir jamais rencontré d'ami(e) ! Ce qui, avouons-le serait quand même terrible...
J'ai patienté quelques jours avant de l'ouvrir, sachant que j'allais revoir ce week-end une amie de très longue date, nous nous sommes rencontrées en 6ème, il y a 46 ans ! Ça fait déjà un fameux bail, comme le disait Jeanne : "On s'est connu, on s'est reconnu
On s'est perdu de vue, on s'est r'perdu d'vue
On s'est retrouvé, on s'est réchauffé
Puis on s'est séparé
Chacun pour soi est reparti
Dans l'tourbillon de la vie " Sauf que là il s'agit d'amitié et non d'amour. Des sentiments qui peuvent être très proches, comme le décrit bien ce joli livre, car l'amitié revêt de multiples formes, se fait et se défait au gré des aléas de la vie. Amitié enfantine qui pourra durer toute une vie, ou parfois juste alliance éphémère le temps de la récré. Amitié amoureuse à l'adolescence, ou BFF (best friend forever, meilleur(e) ami(e) pour toujours). Complicité à travers des activités, des goûts communs, partagés épisodiquement, amitié réelle ou virtuelle (ah non, celle-ci ne figure pas dans l'album !). Puis à l'âge adulte, amitié (ou pas) avec les amis de l'autre, séparation d'avec les amis d'avant parfois parce que nos vies ont divergé, parce qu'on a "fait le tri", ou que la distance a effiloché les liens...Arrivent les amitiés entre collègues, les pots avec les potes après le boulot, ou alors plus de temps du tout pour les potes, ça arrive aussi ! Et quand le tourbillon de la vie s'apaise, les amitiés les plus solides auront tout traversé, certaines perdues de vue réapparaîtront, on se la jouera Patrick Bruel sur la Place des Grands Hommes (ou des Grandes femmes, tiens !), on aura parfois des regrets, d'avoir coupé des liens, de ne pas avoir répondu à une invitation, d'être passé à côté de quelqu'un qui aurait pu devenir un ami...
Bref, tout ceci pour vous dire que j'avais envie de revoir ma meilleure amie avant de découvrir ce livre "dédié à toutes les amitiés", pour bien me mettre dans l'ambiance. Et du coup ces illustrations un peu naïves aux couleurs vives ont sans doute trouvé davantage d'écho en moi que si j'avais simplement feuilleté l'ouvrage "à froid". Je nous ai transposées dans plusieurs situations, j'ai ri en nous imaginant à la place de ces personnages juste esquissés, j'ai repensé à d'autres rencontres, potes, copains, amis véritables ou simples étoiles filantes dans ma vie, et j'ai mesuré ma chance de connaître l'amitié et les amitiés.
L'idée de cette auteure et de son illustrateur de travailler ensemble sur l'amitié est née un peu par hasard lors d'une soirée chez un ami. Heike Faller nous explique la genèse et l'évolution du projet en fin d'ouvrage, ce que j'ai trouvé très intéressant. Ma note ne reflète sans doute pas mon ressenti par rapport au sujet ou à la façon de le traiter, mais là où ça a coincé, c'est au niveau de l'esthétique. Certaines images ne m'ont pas plu du tout, trop réductrices, alors que d'autres crèvent la page. le texte aurait pu être réalisé avec des typographies différentes, un peu plus "fun", je le trouve monotone. Et il m'a parfois manqué un peu de "matière", c'est vraiment très succinct sur certaines doubles-pages. Je comprends bien que c'est un parti-pris de l'auteure, mais personnellement ça me frustre un peu...
Cependant cet album va très certainement faire un ou une heureux (se) parmi mes nièces/neveux (je pense que je vais tirer au sort l'heureux destinataire !).
J'espère que mes amis de Babelio ne s'ennuieront pas trop à lire cette chronique !
Voilà un beau livre sur l'amitié, ses contours semblant flirter parfois du côté de l'amour.
Les personnages n'y sont pas clairement définis, ni même leurs visages ou leurs expressions, ils n'en sont d'ailleurs même pas pourvus : pas de bouche ni de regard le plus souvent, encore moins de prénom, les êtres qui le parcourent n'expriment pas leurs émotions ou leurs sentiments dans leur figure pâte à modeler, c'est le lecteur qui semble invité à y inscrire ses propres histoires.
L'émotion jaillit plutôt des postures, des situations dans des illustrations simples et belles ou alors par l'entremise du texte. L'album est construit sur des doubles-pages images-phrase, qui peuvent être en harmonie ou en décalage.
La poésie y fonctionne malgré tout à merveille, comme une porte ouverte sur la projection de ses histoires personnelles.
L'histoire paraît floue aussi par la multitude de personnages et des situations, sujette à ouverture, elle semble multiple à la lecture, et l'explication par l'auteur de sa manière de procéder en postface pour son projet l'éclaire en ce sens, la rendant universelle.
Il ressort néanmoins de l'ensemble un ton de déclaration nostalgique à l'ami adoré.
En tout les cas une bien belle réussite pour un livre qui invite à la rêverie introspective.
Plus qu'album avec une histoire classique, on pourrait le classer beau-livre (à offrir ?).

