EAN : 9782207252611
Denoël (10/10/2001)
4.08/5   25 notes
Dans cet ouvrage édité pour la première fois en 1967, René Fallet livre peu de choses sur la vie de Georges Brassens. Il s'agit davantage de l'histoire de son affection pour son copain "Geo" qu'une biographie indiscrète ? qu'il se défend bien d'écrire, d'ailleurs. En 1953, Fallet écrit un article sur Brassens. Sans doute l'intéressé a-t-il aimé l'image utilisée pour le qualifier : "un bon gros camion de routiers lancé à tout berzingue sur les chemins de la liberté",... >Voir plus
Que lire après Georges BrassensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"C'était pas des amis choisis
Par Montaigne et La Boétie
Sur le ventre, ils se tapaient fort."
Les copains d'abord.

"Je me suis dit que 14 années de bonheur ( auprès de George Brassens) méritaient mieux qu'une bouteille de champagne" Et, ce fut un livre, sur son ami.

Mais, René Fallet ( auteur de romans, dont "Le triporteur" et "La soupe aux choux") râle :
- C'est Brassens qui...que...quoi
- Bois, fit George.

"Dans le bouquin, il y a une espèce de biographie, un peu beaucoup de sentimentalisme imbécile, l'analyse ... de 90 chansons, des photos..."
- Il faudrait que tu soulignes que je chante simplement, accompagné simplement, par un seul bassiste, souffle Brassens

C'est difficile d'avoir du succès en ne faisant rien pour en avoir.
Je ne parle que des cons...
" le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con"

De la mort:
"Quand l'un d'entre eux
Manquait à bord
C'est qu'il était mort.
Les copains d'abord."

Des femmes et des putains:
"Une jolie fleur déguisée en vache
Une jolie vache déguisée en fleur
Qui fait la belle et qui vous attache
Et qui vous mène par le bout du coeur"

"Brassens n'aura pas eu de chance avec ses amis. Aucun n'aura jamais su chanter sa gloire. Mais, tous auront su boire son vin."
Mais, si Brassens n'avait eu besoin de personne?

René et George signèrent ensemble, un pacte unique (signé le 24/11/1978) dans l'histoire des amitiés, où chacun des deux s'interdisait de parler de l'autre, quand cet autre aurait disparu... "quelques puissent être les sommes proposées".
Et, René Gallet ne survécut guère à George Brassens.

Écoutez avec moi, cette grande voix qui vient de la Terre et de la Mer, de la Méditerranée ! La voix des pauvres Martin, de l'Auvergnat... de La fille à cent sous.
Écoutez Brassens, car après tout, " Cupidon s'en fout"..
Une belle lecture, tant pour Georges Brassens que pour René Fallet, même si mon édition est un peu ancienne et ne comporte pas les extraits du journal de René Fallet. Il s'agit d'un hommage tendre et affectueux de René Fallet, illustré de nombreuses photos. le livre d'un ami, pas celui d'un biographe ou d'un journaliste, et donc un livre intime, et en même temps René Fallet détaille chaque album de Brassens. Dans mon exemplaire, qui date de 1976, cela s'arrête bien sûr à «Trompe la mort». le livre tient un peu de la biographie, mais surtout fourmille d'anecdotes sur les chansons ou sur des spectacles. L'écriture est celle d'un écrivain qui parle avec émotion et pudeur d'un de ses meilleurs amis. Si vous aimez ou Brassens ou Fallet, c'est un ouvrage important, apparemment encore meilleur dans sa version la plus récente.
René Fallet, l'auteur de "La Grande Ceinture" et des "Vieux de la vieille", consacre un livre hommage à son grand ami Georges Brassens ; un hommage affectueux, intime et drôle, composé de textes, d'anecdotes, de témoignages, de photographies et d'extraits inédits de son journal.

117 pages abondamment illustrées de photographies émouvantes en noir et blanc.

Quand René Fallet parle de Georges Brassens, c'est de l'homme qu'il parle, plus que du mythe : lecture indispensable pour les amoureux de Georges Brassens... et de Fallet, bien sûr.
Un adéquat ouvrage avec une bonne illustration photographique de Renet Fallet eu égard a ‘son ami George Brassens destiné aux amoureux de la chanson d'expression française. Fallet décrypte la quasi-totalité des chansons de Brassens ce qui nous reflète une véritable lettre d'amour /amitié a' ce dernier.
Enfin un roman qui mérite qu'on s'intéresse.

Bel hommage de Fallet à Brassens mais à lire surtout pour les extraits du journal inédit de Fallet. En espérant qu'il soit un jour publié!

Prostituées, femmes du monde, ménagères, jeunes filles, toutes les femmes sont, pour Brassens, LA FEMME. Cette absence absolue, catégorique, de distinction (dans le sens : action de distinguer) est une des originalités marquantes de l’œuvre. « Qu’elle soit pucelle ou qu’elle soit putain », rien n’empêchera La Première Fille qu’on a prise dans ses bras d’avoir été la première, celle que jamais on n’oubliera.
Car le juge au moment suprême
Il avait fait trancher le cou...

Georges Brassens sera lui-même. Sans la moindre (et c’est heureux) garantie du gouvernement.
R.F. Canard Enchaîné,Car le juge au moment suprême

R.F. Canard Enchaîné,Car le juge au moment suprême

R.F. Canard Enchaîné,29avril 1953
— Les autres, avec ou sans talent, ils ont des orchestres, ils remuent, ils ont des jeux de scène pour défendre leurs chansons. Moi, je n’ai rien, que la chanson.
— Tu as ta tronche, quand même, et tes épaules. Si tu pesais cinquante kilos, je suis sûr que « Le Gorille », par exemple, porterait moins.
— Oui, mais je ne l’aurais pas écrit.
« Le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime : c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. »
Je prenais un mot, joli ou cocasse, et j'allais me promener avec lui.