ISBN : 2070378632
Éditeur : Gallimard (10/09/1987)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 27 notes)
" Sans amour on n'est rien du tout ", dit la chanson.
C'est une des vérités de Régis, le héros de L'Angevine, qui passe son temps à conjuguer le verbe aimer.
Au moment où il va rencontrer pour la première fois Christine, il est encore amoureux de Marthe avec laquelle il a rompu.
Il n'est pas heureux, cet auteur dramatique à succès qui ressemble comme un frère de souffrance au romancier René Fallet.
Christine est une jeune femme de vingt-n... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
lecassin
  21 mars 2013
Bien que préférant nettement, chez René Fallet, la veine du Beaujolais ("Les vieux de la vieille", "La soupe aux choux", "Un idiot à Paris"...) je ne dédaigne pas le veine du Whisky, celle des amours difficiles et de la mélancolie, à laquelle il est habituel de rattacher "la trilogie sentimentale" : "L'amour baroque", "Y a-t-il un docteur dans la salle ?", "L'angevine"…

« L'angevine », troisième volet de la trilogie, met donc un terme aux amours (baroques) de Régis Ferrier. Tour à tour violent, goguenard, romantique, lucide, tendre ou émouvant, René Fallet y met les tripes...
Désespérant, me direz-vous ? Telle est la veine du whisky ; souvent.
sa_avengersa_avenger   05 août 2017
Il voulait l'aimer parce que, bien sûr, c'était plus beau, qu'il faut toujours viser plus beau, aller à l'amour comme au charbon. Mais à présent qu'il l'aime, il va souffrir d'une séparation dont il s'était accommodé jusque-là. Il va souffrir tout court. Il les connaît. Dès qu'elle sera certaine qu'il l'aime, elle entamera un autre processus banal, celui de la marche arrière.
lecassinlecassin   20 novembre 2011
Qui l’a traité d’allumeur de réverbères ? Agnès ? Il lui a été fidèle huit ans. Parfaitement, huit ans. Aux approches de la quarantaine, une panique l’a empoigné par le bras, lui a crié : « Quoi ! Tu ne plairas plus à d’autres ? Jusqu’à la mort ? Mais ce n’est pas possible de s’enterrer ainsi le cœur comme un chien le fait de son os ! Vis, Régis, vis encore ! Vole ! Cours ! Cours ! Rattrape-les, ces femmes, toutes ces femmes à qui tu pourrais plaire encore ! Ah, Régis, vois : elles ralentissent. Elles t’attendent et te tendent la main. Une dernière fois. » Il remercie cette panique qui lui a valu de vivre quelques dernières fois de qualité. Agnès a du aimer aussi, de son coté. Il n’a jamais voulu le savoir. A chacun sa vérité, c’est de Pirandello. A chacun sa liberté, c’est du Ferrier.
sa_avengersa_avenger   31 juillet 2017
Tout, ici, donne l'heure exacte, même les montres. La vie s'écoule au goutte-à-goutte comme d'un robinet mal resserré. Les enfants grandissent et la vie rapetisse, tout est dans l'ordre et bien repassé dans l'armoire.
sa_avengersa_avenger   05 septembre 2017
Les vrais morts n'habitent pas tous les cimetières, ce serait trop simple. Certains partent sans laisser d'adresse.
sa_avengersa_avenger   05 septembre 2017
Ne dites jamais trop fort à quelqu'un que vous l'aimez. Dès qu'il en sera sûr, il se croira tout permis.