Un gros merci à Babélio, ainsi qu'aux éditions du Seuil et du sous-sol.
Tourner les pages de ce livre, Amitié, c'est comme lire le tweet du jour, sous la forme d'une phrase, concoctée par Heike Faller ou Valerio Vidali, accompagnée d'un ou de plusieurs dessins.

Une des grandes qualités de l'ouvrage se trouve justement dans les illustrations qui parfois sont juste posées sans un commentaire. le commentaire est aussi succinct que "et encore" qui se promène sur la page de gauche, quand sur la page de droite deux cerfs-volants finissent par voler ensemble et s'harmoniser..

Le livre qui me semble proche d'Amitié, serait pour moi le Petit Prince de Saint Saint-Exupéry. On n'y trouve l'apprentissage de la relation amicale entre le petit prince et le renard.
On se rencontre, on se rapproche, on partage, on s'amuse, puis on se pose mutuellement des questions, pourquoi es-tu venu vers moi ?

Parfois une séparation se fait jour, tu es parti, tu n'étais pas là, tu as trouvé de nouveaux amis, la vie nous éloigne et puis un jour on se croise.

Un nouveau cycle de l'amitié alors s'engage plus loin, tu me soutiens quoi que je fasse, tu ne confis un secret, ce que nous éprouvons se ressemble, l'amitié devient alors plus forte, plus profonde.

Ayant avec moi un panel de garçons et deux filles de deux à 18 ans, je me suis posé simplement cette question,
à qui s'adresse les deux auteurs de ce livre, Heike Faller ou Valerio Vidali.
Mon idée toute personnelle, et de cibler les 13, 14 ans, la pré adolescence, période un peu difficile où les jeunes se confient peu ou pas du tout.
les dessins sont si expressifs qu'ils offrent aussi à ce qui font du théâtre ou des activités artistiques comme la peinture, des idées très variées pleines de vie et d'imagination
Les couleurs explosent avec bonheur dans toutes les dimensions de l'arc-en-ciel.

En un mot pour ceux qui connaissent « Cherche Amis », c'est le livre idéal pour se projeter dans le futur. Utile pour percevoir ses échecs en amitié comme des passages indispensables et coutumiers avant d'aller vers des relations plus fortes et plus durables.
Très belle esthétique,
et de l'optimisme
c'est si rare...
"En amour, nous sommes des adolescents pour toujours, c'est ce que tu as dit une fois"
Quel bonheur de recevoir en cadeau un livre que l'on n'aurait peut-être pas lu de prime abord, et de découvrir un nouvel auteur et son univers ! J'en profite pour remercier Babelio et les éditions Seuil et du sous-sol pour leur envoi accompagné d'un agréable petit mot, les deux auteurs pour leur réflexion sur l'amitié.
L'idée de départ est très originale. Elle est expliquée à la fin du livre, mais en deux mots, l'auteure a interrogé des personnes ayant des liens d'amitié entre elles, chaque entrevue en entraînant une autre, formant ainsi une chaine d'amitiés. L'objectif était de mieux comprendre ce qui nous unit les uns aux autres, pourquoi certaines amitiés durent toute une vie, alors que d'autres sommeillent parfois pendant plusieurs années, ou au contraire meurent définitivement.
L'autrice a consigné le fruit de ses recherches dans ce bel album de 180 pages, de format carré, qui se lit très vite. La couverture est épaisse et les feuilles de qualité.
Le texte, écrit en majuscules d'imprimerie, sans pratiquement aucune ponctuation, est composé de suites de mots juxtaposées, formant comme une chaîne qui lie les pages et les illustrations entre elles. le choix restreint de mots fait échos et ouvre des portes vers les pensées du lecteur.
L'illustration prend ainsi toute sa place sur la double-page et est un prolongement du texte. Les dessins vivants et colorés sont eux aussi assez simples, s'attachant plus à des moments, des scènes de la vie quotidienne, déclencheurs de souvenirs et d'émotions pour le lecteur. Ceci est d'autant plus facile que l'illustrateur a peu détaillé ses dessins afin que le lecteur puisse y substituer ses propres souvenirs.
J'ai été assez déroutée au départ de ne pas suivre un personnage, mais beaucoup, ce trouble accentuée par l'absence de visage. Aucun trait du visage n'est dessiné, sûrement pour exprimer la portée universelle de l'amitié. J'aurais pensé essentiel d'ajouter les expressions du visage pour traduire les sentiments.
Mais en y réfléchissant, le parti pris de l'illustrateur est intéressant car d'après moi, il souhaite que le lecteur puisse mieux s'identifier à des personnages, une situation. Les personnages dessinés peuvent ainsi être incarnés par toute un chacun.
Les émotions sont exprimées par la position des corps, révélant des sentiments forts d'amitié profonde, de bonheur, d'éloignement, de tristesse.
L'album est comme une ligne de vie évoquant l'amitié dans la durée, relatant les différentes rencontres, les amitiés qui se créent. Mais parfois, la relation change, les amitiés s'étiolent, pour différentes raisons : manque de communication, peur d'être jugé, comparé, peur d'être remplacé par d'autres amitiés plus fortes... On peut garder de la tendresse, une certaine nostalgie pour cette amitié perdue. Parfois le hasard fait bien les choses, nos chemins se croisent à nouveau et le lien se renoue, se renforce.
Une belle découverte. Ce livre touchant, nous rappelant des souvenirs heureux ou plus tristes, ne s'adresse pas uniquement aux enfants. Sa lecture est multi générationnelle et intergénérationnelle. On peut tous se retrouver dans cet album qui se partage, encourage les échanges autour d'expériences communes (ou pas) et peut être déclencheur d'émotions. Sentir, ressentir, éprouver, regretter, espérer, s'énerver, se confier, encourager, aider, aimer, vivre… L'amitié se cultive, se nourrit de communication et d'honnêteté. Mais pour cela, il faut être deux !
Un livre à offrir.
« Ne laissez pas une petite dispute briser une grande amitié. »
Dalaï-Lama
Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions Seuil pour l'envoi de ce livre. J'espère que l'un comme l'autre ne m'en voudront pas trop d'être un peu à contre courant des autres critiques plutôt élogieuses. Attention je suis loin de m'y connaître en roman graphique ou BD donc il s'agit ici de l'avis d'une néophyte.

En quelques phrases Heike FALLER tente de tracer les contours de ce qu'est l'amitié, de saisir son essence. Des situations et des instants de vie illustrés par Valério VIDALI, où chacun de nous peut se retrouver et penser à quelqu'un en particulier. Hélas, ça ne va pas plus loin. C'est mignon mais vite oublié. Beaucoup de lieux communs, de mièvrerie pour un rendu finalement assez déprimant.
Les dessins ne l'ont pas séduit non plus. le graphisme m'est apparu grossier et les couleurs criardes, je n'ai pas eu envie de m'y attarder. L'ensemble textes / illustrations manque d'harmonie.

Les dernières pages où Heike FALLER expose comment lui est venu l'idée de ce livre.sont très intéressantes. Si le livre dans son intégralité avait été plus dans cet esprit je pense qu'il m'aurait plu.

L'objet en lui même est de très bonne qualité et justifie certainement le prix de vente, mais je trouve que c'est cher pour un livre qui se lit si vite et qui ne laisse pas son empreinte.

Mes plus anciens amis sont tous des gens avec qui j'ai su régler les problèmes au fur et à mesure qu'ils se plaçaient sur notre chemin. Au départ, il faut de la chimie - ce mélange de proximité et d'étrangeté - mais pour qu'une amitié subsiste, il faut passer du temps ensemble et être capable de résoudre un conflit de temps en temps. Ou bien, comme le disait un des membres de ma chaîne d'amitié : "l'amitié, il faut l'arroser de temps en temps, même quand tout le reste est plus important".
Qu'ai-je donc retenu de ces conversations sur l'amitié ?
Certaines personnes ont effectivement des amis qui datent de l'école primaire. Mais la plupart des amitiés dont on m'a parlé remontent à l'époque où elles avaient entre vingt et trente ans. Quand on a peut-être pour la première fois, surtout quand on vient d'un milieu rural, l'occasion de faire la connaissance de gens qui vous ressemblent. On est alors déjà la personne qu'on sera toute sa vie, on a donc peu de risque de devenir aussi étranger l'un à l'autre que deux amis d'enfance qui évolueraient dans une direction totalement différente.
Presque tous parlent d'une compréhension intuitive, d'une chimie présente dès le début….
Mais j'ai aussi constaté que la réaction chimique initiale ne dit pas grand chose sur la probabilité qu'on soit encore amis vingt ou trente ans plus tard.
Parfois, sous une certaine lumière, je m'effraie de nous voir devenus si vieux
bien que nous soyons restés les mêmes
en amour, nous sommes des adolescents pour toujours, c'est ce que tu as dit une fois
et même si tu es impatient et pourtant jamais à l'heure
même si je sais que ma lenteur t'agace
tu comptes un peu plus pour moi chaque année
J'espère que nous prendrons encore beaucoup de chemins ensemble.
A un moment donné
Dans une galaxie nommée voie lactée
Sous toutes les étoiles
Entre tous les humains
Toi et moi, nous nous sommes rencontrés
Chaque fois que nous nous voyons quelque chose s'apaise en moi, parfois même ce que nous disons se ressemble combien de kilomètres avons-nous déjà parcourus ensemble ?